Formations
Manoeuvre, action et secret dans l'espace public
Cette formation permettra d'explorer différents enjeux auxquels doivent faire face les artistes qui oeuvrent dans le domaine de la manœuvre et des pratiques infiltrantes. L'atelier vise à explorer la question du secret en art-action que ce soit à travers la performance concrète, la manœuvre ou les pratiques infiltrantes. Il propose un cycle d'expériences pour approfondir cette problématique dans le contexte de l'événement Écho d'un fleuve UBIQUITÉ 2012 et explorer comment la notion de secret s'intègre dans la structure, le déroulement et l'exécution d'une œuvre d'art action ou d'art social.
Dates : 8, 9 et 10 juin 2012
Lieu : Montréal
Coût : 65$
Nombre maximum de participants : 12
Date limite d'inscription : 31 mai 2012
Détails
Art performance, volet 1, avec Sylvie Tourangeau
L’atelier sera axé sur la pratique et sur les spécificités artistiques propres à chaque participant. Formatrice et participants approfondiront ensemble les notions de connexion et de motivation. L’accent sera mis sur la personnalisation du corps, le pouvoir de transformation de celui-ci, le mouvement des références multiples, la présence du performeur comme agent catalyseur et transformateur de sens.
Dates : 21, 22, 23 octobre 2011 de 9h à 18h
Lieu : La Cenne, 7755, Saint-Laurent, Espace 300, Montréal (Métros Jarry ou De Castelneau)
Coût : 50$ (valeur réelle estimée à 420$).
Nombre maximum de participants : 12
Dates limites d’inscription :
Volet 1 : 10 octobre
Détails
Art performance, volet 2, avec Sylvie Tourangeau
Cet atelier mettra au premier plan la singularité du travail de chaque participant afin de l’aider à construire des structures performatives qui correspondent à son processus personnel de création. L’atelier proposera de nouveaux outils de travail tout en développant la conscience de l’artiste face à sa pratique.
Dates : du 25 au 27 novembre 2011 de 9h à 18h
Lieu : La Cenne, 7755, Saint-Laurent, Espace 300, Montréal (Métros Jarry ou De Castelneau)
Coût : 50$ (valeur réelle estimée à 420$).
Nombre maximum de participants : 12
Dates limites d’inscription :
Volet 2 : 14 novembre
Détails
Son et Vision, Sound and Vision, avec 2boys.tv
Cet atelier a été conçu pour encourager l'utilisation créative de la vidéo en performance. Lawson et Pollard initient les participants à une boîte à outils inventive dans laquelle solutions high-tech et solutions artisanales se côtoient pour régler des problèmes couramment rencontrés.
Nouvelles dates, heures et lieu :
12, 13, 19 et 20 novembre de 10h à 16h : Laboratoire Nouveaux médias, Oboro, 4001, rue Berri # 200, Montréal
Coût : 120$
Nombre maximum de participants : 12
Date limite d’inscription : mercredi 9 novembre à 17h
Détails
Composer avec ce qui est là, avec Sylvie Cotton
Tout artiste a besoin de «nourritures» qui soutiennent sa recherche philosophique et existentielle personnelle car son travail le conduit à une quête incontournable de la perception et du sens du monde, puis de sa reformulation en offrande aux autres. La formation est axée sur une pratique de synchronisation du corps et de l’esprit par divers exercices et activités de création.
Dates : 20, 21, 22 janvier 2012
Lieu : à confirmer cet automne.
Coût : 60$
Nombre maximum de participants : 12
Date limite d’inscription : 8 janvier 2012.
Détails




