Forum de discussion
Vendredi 23 septembre
Espace La Fontaine, 3933 avenue du parc La Fontaine, Montréal
Mot de la coordonnatrice, Sonia Pelletier et du président du RAIQ, Gaëtan Gosselin
Horaire et thèmes (PDF)
Programme (PDF)
Photo: André Lemelin
Mot de la coordonnatrice, Sonia Pelletier et du président du RAIQ, Gaëtan Gosselin
CHAOS 3.0
L’avenir dure longtemps…
L’interdisciplinarité domine actuellement le champ des nouvelles pratiques artistiques. Ses formes diverses sont non seulement largement représentées au sein des centres d’artistes autogérés du Québec, mais, s’infiltrent et s’immiscent partout dans l’espace public au point de provoquer de nouveaux modèles de diffusion et de propagation.
En guise de matière première à la réflexion et l’échange, le RAIQ propose un forum à l’image de l’évolution du web et des nouvelles technologies médiatiques sous l’intitulé CHAOS 3.0. Pour faire suite à la culture web 1.0 qui s’adressait aux experts, puis à celle 2.0 se voulant participative et rassembleuse, la culture web 3.0 compte regrouper pour agir ensemble en utilisant des méthodes auparavant réservées aux hackeurs. Compétences accrues, accélération de la cadence technologique, multi tâches et fonctions sont devenues les moteurs de la réalité des centres d’artistes d’aujourd’hui. En dehors de connectivités traditionnelles et des réseaux sociaux, se développent une gamme très étendue de manifestations qui changent la dynamique des centres d’artiste en la rapprochant davantage d’une énergie et d’efforts liées à la mobilité, aux rassemblements géolocalisés et à l’action directe. Mode passagère ou mutation bien réelle? Obsolescence programmée des murs et cimaises ? Voilà ce qui annonce de nombreuses pistes de réflexion et sans doute les défis à venir des centres d’artistes autogérés du Québec.
C’est dans ce contexte que le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec souhaite aujourd’hui consulter ses membres en vue de la réalisation des États généraux des centres d’artistes prévus pour novembre 2017 en collaboration avec le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) et le regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).
Gaëtan Gosselin et Sonia Pelletier, 2016