LABORATOIRE D’EXPÉRIMENTATION INTERDISCIPLINAIRE / Catherine Lalonde Massecar et Louis Jacob – 3 au 5 février 2017

Crédit photo: Félix Bowles / Montage: Karine Galarneau

 

Le RAIQ est heureux de proposer la formation «Laboratoire d’expérimentation interdisciplinaire : Sociologie, art vivant et autres métissages» avec Catherine Lalonde Massecar et Louis Jacob, du 3 au 5 février 2017.

Plusieurs définitions peuvent être attribuées aux pratiques artistiques interdisciplinaires. Le rapprochement entre disciplines, le mode opératoire créatif ou encore le choix d’occupation de lieux et de non-lieux sont autant de facteurs pouvant mener vers une définition singulière résultant d’une pratique unique, éclatée et souvent inclassable. L’artiste qui cherche à dépasser les limites de sa pratique doit trouver des façons d’élargir son champ d’intervention habituel et de multiplier les nouvelles expériences artistiques ou non artistiques.

Le Laboratoire d’expérimentation interdisciplinaire propose un espace de recherche, de réflexion et d’interprétation, à partir d’outils de « mixologie” artistiques et sociologiques. À travers différents essais de métissage ayant comme point de départ le tissu narratif urbain, les artistes de toutes disciplines pourront articuler et développer un projet expérimental.

Cette formation intensive comprend cinq blocs de trois heures, chacun étant axé sur des concepts théoriques et des essais dirigés combinant des notions sociologiques et artistiques. Les formateurs accompagneront les participant.e.s dans la mise en pratique des connaissances acquises et dans l’élaboration d’un projet de recherche-création. L’atelier se terminera par une présentation des résultats (courtes formes, performances, installations, etc.).

Au terme de l’atelier les participant.e.s seront en mesure :

  • D’identifier les objectifs, les thèmes et les outils propices à l’expérimentation interdisciplinaire
  • D’identifier les contextes, les situations et les acteurs en interaction
  • De se familiariser et mettre en pratique les outils d’expérimentation

Catherine Lalonde Massecar œuvre dans le domaine des arts interdisciplinaires depuis une quinzaine d’années à titre d’artiste-chercheuse et d’idéatrice/instigatrice de nombreux projets in situ et in socius. Elle s’intéresse particulièrement aux rapports intimistes entre l’œuvre et le spectateur, ainsi qu’aux possibilités relationnelles. Ses projets d’art vivant ont pris la forme de nano-performances, de parcours, d’occupation longue durée du territoire, de manoeuvres et d’art infiltrant. Elle a travaillé avec le collectif Farine orpheline cherche ailleurs meilleur avant de fonder le Péristyle Nomade en 2006, organisme voué à la recherche et à la création en nouvelles pratiques artistiques. Elle a imaginé et orchestré cinq éditions de l’événement art urbain l’Écho d’un fleuve (2008-2012) et a participé à une série de projets d’expérimentations collectives (dont Trafic d’intrusion et Commissaires-Maniganceuses). Avec Érick d’Orion (Duo Massecar • d’Orion), elle développe, depuis 2015, des projets combinant des approches en création sonore, des pratiques en contexte réel, et de la dramaturgie clandestine (79 Contaminations, DARE-DARE, et Déclencheurs+Uchroniques, Folie Culture). Elle détient une maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal, dont le sujet est l’infiltration artistique et la fragmentation de la dramaturgie en territoire urbain (2011). À l’automne 2016, elle a entrepris un doctorat en études et pratiques des arts.

Louis Jacob est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il participe régulièrement depuis 2006 aux rencontres du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (Culture pour tous et CRISES-UQAM). Il est membre du Laboratoire Art et société, terrains et théories (l/as/tt) ainsi que du Centre de recherche sur les imaginaires (CRI). Ses activités de recherche portent sur les transformations de l’espace public, sur les dynamiques culturelles et la revitalisation urbaine, ainsi que sur les fondements phénoménologiques et herméneutiques des sciences humaines.

Coût : 75,00$
Durée : 3 au 5 février 2017 (15 heures)
Horaire : de 18 h 00 à 21 h 00 le vendredi et de 10 h 00 à 17 h 00 (avec une pause dîner) le samedi et dimanche
Nombre de participants acceptés : 10
Lieu : Monument-National, situé au 1182 Boul St-Laurent, QC H2X 2S5, Montréal

Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Par téléphone au 514-868-8011 ou par courriel à info@raiq.ca

**Formation dessinée aux artistes de Montréal. Aucun remboursement des frais de déplacement et de séjour.

Le RAIQ tient à remercier La SERRE arts vivants et le Monument National