Démantibulation et rebidulage : fabrication d’électronique audio à partir d’appareils obsolètes, défectueux ou abandonnés / Anne-Françoise Jacques / 12-13 juin 2021

Anne-F Jacques, sonorisation oblique, Montréal, juin 2019.

Cette formation présente les principes élémentaires du détournement d’appareils électroniques domestiques abandonnés et vise l’exploration à la fois technique et artistique de cette pratique. À partir de composantes d’appareils tels que télécopieurs, disques durs, imprimantes ou adaptateurs AC/DC et retirées par les participant.e.s elles et elles-mêmes, seront fabriqués une variété de capteurs et de transducteurs audio. Les participant.e.s en exploreront ensuite le potentiel dans un contexte de performance sonore.

La formation s’adresse à tous les artistes interdisciplinaires "patenteux.ses" et curieux.ses du Québec.

Objectifs

Au cours de la formation, les artistes participant.e.s :

• approfondiront leur compréhension de l’interrelation entre électricité, magnétisme et audio ;
• se familiariseront avec certains des éléments électroniques omniprésents ainsi que leurs possibles fonctions
• et, surtout seront en mesure d’ouvrir, détourner et rebrancher les engins qui les entourent.

L'ensemble du groupe sera invité à fabriquer divers capteurs et transducteurs audio non conventionnels. Ils et elles appréhenderont ainsi de façon très concrète certains concepts de base d’électronique audio comme l'amplification acoustique et magnétique et la réversibilité entre capteurs et transducteurs. Enfin, un temps sera réservé à l’exploration individuelle puis collective des potentialités artistiques de ces outils sonores bricolés.

Au terme de la formation, chaque participant.e aura créé son projet-objet audio. Les artistes seront dès lors en mesure de fabriquer elles et eux-mêmes leurs propres objets électroniques audio à partir d’appareils obsolètes, défectueux ou abandonnés.

La formation aura lieu uniquement si les conditions sanitaires nous permettent de la faire en présentiel.

 

Biographie de la formatrice

Anne-Françoise Jacques œuvre depuis plus de vingt ans comme artiste audio et performeuse. L’assemblage d’objets est au cœur même de sa pratique. Ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes font d’elle une excellente communicatrice ainsi qu’une référence de choix pour des participant.e.s qui souhaitent imaginer ou construire des projets. S’intéressant à l’amplification, aux interactions obliques entre matériaux ainsi qu'à la construction de divers systèmes et assemblages idiosyncratiques, son (in)attention se concentre plus particulièrement sur les technologies légères, les objets banals et les sons rugueux.

 

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

En partenariat avec le:

Centre d'Art Jacques et Michel Auger Logo

Logo de Service Québec

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présente sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Certains de nos ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. Si une formation devait être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022 et vous en serez informé.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

D’abord, advenant le cas où vous ressentiez des symptômes s’apparentant à la Covid-19, nous vous demandons de nous prévenir, de rester chez vous et d’annuler votre participation à la formation. Durant l’atelier, nous vous demanderons de respecter en tout temps une distance de deux mètres entre chaque personne. Il sera aussi important de vous laver fréquemment les mains et nous vous demanderons de porter un masque et/ou une visière afin de limiter tout risque de contamination.

Davantage de détails concernant les mesures sanitaires vous seront transmis par courriel avant la tenue de la formation. Nous pourrons ainsi nous adapter en fonction de l’évolution de la situation.

 

Horaire

Samedi 12 juin, de 10h00 à 18h00

     Dimanche 13 juin, de 10h00 à 18h00

 

Durée

16 heures

 

Nombre de participant.e.s

6

 

Lieu

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, 150 rue Notre-Dame Est, Victoriaville

 

Coût

125 $

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription
et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.