Formations

Le RAIQ offre un programme de formations à l’image des besoins et des priorités de la communauté inter art dédié aux artistes et aux travailleurs culturels.

Nos programmes d’ateliers de perfectionnement et de réflexions du RAIQ proposent une sélection adaptée à la diversité et à l’ouverture des pratiques artistiques et aux besoins du milieu interdisciplinaire. Il vise l’approfondissement des connaissances sur les plans technique, réflexif et professionnel. Nos programmes aspirent aussi à refléter l’une des définitions de l’interdisciplinarité, dont celle qui réfère à une pratique intégrant des connaissances, des compétences ainsi que des modes de pensée de deux ou plusieurs disciplines artistiques et non artistiques dont les langages et lexiques sont en interrelation. Les programmations visent notamment : l’approfondissement des différentes approches interdisciplinaires; l’acquisition de nouvelles compétences technologiques; l’expérimentation et la recherche croisée et le développement de carrière.

MANOEUVRES, ASSEMBLAGES ET ACCOMPAGNEMENT : INTERDISCIPLINARITÉ ET ARTS NUMÉRIQUES / Érick d’Orion et Marc Fournel – 8 et 9 avril 2017

Le RAIQ est heureux de proposer la formation Manœuvres, assemblages et accompagnement : interdisciplinarité et arts numériques avec Érick d’Orion et Marc Fournel qui aura lieu au centre d’art actuel Bang, 132 rue Racine Est, à Chicoutimi 8 et 9 avril 2017. En processus de création, souvent se présente chez l’artiste le désir de donner un… Read more »

THÉORIES ET PRATIQUES PERFORMATIVES / Richard Martel – 19 au 21 mai 2017

  Le RAIQ offre la formation « Théories et pratiques performatives » avec Richard Martel qui aura lieu au studio Élan d’Amérique à Montréal les 19, 20 et 21 mai 2017. La performance est l’actualisation d’un contenu variable d’expressivité devant un public potentiel; à la fois une attitude visant la libéralisation des habitudes, des normes, des conditionnements et… Read more »

ÉCRIRE À L’OREILLE / Simon Brown – 25 février 2017

Le RAIQ est heureux de proposer la formation « Écrire à l’oreille » avec Simon Brown qui aura lieu chez Sporobole Centre Art Actuel, 74 rue Albert, Sherbrooke, le 25 février 2017. « ÉCRIRE À L’OREILLE », animé par Simon BROWN, porte sur les notions de son et de langage. Malgré les apparences, ceux-ci ne sont pas exactement étrangers… Read more »

LABORATOIRE D’EXPÉRIMENTATION INTERDISCIPLINAIRE / Catherine Lalonde Massecar et Louis Jacob – 3 au 5 février 2017

  Le RAIQ est heureux de proposer la formation «Laboratoire d’expérimentation interdisciplinaire : Sociologie, art vivant et autres métissages» avec Catherine Lalonde Massecar et Louis Jacob, du 3 au 5 février 2017. Plusieurs définitions peuvent être attribuées aux pratiques artistiques interdisciplinaires. Le rapprochement entre disciplines, le mode opératoire créatif ou encore le choix d’occupation de… Read more »

ÉCOLE DE BRUIT : APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES À LA PRODUCTION SONORE / Alexis O’Hara – 21 et 22 janvier 2017

  Le RAIQ est heureux de proposer l’atelier « École de bruit : Approches interdisciplinaires à la production sonore » avec Alexis O’Hara, qui aura lieu à Montréal les 21 et 22 janvier 2017 au Studio XX. La formation outillera les artistes de façon à ce qu’ils puissent créer des projets qui tissent des ponts… Read more »

Tricot-bus, oeuvre collective dirigée par l’artiste Giorgia Volpe dans le cadre du projet Les Convertibles, exposition sur les Plaines d’Abraham, Québec, 2006

MÉDIATION CULTURELLE, PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES ET ESPACE PUBLIC / Eva Quintas – 15 janvier 2017

Le RAIQ est heureux de proposer la formation «Médiation culturelle, pratiques interdisciplinaires et esapce public» avec Eva Quintas, dans les locaux du RAIQ le 15 janvier 2017. Les artistes et les travailleurs culturels s’intéressent de plus en plus à développer des projets qui favorisent une meilleure compréhension des arts et de la culture auprès des… Read more »

« CACHE TOI MATIÈRE ! : LANGAGE ET INTERDISCIPLINARITÉ » / Simon Brown – 11 décembre 2016

Le RAIQ est heureux de proposer la formation «Cache-toi matière ! : Langage et interdisciplinarité» avec Simon Brown, d’une durée de huit heures, qui se déroulera le 11 décembre 2016, au Studio Élan d’Amérique, à Montréal. Nous voilà déjà face à un problème : pour parler du langage, on fait inévitablement appel au… langage. Antinomique,… Read more »

STRATÉGIES D’EXPLORATION EN SOLO / Jacqueline Van De Geer – 16 au 18 septembre 2016

Emplacement: Studio 303, 372 Ste-Catherine O., Montréal
16 au 18 septembre 2016
Coût: 75 $
Max Participants: 14

AGILITÉ ÉMOTIONNELLE POUR LES ARTISTES avec Nika Stein les 4 et 5 juin 2016

Studio Marie-Noël Mainguy à Montréal
4 et 5 juin 2016 de 9h30 à 17h30 (14h)
Nombre de participants acceptés: 10
Coût: 80,00$

L’ART DE LA MANIPULATION avec Marcelle Hudon, 12 au 15 mai 2016

FORMATION
«L’art de la manipulation» avec Marcelle Hudon
Coût: 120,00$
Durée: les 12, 13, 14 et 15 mai 2016, de 10h à 17h (24h)
Nombre de participants acceptés: 8
Lieu : Espace Libre – 1945, rue Fullum H2K 3N3 Montréal, QC