Reporté – Dissonance, résonance et résilience : des outils psychologiques pour soutenir la vitalité des créateur.trice.s / Heather Veltman

Heather Veltman, Ciel bleu et vert, Gaspésie, Québec, 2017.

Le but de cet atelier est d’explorer les lieux de dissonance empêchant l’artiste de se réaliser. À travers des exercices expérientiels, les participant.e.s chercheront des espaces de résonance personnelle pour augmenter leur vitalité et favoriser leur résilience professionnelle. Une boîte à outils sera présentée pour prendre soin de « la personne de l’artiste » et mieux soutenir le développement de la carrière artistique. La formatrice procurera aux artistes des outils psychologiques pour développer leur confiance en elles et eux et établir de justes limites personnelles et professionnelles grâce à des outils psychocorporels simples.

La formation s’adresse aux créateur.trice.s et artistes tant professionnel.le.s que de la relève, de toutes disciplines, désirant découvrir et pratiquer des méthodes psychologiques psychocorporelles pour augmenter la confiance en soi et développer la vitalité comme baromètre de l’expérience.

Objectifs

Durant l’atelier, il y aura des partages, des respirations dynamiques, des jeux de rôle psychocorporels, une exploration des empreintes relationnelles venant de la famille d’origine ainsi que des exercices de neuroplasticité positive sous forme de méditation ou visualisation pour favoriser les nouvelles connexions neuronales.

Les artistes seront invité.e.s à identifier leurs blocages ainsi que les difficultés personnelles qui affectent leur pratique artistique, leur reconnaissance dans le milieu ou le développement de leur carrière artistique. Les participant.e.s seront invité.e.s à explorer en groupe et individuellement des méthodes pour se sentir pleinement vivants et nourrir la joie comme la vitalité créatrice. Les exercices proposés aideront à reconnaître les « interruptions » à la confiance ou au bien-être ainsi que les blocages.

La formation aura lieu si les conditions sanitaires nous permettent de la faire soit en présentiel, ou sous une forme combinant des séances en ligne et en personne.

 

Biographie de la formatrice

Dre Heather Veltman est psychothérapeute accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle est docteure en Art-Éducation de l’Université Concordia à Montréal, diplômée de l’Institut de Psychologie Corporelle Intégrée et membre de l’Association des Psychothérapeutes du Québec.

Elle assiste l’enseignement et la supervision des étudiants à l’institut de Psychologie Corporelle Intégrée (PCI), une école professionnelle de psychothérapie à Montréal. Cette approche se place dans la lignée des thérapies existentielles humanistes et se base sur le lien corps-esprit pour opérer un changement psychologique en profondeur grâce à la respiration, la présence à soi, la frontière et la régulation affective en relation. En plus de son expérience dans l’enseignement des arts, Dre Veltman anime depuis plusieurs années des groupes de formation pour enseigner les outils psychocorporels.

En tant qu’artiste en arts visuels, Heather Veltman a exposé en solo et en groupe. Sa dernière exposition date de 2016 à la Maison de la Culture de Lachute. Sa double expertise de psychothérapeute et d’artiste lui permet de proposer des outils psychologiques pour soutenir la réalité des créateurs.

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal:

Logo de Service Québec

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présente sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Certains de nos ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. Si une formation devait être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022 et vous en serez informé.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

D’abord, advenant le cas où vous ressentiez des symptômes s’apparentant à la Covid-19, nous vous demandons de nous prévenir, de rester chez vous et d’annuler votre participation à la formation. Durant l’atelier, nous vous demanderons de respecter en tout temps une distance de deux mètres entre chaque personne. Il sera aussi important de vous laver fréquemment les mains et nous vous demanderons de porter un masque et/ou une visière afin de limiter tout risque de contamination.

Davantage de détails concernant les mesures sanitaires vous seront transmis par courriel avant la tenue de la formation. Nous pourrons ainsi nous adapter en fonction de l’évolution de la situation.

Horaire

Formation reportée à l'édition 2021-2022

Durée

13 heures

Nombre de participant.e.s

8

Lieu

Conseil des arts de Montréal, Édifice Gaston-Miron, 1210 Rue Sherbrooke Est, Montréal

Coût

82,50 $

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

Chèque

  Envoyer par la poste à l'adresse suivante  : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2.

Argent comptant

Paiement en personne, à nos bureaux

(merci de nous aviser de votre visite)

Virement INTERAC

à envoyer à l’adresse courriel suivante :

info@raiq.ca

IMPORTANT
La question secrète est :

Nom de notre regroupement

La réponse : RAIQ
(Inscrivez RAIQ en lettre majuscule)

 Carte de crédit via PayPal