Formations

Veuillez noter que les formations ne seront plus remboursables à moins de 15 jours ouvrables avant la date à laquelle débute la formation.

ART ET POLYAGRICULTURE avec Nicole Fournier

Atelier d’expérimentation avec les plantes dans un environnement urbain. Grâce à diverses approches performatives qui incluent le dessin, la cuisine et l'installation, la formation a pour but de bonifier les pratiques furtives et in-situ de nouveaux médiums. Tout en permettant une introduction à la biodiversité de Montréal, elle vise à réfléchir à divers enjeux écologiques, à l’agriculture urbaine, à l’appropriation de nos espaces verts, qu’ils soient sauvages ou cultivés.

Dates : 18 et 19 juin 2014
Coût : 40$
Durée : 2 jours = 8 heures
Nombre de participants : 8
Date limite d’inscription : 4 juin 2014 - Faites vite!
Détails



«Comment dire : Conclusion» avec Christian Lapointe

Le RAIQ est heureux de proposer l’atelier «Comment dire : Conclusion» qui donne suite à la formation «Comment dire» offerte par le RAIQ en août 2013. Cette formation intensive sera donnée à Montréal du 19 au 21 septembre 2014.

Afin de défendre sa discipline avec confiance, l’artiste interdisciplinaire doit se doter d’outils pour parfaire ses capacités d’expression. Le premier volet de «comment dire» permettait aux participants de se familiariser avec la prise de parole et la présence scénique dans des exercices théâtraux et performatifs. Le succès unanime de la formation et le besoin senti de poursuivre les apprentissages ont nécessité l’ouverture d’un deuxième volet. Pour ce second atelier, les participants auront à travailler de manière plus pointue les notions apprises précédemment à travers un processus d’écriture se rapprochant des univers créatifs propres à chacun.

Dates : 19 au 21 septembre inclusivement, de 10h à 17h
Lieu : Théâtre Quat’Sous, 100 av des Pins E, Montréal
Coût : 100$
Durée : 3 jours = 21 heures
Nombre maximum de participants : 10
Date limite d’inscription : 5 Septembre 2014 - Faites vite!
Détails



MOUVOIR LES MÉMOIRES DU CORPS Avec Céline Boucher

Le RAIQ est heureux de proposer le nouvel atelier «Mouvoir les mémoires du corps» qui aura lieu à Montréal du 3 au 5 octobre 2014.

En tant qu’artistes et spectateurs, nous sommes conditionnés par notre développement, notre environnement et notre culture à être réceptifs à certains états créatifs. Le corps emmagasine des sensations qui se mettent à notre disposition en présence d’actions artistiques. L’approche de Céline Boucher vise à explorer différents territoires sensitifs du corps. La formation permettra aux participants de découvrir et d’élaborer diverses mémoires corporelles par des présentations de courte durée tout au long de la formation. Les explorations proposées feront appel au bagage du participant et lui permettront de mieux prendre conscience de sa démarche artistique et par conséquent, de mieux se positionner dans sa discipline.

Dates : 3 au 5 octobre inclusivement, de 10h à 17h
Lieu : Studio Lucie Grégoire, 4416 St-Laurent #302
Coût : 100$
Durée : 3 jours = 18 heures
Nombre de participants : 12
Date limite d’inscription : 19 Septembre 2014 - Faites vite!
Détails



INTRODUCTION AUX TECHNIQUES D’OMBRE DANS UN TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE avec Steeve Dumais et Lucas Jolly

Le RAIQ est heureux de proposer l’atelier «Introduction aux techniques d’ombre dans un travail interdisciplinaire» qui aura lieu à Montréal du 31 octobre au 2 novembre 2014.

Cette formation pratique et créative permettra aux participants de découvrir et d’expérimenter les outils, les techniques et les mouvements propres aux techniques d’ombre. Elle proposera un travail axé sur le jeu de l’artiste et une recherche expérimentale autour des différentes sources lumineuses et des objets utilisés pour créer ou ponctuer une œuvre.

Dates : 31 octobre au 2 novembre inclusivement, de 10h à 17h
Lieu : Studio 303, 372 Ste-Catherine O, Montréal
Coût : 100$
Durée : 3 jours = 21 heures
Nombre maximum de participants : 12
Date limite d’inscription : 17 octobre 2014 - Faites vite!
Détails



PRÉSENCE PERFORMATIVE VOLET II avec Sylvie Tourangeau

Suite à l’évaluation unanime des participants, le RAIQ est heureux de proposer à nouveau l’atelier intensif «Présence performative volet II» avec Sylvie Tourangeau. Présence accrue, plongeons insoupçonnés, révélations motivantes et échanges inspirés se croiseront dans des espaces habités par vos particularités, vos différences et vos similitudes.

