Laboratoire d’expérimentation interdisciplinaire : potentialité et réversibilité / Catherine Lalonde Massecar et Louis Jacob / 2-3-4 octobre 2020 ET 12-13-14 février 2021

Formes colorées sur un fond brun

Photo/dessin : Martin Tétreault. Périmètre 4 dessins.3. Mtl, 20.05.2020

Cette formation réunie les arts vivants et la sociologie, tant sur le plan pratique que théorique. Elle comprend six blocs de trois heures, chacun axé sur des concepts et des exercices combinant des notions issues du champ de l’art et de la sociologie. Le Laboratoire d’expérimentation interdisciplinaire : potentialité et réversibilité propose un espace de recherche, de réflexion et d’interprétation en usant d’outils qui élargiront le territoire d’intervention des artistes pour leur permettre d’effectuer différentes trajectoires de recherche tant artistique que non-artistique. C’est en parcourant et en observant l’environnement urbain des alentours que les artistes de toutes disciplines seront invités à articuler et développer un projet expérimental. Les formateur.trice.s accompagneront les participant.e.s en leur présentant différentes approches et méthodes. Ils traiteront entres autres choses du protocole de création, du rapport aux archives et aux artéfacts, de la cartographie, du métissage et de l’interdisciplinarité. 

L’atelier se conclura sur une présentation des résultats matérialisés en courtes formes, performances, installations, etc.

Objectifs

Au terme de cet atelier, les participant.e.s :

  • seront en mesure de mettre en pratique de nouveaux outils artistiques et sociologiques propices à l’expérimentation interdisciplinaire;
  • pourront intégrer à leur travail de nouvelles méthodes de recherche-création qui s’appuient sur des approches tant artistiques que non-artistiques;
  • auront développé une réflexion critique sur le travail dans des espaces de création inhabituels ou hétérogènes;
  • seront en mesure d’intégrer dans leur discours artistique de nouvelles influences conceptuelles et disciplinaires;
  • et auront développé un projet expérimental accompagné d’un discours qui leur est propre, projet qu’ils pourront poursuivre et mettre de l’avant dans leurs carrières respectives.

 

 

Biographie des formateurs.trices

Catherine Lalonde Massecar œuvre dans le domaine des arts interdisciplinaires depuis une quinzaine d’années à titre d’artiste-chercheure et d’instigatrice de projets aux formes matérielles et immatérielles à même le réel. Oscillant entre des projets collaboratifs entre les artistes et leur communauté dans le quartier Centre-Sud de Montréal (Péristyle Nomade) et des projets d’expérimentation et d’infiltration dans des lieux multiformes (solo et Duo Massecar • d’Orion), ses cycles de création s’inscrivent dans des courants artistiques qui fusionnent art-vie et art-ville. Elle détient une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal qui s'intéresse à l’infiltration artistique et à la fragmentation de la dramaturgie en territoire urbain (2011). À l’automne 2016, elle a entrepris un doctorat en études et pratiques des arts où elle travaille sur le concept de la manœuvre pour repenser le processus de création artistique visible et invisible dans l’espace public.

 

Louis Jacob est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne notamment les grandes approches et les notions fondamentales de la discipline. Il est membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et du Laboratoire Art et société, terrains et théories (l/as/tt). Ses activités de recherche portent sur les récits et les imaginaires sociaux, les pratiques artistiques et culturelles ainsi que l’épistémologie des sciences humaines.

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

En collaboration avec le Mois-Multi

Logo de Recto/verso Mois Multi

Avec la participation financière de Services Québec

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présentera sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par les instances de santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Nos deux premiers ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. S’il advenait qu'une formation doive être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022.

Consignes

Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

D’abord, advenant le cas où vous ressentiez des symptômes s’apparentant à la Covid-19, nous vous demandons de nous prévenir, de rester chez vous et d’annuler votre participation à la formation. Durant l’atelier, nous vous demanderons de respecter en tout temps une distance de deux mètres entre chaque personne. Il sera aussi important de vous laver fréquemment les mains et nous vous demanderons de porter un masque et/ou une visière afin de limiter tout risque de contamination.

Davantage de détails concernant les mesures sanitaires vous seront transmis par courriel avant la tenue de la formation. Nous pourrons ainsi nous adapter en fonction de l’évolution de la situation.

 

Horaire

À Montréal

  • Vendredi 2 octobre 2020, de 10 h à 17 h
  • Samedi 3 octobre 2020, de 10h à 17 h
  • Dimanche 4 octobre 2020, de 10 h à 17 h

À Québec

  • Vendredi 12 février 2021, de 10 h à 17 h
  • Samedi 13 février 2021, de 10h à 17 h
  • Dimanche 14 février 2021, de 10 h à 17 h
Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

21 heures

 

Lieu
Galerie GHAM & DAFE, 3425 Ste-Catherine Est, Montréal.

 

Coût

125 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2

en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011

par carte de crédit via PayPal