Formations

Le RAIQ offre un programme de formations à l’image des besoins et des priorités de la communauté inter art dédié aux artistes et aux travailleurs culturels.

Nos programmes d’ateliers de perfectionnement et de réflexions du RAIQ proposent une sélection adaptée à la diversité et à l’ouverture des pratiques artistiques et aux besoins du milieu interdisciplinaire. Il vise l’approfondissement des connaissances sur les plans technique, réflexif et professionnel. Nos programmes aspirent aussi à refléter l’une des définitions de l’interdisciplinarité, dont celle qui réfère à une pratique intégrant des connaissances, des compétences ainsi que des modes de pensée de deux ou plusieurs disciplines artistiques et non artistiques dont les langages et lexiques sont en interrelation. Les programmations visent notamment : l’approfondissement des différentes approches interdisciplinaires; l’acquisition de nouvelles compétences technologiques; l’expérimentation et la recherche croisée et le développement de carrière.

L’INTERVALLE COMME SEUIL: L’EXPLORATION DE L’ESPACE ENTRE LE LIEU ET LA CRÉATION / Victoria Stanton et Brian Smith – 6,10,13 mai 2018

  Description Cette formation réunit la recherche, les réflexions et les connaissances d’une artiste de la performance et d’un architecte retraité, deux concepteurs de l’espace-temps incarné de deux générations différentes. Elle offre aux participant(e)s un moment d’investigation expérientielle et collective sur « L’intervalle comme seuil ». Les intervalles deviennent des seuils qui permettent une prise de conscience :… Read more »

LES NARRATIFS SCIENTIFIQUES COMME INTERCESSEURS D’UNE POLYSÉMIE INTERDISCIPLINAIRE /Pierre Przysiezniak – 13 au 15 octobre 2017

J’aime à penser que la genèse est en périphérie, du moins fréquemment là où l’on ne regarde pas, là où l’on ne la prévoit pas. D’où l’utilité de l’augmentation du champ de perception hors cadre, ce à quoi s’attèle inlassablement l’humain scientifique qui aime après coup raconter ce qu’il voit, ce qu’il a découvert, ce… Read more »

LES TRANSFORMATIONS SILENCIEUSES / Élaine LaBrie et Caroline Loncol Daigneault – 24, 25 et 30 novembre 2017

  Description En explorant l’écriture à partir du plan de conscience et d’expérience rendu disponible par le yoga et les pratiques du mouvement, les artistes, les écrivains, ainsi que toute personne qui souhaite visiter différemment la pratique du yoga et de l’écriture pourront être nourris par cette formation, et alimenteront leurs recherches et expérimentation.  … Read more »

DRAMATURGIE SENSIBLE ENTRE LE SOMATIQUE, LE NUMÉRIQUE ET LE MÉDIATIQUE / Line Nault et Julien Roy – 3 et 4 mars 2018

  Description Cet atelier permettra aux participant(e)s d’explorer de nouveaux outils de création afin de générer de nouvelles écritures reliées à la pratique performative. La simplicité et l’efficacité du « dispositif boules » offre une liberté d’expression créative avec un nombre infini d’écritures qui conjugue mouvement, son et visuel. L’œuvre « boules » (roy/lakatos/nault 2016),… Read more »

RITUEL DE CIRCONSTANCE / NÉCESSITÉ DE L’ACTION / Sylvie Tourangeau et Stéphane Crête -20 au 22 avril 2018

  Description Cette formation rassemble des principes de base du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance. La notion de rituel réfère à un geste portant une intention précise et ayant un effet spécifique sur le corps, le temps et l’espace. Le duo d’artistes pédagogues possède une expertise interdisciplinaire dans… Read more »

PLATON ET LES DIALOGUES DU CORPS / Sylvie Cotton et Anne Plamondon – 27 au 29 avril 2018

  Description Non seulement le titre se construit-il à partir d’une contraction des deux noms de famille des formatrices, mais le sens de ce titre renvoie aussi à Platon et à la notion de dialogue à partir de laquelle fut élaborée toute sa production philosophique, siège de la pensée occidentale. Leur approche est fondée sur… Read more »

STRATÉGIES POUR L’EXPLORATION EN SOLO 2 / Jacqueline van de Geer – 16 au 18 Février 2018

  Description L’atelier invite les artistes de disciplines diverses et variées, et de différents niveaux d’expérience à appréhender le processus de création individuelle de manière plus sereine. Travailler seul, tout en se sentant moins seul. La formatrice propose des stratégies pour initier les participants à l’improvisation et l’exploration de thèmes porteurs pour leur création individuelle.… Read more »

ENTRE LES ZÉROS ET LES UNS/ Anne Goldenberg et Karine Rathle – 18 et 19 novembre 2017

  Description Inspiré des pratiques somatiques, zen, relationnelles et transdisciplinaires, Entre les zéros et les uns vise à nous reconnecter à nous-mêmes pour explorer des univers visionnaires et interstitiels et sortir de la binarité, des impasses et des patterns de nos habitudes cognitives et numériques. Cet atelier permet d’affiner une sensibilité somatique, des capacités de… Read more »

MANOEUVRES, ASSEMBLAGES ET ACCOMPAGNEMENT : INTERDISCIPLINARITÉ ET ARTS NUMÉRIQUES / Érick d’Orion et Marc Fournel – 8 et 9 avril 2017

Le RAIQ est heureux de proposer la formation Manœuvres, assemblages et accompagnement : interdisciplinarité et arts numériques avec Érick d’Orion et Marc Fournel qui aura lieu au centre d’art actuel Bang, 132 rue Racine Est, à Chicoutimi 8 et 9 avril 2017. En processus de création, souvent se présente chez l’artiste le désir de donner un… Read more »

THÉORIES ET PRATIQUES PERFORMATIVES / Richard Martel – 19 au 21 mai 2017

  Le RAIQ offre la formation « Théories et pratiques performatives » avec Richard Martel qui aura lieu au studio Élan d’Amérique à Montréal les 19, 20 et 21 mai 2017. La performance est l’actualisation d’un contenu variable d’expressivité devant un public potentiel; à la fois une attitude visant la libéralisation des habitudes, des normes, des conditionnements et… Read more »