MOUVOIR LES MÉMOIRES DU CORPS Avec Céline Boucher du 3 au 5 Octobre 2014

Formation

Le RAIQ est heureux de proposer le nouvel atelier «Mouvoir les mémoires du corps» qui aura lieu à Montréal du 3 au 5 octobre 2014.

En tant qu’artistes et spectateurs, nous sommes conditionnés par notre développement, notre environnement et notre culture à être réceptifs à certains états créatifs. Le corps emmagasine des sensations qui se mettent à notre disposition en présence d’actions artistiques. L’approche de Céline Boucher vise à explorer différents territoires sensitifs du corps. La formation permettra aux participants de découvrir et d’élaborer diverses mémoires corporelles par des présentations de courte durée tout au long de la formation. Les explorations proposées feront appel au bagage du participant et lui permettront de mieux prendre conscience de sa démarche artistique et par conséquent, de mieux se positionner dans sa discipline.

En même temps que l’artiste prend contact avec son langage corporel, il le dévoile devant un public averti. La formatrice proposera donc une série d’exercices qui visent à développer l’empathie entre le performeur et le spectateur. Le travail du corps sera développé en collaboration avec les autres participants. Pour approfondir sa démarche, l’artiste apprendra à :
-préparer son corps par le biais d’activités de conscience corporelle ;
-repérer son bagage gestuel ;
- miser sur l’action intérieure plutôt que sur le geste extérieur ;
- réagir sur le processus plutôt que sur le résultat de l’action ;
- développer sa gestuelle pour communiquer un état, une attitude en dehors de codes esthétiques établis.

BIO DE LA FORMATRICE
Céline Boucher est une artiste interdisciplinaire qui pratique depuis les années 90 et travaille intensivement la performance depuis 2003. Parallèlement à sa démarche d’artiste, elle pratique et enseigne le tai-chi taoïste. Régulièrement, elle offre des formations en collaboration avec des Conseils de la culture en région. Elle est doctorante en études et pratiques des arts au Département de danse de l’UQAM. Dans son travail de recherche, elle expérimente des correspondances entre la danse, le tai-chi taoïste et la performance. Elle élabore un projet qui vise à construire des ponts entre ces univers de mouvements et sa pratique de performeuse.

INFORMATION SUR LA FORMATION ET INSCRIPTION : 514-380-3093 ou «info [at] raiq [dot] ca»
L’atelier, rendu possible grâce au soutien du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et d’Emploi Québec, s’adresse à tous les artistes de Montréal. Il est possible de devenir membre du RAIQ et de recevoir en exclusivité, à l'été, la programmation des formations à venir. Visitez notre site Internet : http://raiq.ca/fr/raiq/devenez-membre-du-raiq.

Coût : 100$
Durée : 3 jours = 18 heures
Nombre de participants : 12
Date limite d’inscription : 19 Septembre 2014 - Faites vite!

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois des ressources humaines en culture, Emploi Québec et ses membres.

10/03/2014 - 09:00 - 10/05/2014 - 16:00
Location: 
Studio Lucie Grégoire, 4416 St-Laurent #302

CHAOS 3.0

Renouvellement de la politique culturelle du Québec

Veuillez consulter la lettre de recommandation de notre président déposée au Bureau du renouvellement de la politique culturelle ainsi qu’auprès du ministre de la Culture et des Communications.


Receive our newsletter