MES TABOUS EN CRÉATION Avec Sylvie Cotton -du 27 février au 1er mars 2015

Formation

Le RAIQ est heureux de proposer l’atelier «Mes tabous en création» qui aura lieu du 27 février au 1er mars 2015.

Comme ils sont parties intégrantes d’une culture, tous les artistes entretiennent des croyances et cultivent des préconceptions sur la création en général et sur leur propre cheminement artistique. L’autocensure, les tabous et le doute en sont des manifestations. Comment rencontrer ces phénomènes? Le doute est souvent vécu comme un frein alors qu’il peut aussi agir comme un moteur de réflexion et de production. Le tabou, révélé par le jugement automatisé ou par la rengaine du dialogue interne, peut aussi s’avérer un matériau précieux.

Cet atelier animé par Sylvie Cotton vise à identifier des obstacles que les participants ont laissés involontairement intégrer leurs processus de création et à les reconnaître grâce à des exercices autoréflexifs, en solo et en groupe. Les approches et outils utilisés sont accessibles à tous et s’ouvrent sur diverses pratiques, dont la méditation et la création spontanée.

Les participants seront amenés à :
- comprendre la valeur des états intérieurs qu’implique le passage à l’acte de création et qui influencent le travail;
-Réaliser l’importance d’une synchronisation du corps et de l’esprit dans le développement d’une présence plus engagée envers soi et envers sa pratique.
-Faire confiance à l’indétermination dans l’acte de création.
-reconnaitre les formes de doute et de tabous liés à sa propre pratique et leurs effets sur la recherche et le travail de création.

BIO DE LA FORMATRICE
Sylvie Cotton est artiste et auteure en arts interdisciplinaires. Depuis 1998, elle se consacre à une pratique artistique axée sur l’art action, la performance, la création in situ et l’exploration en résidence. Son travail est porté par les thèmes de la rencontre et de l’éphémère. Comme méditante et instructeure en méditation, Sylvie Cotton a développé une approche de la pratique qu’elle nomme in spiritu, c’est-à-dire dont le contenu serait directement lié à l’état d’esprit. Le travail de Sylvie Cotton est reconnu tant au niveau national qu’international.

INFORMATION SUR LA FORMATION ET INSCRIPTION : 514-380-3093 ou «info [at] raiq [dot] ca»
L’atelier, rendu possible grâce au soutien du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et d’Emploi Québec, s’adresse à tous les artistes de Montréal. Il est possible de devenir membre du RAIQ et de recevoir en exclusivité, à l'été, la programmation des formations à venir. Visitez notre site Internet : http://raiq.ca/fr/raiq/devenez-membre-du-raiq.
Coût : 100$
Durée : 3 jours = 21 heures
Nombre de participants : 12
Date limite d’inscription : 13 février 2015 - Faites vite!

La formation aura lieu au Studio B de l'Espace Saint-André (Circuit Est) à l'exception de la première journée de formation, entre 13h et 18h, qui se déroulera au Studio A.

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois des ressources humaines en culture, Emploi Québec, ainsi que ses membres.

02/27/2014 - 10:00 - 03/01/2014 - 18:00
Location: 
CIRCUIT EST, 1881, rue Saint-André, Montréal / Studio B
Cost: 
100$
Max Participants: 
12
Deadline: 
02/16/2015

User login