Atelier en art performance avec Sylvie Cotton

Le RAIQ est heureux de proposer aux artistes interdisciplinaires un atelier de formation en art performance avec Sylvie Cotton qui se déroulera les 20, 21 et 22 janvier 2012 à Montréal.

« Composer avec ce qui est là »
Tout artiste a besoin de «nourritures» qui soutiennent sa recherche philosophique et existentielle personnelle car son travail le conduit à une quête incontournable de la perception et du sens du monde, puis de sa reformulation en offrande aux autres.

La formation que propose Sylvie Cotton consiste en un atelier intensif, de groupe, axé sur une pratique de synchronisation du corps et de l’esprit par divers exercices et activités de création (stretching, dessin, improvisation, méditation, performances individuelles et en duo, « journaling »). Concrètement, la formation permettra aux participants de :

  • Comprendre la différence entre impulsion et spontanéité
  • Observer les résistances comme les aisances
  • Être en contact avec la manière dont fonctionne leur processus créateur pour mieux s’y abandonner
  • Privilégier le processus au résultat
  • Développer confiance et audace
  • Comprendre les peurs et les espoirs qui ponctuent la création.

Cet atelier offrira des outils pour aider les participants à incarner et à assumer leurs créations. Il s’appuie sur le pouvoir de la méditation lié à l’acte de création et permettra aux participants d’aller à la rencontre de leur esprit et de ses fictions.

BRÈVE BIO DE LA FORMATRICE

Sylvie Cotton est artiste et auteure en arts visuels et interdisciplinaires. Depuis 1998, elle se consacre à une pratique artistique axée sur l’art action, la performance, la création in situ et l’exploration en résidence. Son travail est porté par les thèmes de la rencontre et de l’éphémère. Elle a donné son premier atelier de performance en 2001 et, depuis, a animé des groupes dans des institutions d’enseignement et dans des centres d’artistes. Sylvie Cotton est aussi méditante et instructeure en méditation. Comme méditante, elle a développé une approche de la pratique qu’elle nomme in spiritu, c’est-à-dire dont le contenu est directement lié à l’état d’esprit.

Informations :

L’atelier, rendu possible grâce au soutien du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et d’Emploi-Québec, s’adresse à tous les artistes interdisciplinaires de Montréal.

La priorité d’inscription sera donnée aux membres du RAIQ.
Il est possible à tous les artistes interdisciplinaires du Québec de devenir membre du RAIQ en écrivant à : «info [at] raiq [dot] ca».

Information sur la formation et inscription: 514 380 3093 ou via notre formulaire de contact
Dates : 20, 21, 22 janvier 2012

Lieu : à confirmer cet automne.
Coût : 60$
Nombre maximum de participants : 12

Date limite d’inscription : 8 janvier 2012.
Faites vite!

BLIND NO MORE
PUTTING HARD TIMES BEHIND US

A message from the RAIQ to the Canada Council for the Arts and the Canadian arts community

Synthesis of the research

Consultation With the Interdisciplinary Arts Community on the Needs in Creation, Dissemination, Residencies, Documentation, and Training as well as Envisioning a Place For Interdisciplinary Practices (PDF)

User login