LES NARRATIFS SCIENTIFIQUES COMME INTERCESSEUR DE LA CRÉATION /Pierre Przysiezniak – 26 et 27 janvier 2018

Habité. Nous étions dans un bien étrange paradis, détail (installation: écrans, encres sur couches multiples de polythènes transparents suspendus et éclairages), résidence Hexagram, Montréal, (3 m x 2 m x 2 m), 2013, photo Pierre Przysiezniak

Description

Cette formation permettra de créer un dialogue entre les pratiques artistiques et les imaginaires, vocables et narratifs scientifiques. Le formateur animera des rencontres (en vidéoconférences) avec les scientifiques Maurice Ptito (neuroscientifique de l’optique, Université de Copenhague) et Helenka Przysiezniak (physicienne des particules et astrophysicienne, à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) Suisse). En leur compagnie, les participant.e.s seront initié.e.s aux récits des savoirs dans ces milieux respectifs et à certains de leurs paradigmes : ce que ceux-ci nous disent du monde qui nous entoure, celui dont nous sommes faits.

Des exercices (dessins, perceptions, glanages et organisations) accompagneront les rencontres pour prolonger la familiarisation avec les notions présentées et catalyser des arrimages plus personnalisés de celles-ci aux pratiques individuelles.

Grâce aux discussions conviviales et aux exercices, les participant.e.s affineront leurs sensibilités aux discours scientifique, et alimenteront leurs réflexions en lien avec leurs pratiques.

Objectifs

En cette ère saturée de « storytelling(s) », qu’ont à se raconter les arts et les sciences et comment se le content-ils ? Avec cette formation, les participant.e.s aborderont :

  • Avec le neuroscientifique Maurice Ptito :
    • Les phénomènes de perception et cognition ;
    • La lecture neuroscientifique des dispersions, fusions, associations, intégration multisensorielle et tropismes ;
    • Les besoins narratifs du cerveau ;
  • Avec la physicienne des particules et astrophysicienne Helenka Przysiezniak :
    • Les « images et paraboles » de la mécanique quantique de Niels Bohr (prix Nobel de physique 1922) ;
    • Les « contes gravitationnels » de Kip Thorne (prix Nobel de physique 2017, avec Barish et Weiss);
  • Avec divers exercices :
    • Les glanages « sensibles » : les conclusions du regard et l’autobiographie de la perception ;
    • « Dessins tropismes, dessins instables, dessins probabilistes » ;
    • Les « échanges de répertoires » (vocabulaires et lexiques) scientifiques, artistiques et individuels : établir, partager, brouiller … émerger.

 

Un sondage sera acheminé aux participants avant le séminaire pour permettre d’évaluer les notions abordées aux connaissances et intérêts chacun d’eux.

 

Biographie du formateur

Artiste en arts visuels, artisan, chercheur et concepteur scénique, Pierre Przysiezniak débute dans les arts graphiques, avant d’exposer ses œuvres à l’Université de Montréal, Oboro et la Galerie Jolliet à Montréal, ainsi qu’à travers diverses expositions collectives. Il fait un apprentissage d’artisan scénique à l’opéra avant d’entreprendre ses propres explorations de nouveaux procédés scénographiques. Il entame une démarche de nouvelles écritures scéniques et de concepteur en collaborant à diverses créations hybrides en danse, théâtre d’image et arts interdisciplinaires avec la metteure en scène et chorégraphe Johanne Madore. Ils cofondent un groupe de recherches théâtrales. Il a reçu de nombreuses bourses (CALQ, CAC, CRSH, CONACULTA) et réalisé des résidences (Banff, Hexagram, Centre national des arts de Mexico, etc.) en arts visuels, inter, théâtre et danse. Il est chargé de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et cofondateur du Regroupement Pied Carré. Il poursuit ses créations interdisciplinaires, soutenues par une pratique exploratoire du dessin.

Évènement Facebook

Coût       75$

Durée     Vendredi 26 janvier de 17h à 21h.  (4h)

Samedi 27 janvier de 9h à 16h. (6h)

Nombre de participant-es accepté-es  10

Lieu         La Cenne, 7755 boul. Saint-Laurent, suite 300. Montréal

Avec le soutien d’Emploi-Québec et en collaboration avec le RAIQ

 

Veuillez sélectionner la formation qui vous intéresse parmi les choix suivants du MENU DÉROULANT:


Choix / Choices