LES TRANSFORMATIONS SILENCIEUSES / Élaine LaBrie et Caroline Loncol Daigneault – 24, 25 et 30 novembre 2017

Elaine LaBrie, Épreuve d’artiste, Espace Cercle Carré, septembre 2017, photo : Valérian Mazataud

 

Description

En explorant l’écriture à partir du plan de conscience et d’expérience rendu disponible par le yoga et les pratiques du mouvement, les artistes, les écrivains, ainsi que toute personne qui souhaite visiter différemment la pratique du yoga et de l’écriture pourront être nourris par cette formation, et alimenteront leurs recherches et expérimentation.

 

Objectifs

En plus d’ouvrir un espace de création et d’expression interdisciplinaire au confluent de l’écriture et des pratiques somatiques incluant le yoga, la formation tend à mettre à profit les ressources des pratiques somatiques et du yoga afin d’entrer en écoute, d’ouvrir les sens et d’écrire à partir d’un point qui échappe à l’autocensure intellectuelle. Les participant.es seront guidés vers un atelier qui ancrera l’acte d’écriture dans une expérience d’écoute profonde où le corps (perçu comme un champ de circulation) est placé au cœur de l’acte d’écriture.

 

Plan général de l’atelier

À venir

 

Biographie des formatrices

Elaine LaBrie a été danseuse professionnelle au sein, notamment, de la compagnie Karine Saporta (Paris). Elle a également été professeur de danse contemporaine au conservatoire de Houilles — Carrières-sur-Seine (France) pendant une dizaine d’années tout en poursuivant sa pratique en danse, elle entreprend des études en arts. Avec le corps comme point d’ancrage, elle cherche alors à produire des formes en acte, introduisant dans sa pratique artistique les qualités physiques inhérentes au corps dansant. Des notions telles que le poids, l’énergie, l’espace et le temps. Espace intérieur du corps lié aux représentations mentales, mais aussi aux sensations kinesthésiques, à la respiration, et espace extérieur dans lequel nous évoluons. L’un et l’autre convié dans un échange constant. Dans le processus d’élaboration des œuvres, une attention aux sensations est mise de l’avant. Éducatrice en art au Musée des beaux-arts de Montréal, elle conçoit et anime, dans le cadre du programme Le Musée en partage, divers projets alliant le mouvement à la découverte des œuvres d’art.

Caroline Loncol Daigneault pratique le yoga depuis une douzaine d’années et obtient en décembre 2016 sa certification de professeur en Hatha Yoga délivrée par Swami Kâlikânanda Saraswati — Soham Yoga. Cette pratique colore sans contredit ses autres champs d’intervention. En effet, elle s’investit en tant qu’auteure et commissaire indépendante dans le milieu des arts visuels depuis plusieurs années, cherchant chaque fois à soigner et à cultiver une expérience d’attention et d’écoute (aux œuvres, aux lieux, aux gens). On l’invite régulièrement à agir comme auteure-témoin pour accompagner des projets artistiques qui sont en cours d’idéation ou de recherche. Elle enseigne au Diplôme de deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke, a conçu et animé divers ateliers d’écriture sur les arts s’adressant à des auteurs, des artistes et des aînés. Elle fait maintenant partie de l’équipe de professeurs de Soham.

—————————————————————-

Évènement Facebook: À venir

Coût: 85$

Durée: Vendredi 24 novembre 2017 : 18h00 à 21h00 (3h)

Samedi 25 novembre 2017 : 10h00 à 17h00 (6h + 1h pause)

Jeudi 30 novembre 2017 : 18h00 à 21h00 (3h)

Lieu: La Cenne, situé au 7755, boulevard Saint-Laurent, suite 300, Montréal, Québec, H2R 1X1

Nombre de participant-es accepté-es: 10

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.