Formation de sensibilisation aux réalités autochtones / Mikana / 17 novembre 2018

 

Sous forme de présentation magistrale, la formation a pour but de favoriser la création de ponts entre Autochtones et Allochtones. Les échanges et discussions dirigées par les formatrices permettront de mieux cerner les différents défis et enjeux contemporains. Des mises en situation et des activités expérientielles seront utilisées pour traiter les thématiques.

Cet atelier s’adresse aux artistes, travailleurs culturels et travailleurs autonomes du Québec souhaitant échanger et créer des ponts avec les artistes des Premières Nations.

 

Objectifs

La formation sensibilisera les participant.e.s sur l’histoire des peuples autochtones et renseigneront sur les façons d’agir contre le racisme et la discrimination. À la suite des notions acquises, un retour en groupe est prévu.

 

Biographie de Mikana

Mikana est une organisation autochtone fondée à Montréal en 2015 et qui a pour mission de sensibiliser différents publics sur les réalités autochtones au Canada. Cette initiative résulte d’une réflexion afin d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones. Nous croyons en la pertinence que tous se sentent impliqués et concernés par l’histoire des peuples autochtones qui est, à notre avis, l’histoire commune de tous les citoyens et citoyennes du Québec et du Canada. L’organisme est cofondé par Widia Larivière et Mélanie Lumsden, deux femmes autochtones engagées qui s’impliquent depuis plus de dix ans dans différents projets pour la reconnaissance des réalités et des droits des peuples autochtones. Elles ont à ce jour animé des centaines d’ateliers, formations et conférences.

 

André-Yanne Parent
D’origine Mi’gmaq et Acadienne, André-Yanne Parent est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Élue sur plusieurs conseils d’administrations d’organismes autochtones, elle est un des membres fondateurs de DestiNATIONS, une ambassade culturelle et artistique des Premières Nations, Inuit et Métis à Montréal. Elle récemment été désignée et sélectionnée comme représentante du Québec par le Centre d’Excellence pour les Jeunes Leaders Autochtones. André-Yanne a fait partie du Top 30 des moins de 30 ans du journal La Presse et a été nommée dans le Top 40 des femmes diplômées de l’Université de Montréal. Elle est directrice principale des opérations et de la philanthropie pour les communauté Inuites et des Premières Nations pour Fusion Jeunesse. La programmation autochtone de Fusion Jeunesse a notamment reçu l’édition 2017 du Prix Marcel Côté du Forum des politiques publiques, pour son leadership dans le développement des politiques publiques.

Mélanie Brière
Née d’une mère québécoise et d’un père issu de la Première Nation Malécite de Viger, j’ai fait des études en cinéma et communication ainsi qu’en production télévisuelle et travaille dans le milieu de la production audiovisuelle depuis maintenant 4 ans. En 2016, j’ai participé à un stage de coopération international d’une durée de deux mois et demi en Bolivie organisé par Oxfam Québec et Wapikoni Mobile. Depuis ce voyage je m’implique dans la sensibilisation aux cultures et réalités autochtones afin de défaire les préjugés.

 

—————————————————————-

Coût       40$ (coût réel de 460$)

Durée     6 h

Date      17 novembre 2018 de 10 h 17 h

Nombre de participant-es accepté-es  COMPLET

Lieu    Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7

 

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

En collaboration avec le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)

Avec le soutien de Service-Québec

 

Image: Référence: http://mikana.ca