Les modalités de réalisation d’une œuvre dans l’espace public / Atsa – Annie Roy et Pierre Allard / 6 avril 2019

 

Déployée sur une journée, la formation permettra aux artistes du milieu interdisciplinaire d’acquérir des outils face à la préparation et à l’organisation d’une œuvre ou d’un événement ou d’un spectacle réalisé dans l’espace public, grâce à l’expérience professionnelle de Annie Roy et Pierre Allard (ATSA). En affinant leur propre univers performatif ou installatif, la formation permettra aux artistes de développer une polyvalence et une certaine souplesse en proposant leurs créations dans différents milieux dont ceux situés dans l’espace public. Les participants prendront connaissance des spécificités propres à chaque lieu et seront davantage en mesure de répondre aux différents imprévus et aux obligations impliqués dans ces contextes. Par exemple, demande de permis d’occupation de certains espaces publics, accessibilité et négociations avec les administrations et sécurisation de ses lieux.

 

Objectifs

Les participant.e.s apprendront, entre autre, à reconnaître certaines situations dans laquelle ils.elles sont en droit de performer et comment il est possible de rebondir sur des contraintes administratives et légales. Au terme de la formation, Ils.elles seront en mesure de mieux installer un projet dans l’espace public en toutes connaissances des modalités d’intervention qui lui est associé.

 

Biographie des formateur.e.s

Plusieurs réalisations marquent le parcours de l’ATSA, qui s’est tout d’abord fait connaître par La banque à bas (Mtl-1997), manœuvre contre les profits faramineux des banques, puis l’État d’Urgence (Mtl-1998-2010), véritable camp de réfugiés pour les sans-abri. Jusqu’en 2010, l’événement est devenu un lieu de rencontre et de solidarité sociale où l’art joue un rôle de premier plan. L’État d’Urgence a fait place à l’événement FIN NOVEMBRE (Mtl – 2011, 2012) qui en sera à sa seconde édition en 2012. Une exposition intitulée 10 ans d’Urgence découlant de cette série de l’urgence a réalisé une tournée à Montréal dans huit Maisons de la Culture grâce au CAM et une tournée nationale et internationale (Source : www.atsa.qc.ca/mandat). Tout récemment, l’ATSA était en lice pour le 33e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal. Il est le Lauréat du tout premier Prix du Jury offert par la Caisse Desjardins de la Culture.

Les deux artistes poursuivent leur action en s’impliquant dans différents mouvements citoyens en s’assurant que le propos esthétique et symbolique de l’art soit aussi un outil d’interaction et d’éducation populaire.

 

—————————————————————-

Évènement Facebook (À venir)

Coût: 50$ (coût réel de 480$)

Durée: 7 h

Horaire

  • Samedi 6 avril 2019, 10 h à 17 h (lunch inclue)

Lieu: CQAM, 3995 rue Berri, Montréal

Nombre de participant-es accepté-es: 10

 

Pour vous inscrire, veuillez effectuer le paiement de la formation. Sélectionnez la formation qui vous intéresse parmi les choix suivants du MENU DÉROULANT:


Choix




Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

Avec le soutien de Service-Québec

 

Image: Annie Roy / Pierre Allard, le temps d'une soupe/While having soup 2017-2018, photo : Manuel Baumann