ENTRE L’INTIME ET L’ARCHITECTURE : LES PRATIQUES RELATIONNELLES ENTRE SOI ET L’ESPACE PUBLIC Avec Victoria Stanton -Du 13 au 15 février 2015

Formation

Le RAIQ est heureux de proposer l’atelier «Entre l’intime et l’architecture : les pratiques relationnelles entre soi et l’espace public» qui aura lieu à Montréal du 13 au 15 février 2015.

En performance, l’espace public est un lieu de rencontre où l’artiste entre en relation avec lui-même, avec l’environnement et avec l’autre. Dans une esthétique relationnelle, Victoria Stanton propose un atelier pour développer des outils et de nouvelles approches afin de faire face aux enjeux de la présence performative dans l’espace public.

La formation a pour but d’accompagner l’artiste dans la création d’un espace performatif et relationnel où l’intimité et l’espace public se rejoignent et d’ouvrir un dialogue en lien avec les performances spontanées. Afin d’intégrer les différentes notions reliées à ce type de pratique, des exercices seront répétés puis accompagnés de réflexions écrites et de discussions. Dans cet atelier intensif, l'artiste mettra en oeuvre des composantes importantes de la pratique relationnelle afin d’expérimenter les notions suivantes:
• Être en connexion avec soi
• L’observation accrue
• L’écoute active
• Le non-jugement
• La présence empathique et la compassion envers soi-même et envers l’autre
• La foi, la confiance, le plus grand que soi

BIO DE LA FORMATRICE
Victoria Stanton est artiste interdisciplinaire oeuvrant en art performance depuis 1995. Entre 1999 et 2006 elle a animé des ateliers ‘spoken word’ entre autre, à l’Université Concordia, au Festival Words Aloud à Durham ON et au Festival Overload à Melbourne, AU. Au moment où son travail performatif se ré-oriente vers l’art action, la manoeuvre, les pratiques infiltrantes et relationnelles, elle a commencé en 2008 à créer des workshops avec le collectif TouVA (dont elle est membre fondatrice avec Sylvie Tourangeau et Anne Bérubé) à SKOL, au festival VIVA! Art Action à Montréal, et au festival M:ST à Calgary. En solo, elle a donné depuis des ateliers à Montréal (au Cégep du Vieux Montréal et à SKOL), à Toronto (à Hub 14 et à l’Artscape Gibraltar Point sur l'île de Toronto), à Sudbury (avec le GNO) et au Mexique (avec le centre FRONDA).

INFORMATION SUR LA FORMATION ET INSCRIPTION : 514-380-3093 ou «info [at] raiq [dot] ca»

L’atelier, rendu possible grâce au soutien du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et d’Emploi Québec, s’adresse à tous les artistes de Montréal. Il est possible de devenir membre du RAIQ et de recevoir en exclusivité, à l'été, la programmation des formations à venir. Visitez notre site Internet : http://raiq.ca/fr/raiq/devenez-membre-du-raiq.

Coût : 100$
Durée : 3 jours = 21 heures
Nombre de participants : 12
Date limite d’inscription : 13 février 2014 - Faites vite!

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois des ressources humaines en culture, Emploi Québec et ses membres.

02/13/2014 - 10:00 - 02/15/2014 - 18:00
Location: 
À déterminer

CHAOS 3.0

Renouvellement de la politique culturelle du Québec

Veuillez consulter la lettre de recommandation de notre président déposée au Bureau du renouvellement de la politique culturelle ainsi qu’auprès du ministre de la Culture et des Communications.


Receive our newsletter