Kondition Pluriel

kpluriel.jpg
Province:  Quebec
Region:  Montréal
Téléphone:  Tel: (514) 521-6360 Fax: (514) 521-9879
  • kpluriel.jpg
  • image.jpg
Déclaration 

kondition pluriel est reconnu au Canada et internationalement pour ses activités en recherche, de développement et de création dans les domaines de la danse contemporaine, des installations performatives et des environnements interactifs. Les réalisations du groupe et le débat théorique généré par ses performances ont fait de lui une référence dans le champ de création qui combine les arts vivants aux arts médiatiques.

Installé à Montréal, la compagnie produit des performances et installations présentées dans des galeries, des espaces publics, des musées et des théâtres autour du monde. La démarche de kondition pluriel remet en cause notre relation au réel, en questionnant notre rapport au temps, à la mémoire, au corps et à l’espace.

Le groupe a été fondé en 2000 par Marie-Claude Poulin et Martin Kusch. Marie-Claude Poulin détient une formation en danse et en science du mouvement humain. Elle a enseigné le mouvement et travaillé comme interprète et chorégraphe en danse contemporaine plusieurs années, pour ensuite axer sa carrière sur l’interdisciplinarité. Martin Kusch a étudié les arts visuels et l’histoire de l'art. Il a d’abord œuvré en arts médiatiques comme artiste et enseignant, pour s’impliquer ensuite dans des projets de performance.

En fusionnant leurs disciplines, Marie-Claude Poulin et Martin Kusch ont constitué une nouvelle grammaire, en dehors des conventions reconnues. D’abord, ils ont établi deux paramètres pivots : la participation active du public, puis la configuration de l’espace en fonction du contexte physique et socioculturel du lieu. Ils se sont également donné deux thèmes récurrents, le premier étant lié à la perception du corps humain dans la société contemporaine et le second à l’impact des nouvelles technologies sur cette perception. Le recours intensif aux nouvelles technologies amène kondition pluriel au-delà des frontières de la danse et de la performance. Mais cela l’oblige aussi à rechercher constamment l’équilibre entre les facteurs humain et technologique. La responsabilisation du spectateur, qui doit interagir avec les performeurs, est également un ingrédient artistique essentiel. Elle vise à lui inspirer un état d’esprit particulier où se mêleront contemplation, participation et collaboration.

Les principaux projets réalisés et présentés au Canada et à l’étranger par kondition pluriel sont : //.digital./.perform./.research.//, schème, schème II, entre-deux, //.présence./.techno. /.labo.//, Myriorama, recombinant – le corps techn(o)rganique, The puppet, the puppet(s) et passage. Ces pièces se complètent les unes les autres par rapport aux questions qu’elles abordent.

RECOUVRER LA VISION
METTRE FIN AUX TEMPS DIFFICILES

Le RAIQ interpelle le Conseil des arts du Canada et la communauté artistique canadienne

Artists

Voir d’autres membres de Montréal
1-EricB 044_ppps.jpg
nt2.jpg

Synthèse du rapport

Consultation du milieu des arts interdisciplinaires sur les besoins en création, diffusion, résidences, documentation et formation ainsi que sur la vision d’un lieu identitaire destiné aux pratiques interdisciplinaires (PDF)

Connexion utilisateur