Modalités d’inscription aux formations

Critères d’admissibilité des formations financées par Emploi-Québec


Sont admissibles :

  • Les artistes professionnels (personne qui consacre, ou souhaiterait consacrer, la majeure partie de son temps de travail à sa pratique artistique, ou personne qui tire, ou souhaiterait tirer, la majeure partie de ses revenus de sa pratique artistique).
  • Les praticiens du milieu interdisciplinaire en voie de professionnalisation (relève).
  • Les travailleur.eues des organismes culturels non assujettis à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre. Les salariée. s d’organismes ou entreprises assujettis à cette loi devront payer la valeur réelle du coût de la formation. Extraits des lois : L., R.Q., chapitre S-32.01 article 7 et L., R.Q., chapitre S.32.1.
  • Les prestataires de l’assurance-emploi ou de l’aide financière de dernier recours peuvent être acceptés aux activités de formation. Ils doivent cependant aviser Services Canada ou la Sécurité du revenu.

Note : Certaines formations peuvent s’adresser à des artistes et travailleur.euses culturel.les issus d’autres disciplines artistiques.

 

Ne sont pas admissibles :

  • Les étudiants à temps plein, les étudiants à temps partiel doivent avoir un statut de travailleur autonome.
  • Les activités de formation destinées aux bénévoles ne peuvent pas être financées par Emploi-Québec (à Montréal). Ils ne sont donc pas admissibles.

 

Particularité du volet de l’île de Montréal

Les formations du volet de l’île de Montréal, financées par Emploi-Québec Montréal, s’adressent en priorité aux travailleurs (salariés ou autonomes) résidant sur l’île de Montréal. Si des places étaient encore libres, les travailleurs de l’extérieur de l’île de Montréal pourraient s’inscrire. Toutefois, leurs frais de déplacement ou de séjour ne sont pas remboursés.

Particularité du volet multirégional (sur l’ensemble du territoire québécois)

Les formations du volet multirégional sont ouvertes à tous les professionnels québécois répondants aux critères d’admissibilité mentionnés plus haut. Pour ces formations, les frais de déplacement, de séjour et d’hébergement des participants provenant de l’extérieur de la région de Montréal sont remboursés sur entente préalable.

Particularité du volet transversal (Plusieurs promoteurs sur l’île de Montréal)

Tout comme le volet Montréal, le volet transversal s’adresse aux travailleurs-euses résidants sur l’île de Montréal. Ce volet est un projet pilote du Comité de la formation continue de l’île de Montréal.

 

Frais d’inscription

Les frais d’inscription diffèrent d’une formation à l’autre. Ceux-ci doivent obligatoirement être acquittés en totalité avant la date limite d’inscription afin de valider et conserver votre présence à la formation.

 

Politique d’annulation

Le RAIQ se réserve le droit de reporter ou annuler une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans l’éventualité d’une annulation, les frais d’inscription seront remboursés en totalité.

Puisque la tenue des formations dépend du nombre d’inscriptions, soyez informé qu’un désistement peut entraîner l’annulation de l’activité. Pour un remboursement de vos frais d’inscription, vous devez nous aviser par écrit ou par téléphone le plus tôt possible, au plus tard 10 jours ouvrables avant la tenue de la formation.

 

Pour s’inscrire

Vous pouvez effectuer votre paiement :

  • par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2
  • en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011)
  • par transaction PayPal à l’adresse info@raiq.ca

 

 

*Modalités grandement inspirée du Conseil québécois du théâtre