MÉDIATION CULTURELLE, PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES ET ESPACE PUBLIC / Eva Quintas – 15 janvier 2017

Tricot-bus, oeuvre collective dirigée par l’artiste Giorgia Volpe dans le cadre du projet Les Convertibles, exposition sur les Plaines d’Abraham, Québec, 2006Tricot-bus, oeuvre collective dirigée par l’artiste Giorgia Volpe dans le cadre du projet Les Convertibles, exposition sur les Plaines d’Abraham, Québec, 2006

Le RAIQ est heureux de proposer la formation «Médiation culturelle, pratiques interdisciplinaires et esapce public» avec Eva Quintas, dans les locaux du RAIQ le 15 janvier 2017.

Les artistes et les travailleurs culturels s’intéressent de plus en plus à développer des projets qui favorisent une meilleure compréhension des arts et de la culture auprès des citoyens en encourageant leur participation directe.

Processus collaboratifs, création partagée, co-construction deviennent ainsi des mots-clés pour identifier des projets qui renouvellent les échanges et les relations entre artistes professionnels et participants amateurs.

Cette formation permettra d’identifier les principes de base de la médiation culturelle et d’acquérir des outils pour mettre en place de tels projets dans l’espace public et dans différents milieux de vie.

Eva Quintas est artiste et consultante en gestion des arts. Elle est spécialisée dans les champs des politiques culturelles, de la médiation culturelle, de l’administration des arts et de la gestion de projets. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux des pratiques artistiques dans la société et au rôle social de l’artiste. Son activité professionnelle est au carrefour de l’art, de la recherche et de la gestion. Au cours des quinze dernières années, elle a travaillé pour les organismes Culture pour tous et Culture Montréal, où elle a activement contribué à la réflexion sur la culture au cœur du développement individuel, collectif, social et économique du Québec.

Plus spécifiquement, elle a œuvré durant dix ans, de 2005 à 2015, au sein de Culture pour tous où elle a été responsable du développement des contenus, des ressources et de l’expertise de l’organisme en termes de médiation artistique et culturelle. À ce titre, elle a participé à l’organisation des activités de formation et de diffusion des savoirs, et a dirigé des programmes d’art dans la communauté. Son plus récent mandat visait le développement territorial en suscitant l’émergence des pôles régionaux d’innovation en médiation culturelle dans sept régions du Québec.

Elle est également cofondatrice et vice-présidente du centre d’artiste montréalais Agence TOPO, dédié à la création et à la diffusion d’œuvres d’art numériques pour les espaces du Web, de l’installation et de la performance. En parallèle, elle mène une pratique artistique en photographie et art numérique.

Actuellement, elle est chargée de cours au Cégep de St-Laurent, dans le cadre du tout premier programme de formation continue en médiation culturelle.

Coût : 45,00$
Durée : 15 janvier (7 heures)

Nombre de participants acceptés : 10
Lieu : CQAM, situé au 3995 rue Berri, Montréal

Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Par téléphone au 514-868-8011 ou par courriel à info@raiq.ca

**Formation dessinée aux artistes de Montréal. Aucun remboursement des frais de déplacement et de séjour.

Le RAIQ tient à remercier le Conseil des arts médiatiques – CQAM

Formation avec Eva Quintas, Médiation culturelle, pratiques interdisciplinaires et espace public,15 janvier 2017, Montréal, photo: Eva Quintas

Formation avec Eva Quintas, Médiation culturelle, pratiques interdisciplinaires et espace public,15 janvier 2017, Montréal, photo: Eva Quintas