Les dialogues de PLATON – partie 2 / Sylvie Cotton et Anne Plamondon / 22-23-25 mai 2020

Anne Plamondon avec Sylvie Cotton et Victor Quijad , MIX OFF, OFFTA, 2009, photo: David Ospina

Cette nouvelle formation cherche à intégrer la danse, le mouvement, la méditation et la performance aux pratiques artistiques dans le but de les explorer et de les exploiter.

Les participants seront invités à sortir de leur zone de confort. Ils seront sensibilisés à l’importance de travailler avec le corps dans l’espace, de l’échauffer et de faire des exercices issus d’autres champs créatifs ou réflexifs que ceux auxquels ils sont habitués. L’atelier permettra de se familiariser avec des pratiques de base et leur fonctionnement ; mettre à l’épreuve des techniques et des processus ; les appliquer à un projet concret et explorer des stratégies de présentation en danse et en art performance.

La formation s’adresse aux artistes en arts visuels et médiatiques actuels, en danse, en arts vivants et en littérature, qu’ils se définissent ou non comme artistes inter. Selon les formatrices, il est même souhaitable que cette formation dépasse l’accueil de clientèles qui ne seraient uniquement d’appartenance danse ou arts visuels. Bref, elle s’adresse à tous les artistes.

 

Objectifs

La formation permettra aux participants de : 

  • se familiariser avec des pratiques de base et leur fonctionnement ;
  • mettre à l’épreuve des techniques et des processus ;
  • les appliquer à un projet concret ;
  • explorer des stratégies de présentation en danse et en art performance ;
  • les présenter à d’autres participants et recevoir des rétroactions ;
  • repartir avec une captation vidéo de leur prestation.

Les participants ressortiront de la formation avec une boîte à outils leur permettant de pouvoir pratiquer la méditation sur le souffle, de soutenir une pratique réflexive et de créer à partir de leur propre corps des gestes performatifs et des phrases chorégraphiques. Ils se sentiront confiants d’utiliser dans leurs œuvres futures les expériences et les acquis de la formation.

 

Biographie des formatrices

Sylvie Cotton est une artiste multi et inter disciplinaire. Ses pratiques artistiques incluent l’art action, le dessin, l’installation et l’écriture. Son champ de recherche artistique repose sur un ensemble notionnel reliant la création, la méditation, la rencontre, l’action et la présence. Pour Cotton, le corps et la présence en situation d’altérité avec les phénomènes sont les seuls et uniques matériaux de création. Depuis 1995, elle a présenté son travail au Québec, en Europe et au Japon. Elle est actuellement doctorante en Études et pratique des arts à l’UQAM. Son expérience comme consultante individuelle et formatrice spécialisée en processus créatif a débuté en 2010. Elle a enseigné pour les institutions et organismes suivants : UQAC, UQAM, RAIQ, RAAV, Mon projet d’affaires, SKOL, OFFTA, et pour de nombreux CRC dans diverses régions du Québec. Cotton poursuit sa formation en y ajoutant régulièrement de nouvelles pratiques complémentaires. Parmi les plus récentes, on compte l’Entretien d’explicitation, la Méditation sociale, le Mouvement Continuum et le Mouvement authentique. Depuis septembre 2018, elle a aussi parfait sa formation en pédagogie. Cotton est aussi instructeure et enseignante en méditation affiliée au Centre Shambhala de Montréal. 

Anne Plamondon est chorégraphe, interprète et pédagogue. Elle danse d’abord avec les Grands Ballets Canadiens avant de se joindre au Nederlands Dans Theater 2 (1995-1998) puis au Gulbenkian Ballet (1998-2000). Pendant cette période, elle interprète les œuvres de plus de trente chorégraphes, dont Jiří Kylián, Ohad Naharin, Hans Van Manen, Angelin Preljocaj, Gideon Obarzanek, Paul Lightfoot et Sol León. Elle revient ensuite au Québec, où elle travaille entre autres avec Marie Chouinard, Marcos Moreau et surtout Crystal Pite, auprès de laquelle elle participe à quatre créations. Elle se joint en 2002 à Victor Quijada pour fonder le groupe RUBBERBANDance, dont elle assure la codirection artistique de 2006 à 2015. Au sein de la compagnie, Anne participe à la création de plus de dix œuvres pour la scène et de trois courts métrages. Elle contribue également à l’élaboration de la méthode RUBBERBAND, qu’elle enseigne depuis à travers le monde. Par la suite, avec la complicité de la metteure en scène Marie Brassard, elle crée les solos Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques Nocturnes (2017). En 2018, elle fonde l’organisme Anne Plamondon Productions, pour mener à bien ses propres projets de création et générer de nouvelles collaborations artistiques.

 

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

Avec le soutien de Service-Québec

 

Horaire
  • Vendredi 22 mai 2020 de 9 h 30 à 17 h 30
  • Samedi 23 mai 2020 de 9 h 30 à 17 h 30
  • LUNDI 25 avril 2020 de 9 h 30 à 17 h 30

 

Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

21 heures

 

Lieu

Salle multi du Conseil des arts de Montréal, 1210 Rue Sherbrooke E, Montréal (QC) H2L 1L9

 

Coût

115,50 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2

en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011)

par carte de crédit via PayPal