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Via Esse arts + opinions𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲𝘀 | 𝗘𝘀𝘀𝗲 𝟭𝟭𝟱 – 𝗗é𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻
Date de tombée : 1er avril 2025
*Les personnes qui aimeraient d’abord soumettre un résumé d’intention (250-500 mots) sont invitées à le faire avant le 10 janvier 2025*

Les corps vieillissent, les aliments se gâtent. Avec le temps, tout finit par se dégrader. Il n’y a pas que les systèmes physiques qui se désorganisent ou se dégradent : les systèmes culturels, économiques et politiques aussi. Pour le numéro 115, Esse sollicite des textes sur la décomposition et la dégradation dans l’art contemporain. Nous invitons auteurs et autrices à se pencher sur la décomposition en tant que frontière poreuse entre la vie et la mort. La décomposition est-elle un phénomène esthétique auquel on devrait aspirer ? Comment les artistes composent-ils et elles avec la dégradation ? Comment les écologies queers et féministes de la mort recadrent-elles la décomposition et les déchets ? Nous recherchons des réflexions sur le potentiel critique et créatif associé à la décomposition.

⤷ Lire l'appel complet ici : www.esse.ca/dossiers-thematiques/

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𝗖𝗮𝗹𝗹 𝗳𝗼𝗿 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿𝘀 | 𝗘𝘀𝘀𝗲 𝟭𝟭𝟱 – 𝗗𝗲𝗰𝗮𝘆
Deadline: April 1, 2025
*Applicants who wish to first submit a statement of intent (250-500 words) are invited to do so before January 10, 2025*

Bodies age, food spoils. Over time, everything falls apart. It’s not just physical structures that decay, but cultural, economic, and political systems also. For issue 115, Esse solicits texts about decomposition and decay in contemporary art and theory. We invite papers that consider decomposition as a porous boundary between life and death. Can decomposition be an aspirational aesthetic phenomenon? How have artists engaged and resisted decay? How are queer feminist ecologies of death rethinking decomposition and waste? We are seeking reflections on the critical and creative potentials that emerge from decay.

⤷ Read the full call here: www.esse.ca/en/themes/

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Via Esse arts + opinions

→ ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕗𝕠𝕣𝕞𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 ←

𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐑𝐂𝐇𝐈𝐕𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐋𝐈𝐁É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐃𝐑𝐎𝐈𝐓𝐒 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐄𝐗𝐓𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐑𝐓𝐒 𝐌É𝐃𝐈𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒

Formatrice → Nancy Marcotte

Coût → 35 $

✶Le 5 et 12 novembre 2024 au GIV
✶13:30 h → 16:30 h

Dans ce monde des nouvelles technologies digitales où le remix règne en roi et maître, le droit d'auteur peut être complexe à déceler et pourtant il est capital de le respecter. Il existe toutefois des exceptions qui peuvent s'appliquer au contexte de production d'une vidéo d'art ou expérimentale. Une foule de sites d'images d'archives sont toutefois libres de droits et certains auteurs renoncent au droit d'auteur qui s'applique comme ceux arborant le sigle Creative Commons.

Les ateliers seront divisés en deux rencontres théoriques de groupe de 3 heures et une rencontre / consultation de 1 heure, par zoom, par participante.

✶Formation donnée en français
✶Les places sont limitées

Atelier offert par le GIV en collaboration avec Compétence Culture , REPAIRE - arts indépendants de recherche et d’expérimentation et la participation financière de Services Québec.

✶Pour vous inscrire, cliquez sur le lien : forms.gle/uA8jhG29JNApTGNR8 !✶
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Quebec Budget 2018-2019

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Aboriginal artists and arts organizations from Quebec come together and sign a manifesto which has been filed with more than 40 non-native and aboriginal political and cultural institutions.

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