STRATÉGIES POUR L’EXPLORATION EN SOLO 2 / Jacqueline van de Geer – 16 au 18 Février 2018

photo1: Jacqueline van de Geer, Vous etes la performance!/You are the performance!, MAI gallerie, Montreal, 25 mars 2017, crédit photo: Adrian Morillo Photo2: Jacqueline van de Geer, Popessy, Pilotenkueche Leipzig Allemagne, 2016, crédit photo: Ryu Oyama

STRATÉGIES POUR L’EXPLORATION EN SOLO 2

Avec l’artiste Jacqueline van de Geer

 

Description

L’atelier invite les artistes de disciplines diverses et variées, et de différents niveaux d’expérience à appréhender le processus de création individuelle de manière plus sereine afin qu’il se développe et que leurs création et possibilité de contrats accroissent. Travailler seul, tout en se sentant moins seul.

La formatrice propose des stratégies pour initier les participants à l’improvisation et l’exploration de thèmes porteurs pour leur création individuelle. Lorsqu’un artiste travaille seul, il lui est parfois difficile d’explorer librement et improviser. Le syndrome de la page blanche peut facilement être paralysant et empêcher toute tentative de premier pas. Ce phénomène s’avère être chez les artistes un réel frein dans le processus créatif et une entrave à la production, quelle qu’elle soit.

 

Objectifs

L’objectif de la formation est de se libérer de la critique intérieure, de laisser l’énergie circuler librement et d’avoir conscience de la façon dont les coïncidences peuvent faire germer le processus d’une création individuelle. À l’aide de l’exploration de l’écriture automatique, des jeux de manipulation d’objets, de mouvement authentique et d’exploration de l’espace, les participant(e)s travailleront sur les forces qui s’opposent au sein d’une démarche de recherche. Les artistes complèteront les procédés utilisés et seront amenés vers une pratique plus paisible, libérée des angoisses liées à la création.

 

Plan général de l’atelier

Jour 1   Faire la connaissance avec le groupe, discussion de notre discipline, notre parcours artistique et notre but pour cet atelier

Réchauffement physique

Exercices d’écriture automatique

Exercices de transformation de l’écriture en actions, des actions physiques, des phrases de mouvement sélectionné

Jour 2   Discussion, et réchauffement physique

Exploration du matériel de texte et de mouvement, combiner des phrases et des actions

Exercices d’explorer autres moyens que l’écriture et le mouvement, par exemple des recherches visuelles : cinéma ou télévision, texte des livres, de la musique et arts visuels

Construction des collages et présentations

Jour 3   Discussion et réchauffement physique

Improvisations avec des objets

Créer un solo 3-5 minutes avec une sélection du matériel collecté

Présentations

 

Biographie de la formatrice

Néerlandaise d’origine, Jacqueline van de Geer s’installe à Montréal en août 2005. Sa ville de naissance, Rotterdam, est un endroit marqué qui a été bombardé deux fois pendant la Seconde Guerre mondiale.

Grandir dans une ville en constante reconstruction lui a enseigné de « faire beaucoup avec presque rien » — une approche essentielle à sa pratique. Intimité et reconnexion sont les mots clés de son travail. Son but : ouvrir l’expérience collective des participants.

La vie quotidienne, le Dada, le surréalisme et les mémoires personnelles sont des thèmes fréquents chez van de Geer. Depuis son arrivée au Canada, elle a développé des performances et installations interactives qui touchent le cœur des participants. En créant des espaces où l’auditoire est invité à participer, elle transforme la distance entre Artiste et Spectateur dans une rencontre vers l’anéantissement des écarts possibles.

—————————————————————-

Coût        À venir

Durée     15 heures

Horaire  Vendredi 16 février 2018 : 18 h à 21 h (3 h)

Samedi 17 février 2018 : 10 h à 17 h (6 h d’atelier et 1 h de pause)

Dimanche 18 février 2018 : 10 h à 17 h (6 h d’atelier et 1 h de pause)

Lieu          Studio 303, 372 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3B 1A2

Nombre de participant-es accepté-es    12

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.

Évènement Facebook    À venir