ENTRE LES ZÉROS ET LES UNS/ Anne Goldenberg et Karine Rathle – 3 et 4 février 2018

Karine Rathle, Attent!on Som(t)a(c)tic, explorations en residence, Kunst Media Lab, Berlin, 2011, photo : Anne Goldenberg

 

Description

Nos compagnons numériques imprègnent nos rythmes et modes de penser, de communication et de création. Cette formation explore ce qui se passe lorsqu’on ralentit et écoute ce qui est présent dans nos habitudes et usages numériques. Elle vise à percevoir les états d’action et d’inaction, les pauses et les séquences, ce qui respire entre les zéros et les uns. Comment s’organise la communication à l’interface de nos corps, de nos esprits, des logiciels et des matériels numériques ? Les participant.e.s seront amené.e.s à affiner leur sensibilité somatique, leurs capacités de pleine conscience et leur curiosité matérielle dans le but de favoriser leur créativité et leur présence performative.

 

Objectifs

Par le biais d’exercices et d’explorations guidées, les participant.e.s questionneront ce qui gouverne leurs rapports aux outils numériques, notamment mobiles et portables. Les participant.e.s seront ensuite invité.e.s à explorer des avenues d’émancipation créatives par des propositions d’improvisations collectives et personnelles. Cet atelier suggère une perspective critique sur la normativité (capitaliste, exploitante, déconnectée et genrée) du travail et de la créativité liée aux outils électroniques. Les pédagogies privilégiées viennent des pratiques somatiques (prise d’autonomie par la conscience du corps), l’art inclusif (prenant en compte les situations d’oppression et de handicap), l’art relationnel appliqué aux technologies numériques et l’art performance pour développer la présence au geste, à l’intention et à l’accueil.

 

 

Biographie des formatrices

Anne Goldenberg (Goldjian) est une chercheuse transdisciplinaire, danseuse et artiste multimédia s’intéressant aux aspects politiques, épistémiques et poétiques des dispositifs numériques. Elle s’est notamment formée au RAIQ en art performance, art relationnel et art dharma, ainsi qu’auprès de Easternbloc et Studio XX en arts médiatiques et électroniques. Technoféministe, elle aime rendre visibles, lisibles et malléables les processus de co-construction des connaissances. Elle politise et ritualise le soin dans les milieux activistes. Elle introduit des pratiques relationnelles (vers les humains et les technologies) dans les arts numériques et la culture hacker, et crée des espaces intimistes visant à nourrir l’émancipation collective. Elle est cofondatrice du collectif de hacking féministe Femhack, et du collectif international Hacking with care. Elle dirige le projet collectif d’art relationnel numérique l’ERSE et travaille à rendre visible une constellation de pratiques de hacking féministes, décoloniales et guérisseuses.

Karine Rathle est interprète, enseignante, chorégraphe et chercheuse en danse et en science de la danse. La danse a fait partie intégrante de sa vie. Son expérience est multidisciplinaire incluant la danse contemporaine, le tango argentin, l’improvisation contact, la danse moderne, le théâtre, la musique et la vidéo. Elle possède une grande connaissance dans le domaine de la somatique qu’elle intègre dans sa pratique en danse et son enseignement. Elle est cofondatrice et codirectrice du studio de danse et création Fleur d’asphalte à Montréal. Elle a une maîtrise MSc en science de la danse de Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance (Londres, Royaume-Uni). Elle a enseigné dans de grandes écoles et conservatoire à Londres tel que Bird College, Trinity Laban et le Central School of Ballet. De plus, Karine a dirigé plusieurs formations de professeurs en danse sur différents sujets pédagogiques et techniques. Récemment, elle travaillait au Caire en Égypte, où elle dirigeait la formation de formateur dans le domaine de la science de la danse appliquée. Elle a aussi présenté son travail de recherche en science de la danse lors de plusieurs conférences internationales. Finalement, Karine a fait des performances au niveau international et continue de créer de manière multidisciplinaire et collaborative, entre autres, elle explore dans ses créations et ses collaborations la relation entre la technologie et la performance, et l’intention qui lui est dédiée.

 

 

—————————————————————-

Évènement Facebook

Coût: 75 $

Durée: 12h

Horaire: 3 et 4 février de 10h à 17h30 (6 h + 1 h 30 de pause)

Lieu: Studio 303, situé au 372 Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Nombre de participant-es accepté-es: 10

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.

Avec le soutien d’Emploi-Québec et en collaboration avec le RAIQ

 

Veuillez sélectionner la formation qui vous intéresse parmi les choix suivants du MENU DÉROULANT:


Choix / Choices