STRATÉGIES D’EXPLORATION EN SOLO / Jacqueline Van De Geer – 16 au 18 septembre 2016

Le RAIQ est heureux de proposer la formation «Stratégies d’exploration en solo» avec Jacqueline Van De Geer, qui aura lieu au Studio 303 à Montréal, du 16 au 18 septembre 2016.

Pour inscription aux formations, contactez-nous par courriel à l’adresse info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011

Lorsque qu’un artiste travaille seul, il lui est parfois difficile de trouver des matériaux, d’explorer librement et de commencer à improviser. Le syndrome de la page blanche peut facilement être un paralysant qui empêche toute tentative de premier pas.

L’atelier propose des stratégies pour initier principalement les participants à l’improvisation et l’exploration de thèmes porteurs pour leur création.
 Le but est de travailler seul, mais se sentir moins seul.
L’objectif est d’être libéré de la critique intérieure, de laisser l’énergie circuler librement et d’avoir conscience de la façon dont les coïncidences peuvent faire germer le processus d’une création solo.
Dans cette formation, nous explorerons l’écriture automatique en travaillant sur les forces qui s’opposent au sein d’une démarche de recherche.

Durant cet atelier, les participants seront amenés à explorer divers moyens d’expression et de matériaux par des exercices encadrés par la formatrice.

Ils seront invités à produire une création qu’ils présenteront en fin d’atelier sous la houlette de Jacqueline Van De Geer qui leur fera bénéficier de son expertise.

Jacqueline Van De Geer est née aux Pays-Bas et a immigré au Canada en 2005. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et performances. Sa ville natale, Rotterdam, est un endroit marqué par deux bombardements accidentels qui eurent lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Grandir dans une ville qui était constamment en reconstruction lui apprit à « faire beaucoup avec peu » – l’approche de sa pratique artistique.

Jacqueline Van De Geer aime créer des espaces dans lesquels le public est invité à participer à une expérience collective, à échanger et à partager, à être touché et à se sentir libre de parler haut et fort. Son objectif est de transformer la notion de distance entre artiste et spectateur dans une rencontre ou celle-ci serait presque entièrement résolue, finalement. Intimité et reconnexion sont les mots clés de son travail.

Aujourd’hui, elle travaille en Europe et au Canada comme artiste de la performance et DJ théâtrale. Depuis son arrivée à Montréal, Jacqueline Van de Geer écrit de courtes pièces de théâtre et crée des œuvres bilingues en solo, non linéaire, en s’inspirant du mouvement Dada.

Le RAIQ tient à remercier le Studio 303.

Emplacement:

Studio 303, 372 Ste-Catherine O., Montréal

Coût: 75 $
Max Participants: 14