Dates : 7 au 9 Novembre 2014
Lieu : Studio 303, 372 Ste-Catherine O, #303 Montréal
Coût : 100$
Durée : 3 jours = 21 heures
Nombre de participants : 12
Date limite d’inscription : 24 octobre 2014 - Faites vite!
Détails



MOTS CROISÉS : LANGAGE ET INTERDISCIPLINARITÉ avec Simon Brown

Le RAIQ est heureux de proposer le nouvel atelier «Mots croisés : Langage et interdisciplinarité» avec Simon Brown, qui aura lieu à Montréal le 29 novembre 2014.

Le langage joue un rôle particulièrement important dans les pratiques artistiques interdisciplinaires : il est souvent à la fois outil de réflexion et matière première. Cet atelier donné par Simon Brown vise à explorer le langage comme moteur de création par le biais d'exercices collectifs et individuels dans le but de développer des vocabulaires communs et propres à chacun des participants. Cet atelier d'une journée permettra aux participants d'explorer des utilisations du langage sur la page, dans l'espace, dans le temps, dans le corps, et ailleurs.

Dates : 29 novembre 2014
Lieu : Salle de conférence d'Artexte, 2 Rue Sainte-Catherine Est, 3e étage, Montréal
Coût : 40$
Durée : 1 jour = 8 heures
Nombre de participants : 10
Date limite d’inscription : 15 novembre 2014 - Faites vite!
Détails



ÉTUDE DE CAS : PERFORMANCES INTERDISCIPLINAIRES IN-SITU (VOLET I) avec l’ATSA

Le RAIQ est heureux de proposer l’atelier «Étude de cas : Performance interdiscipinaire in-situ» qui aura lieu à Montréal le 13 février 2015.

Dans cette étude de cas, Pierre Allard et Annie Roy de L’Action terroriste socialement acceptable (ATSA) nous dévoilent les dessous de leurs projets de performances interdisciplinaires in-situ. Les formateurs raconteront aux artistes du milieu interdisciplinaire, les obstacles rencontrés, les processus entamés et les manières de résoudre les difficultés dans leurs démarches.

Dates : 13 février 2015
Lieu : Studio 303, 372 Ste-Catherine O espace 303, Montréal
Coût : 25$
Durée : 3 heures de 18 h à 21 h
Nombre de participants : 15
Date limite d’inscription : 30 janvier 2014 - Faites vite!
Détails



ENTRE L’INTIME ET L’ARCHITECTURE : LES PRATIQUES RELATIONNELLES ENTRE SOI ET L’ESPACE PUBLIC Avec Victoria Stanton

Le RAIQ est heureux de proposer l’atelier «Entre l’intime et l’architecture : les pratiques relationnelles entre soi et l’espace public» qui aura lieu à Montréal du 13 au 15 février 2015.

En performance, l’espace public est un lieu de rencontre où l’artiste entre en relation avec lui-même, avec l’environnement et avec l’autre. Dans une esthétique relationnelle, Victoria Stanton propose un atelier pour développer des outils et de nouvelles approches afin de faire face aux enjeux de la présence performative dans l’espace public.

Dates : 13 au 15 février 2015
Lieu : À déterminer
Coût : 100$
Durée : 3 heures de 18 h à 21 h
Nombre de participants : 15
Date limite d’inscription : 30 janvier 2014 - Faites vite!
Détails



MES TABOUS EN CRÉATION Avec Sylvie Cotton

Le RAIQ est heureux de proposer l’atelier «Mes tabous en création» qui aura lieu du 27 février au 1er mars 2015.

Comme ils sont parties intégrantes d’une culture, tous les artistes entretiennent des croyances et cultivent des préconceptions sur la création en général et sur leur propre cheminement artistique. L’autocensure, les tabous et le doute en sont des manifestations. Comment rencontrer ces phénomènes? Le doute est souvent vécu comme un frein alors qu’il peut aussi agir comme un moteur de réflexion et de production. Le tabou, révélé par le jugement automatisé ou par la rengaine du dialogue interne, peut aussi s’avérer un matériau précieux.

Dates : 27 février au 1er mars 2015
Lieu : À déterminer
Coût : 100$
Durée : 3 jours = 21 heures
Nombre de participants : 12
Date limite d’inscription : 13 février 2014 - Faites vite!
Détails



Les ateliers, rendus possibles grâce au soutien du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et d’Emploi-Québec dans le cadre du Comité de formation continue Arts et culture Île de Montréal, s’adressent à tous les artistes de Montréal. La priorité sera donnée aux membres du RAIQ. Faites vite!

****

Archives

Renouvellement de la politique culturelle du Québec

Veuillez consulter la lettre de recommandation de notre président déposée au Bureau du renouvellement de la politique culturelle ainsi qu’auprès du ministre de la Culture et des Communications.

CHAOS 3.0


Recevez notre infolettre