Formations à venir

COVID-19 et mesures sanitaires
 
Le RAIQ présentera sa programmation de formation continue  en respect des mesures sanitaires établies par les instances de santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Nos deux premiers ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. S’il advenait qu’une formation doive être annulée, elle serait reportée à l’édition 2021-2022.
 
Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19.
D’abord, advenant le cas où vous ressentiez des symptômes s’apparentant à la Covid-19, nous vous demandons de rester chez vous et annuler votre participation à la formation. Durant la formation, nous vous demanderons de respecter en tout temps une distance de deux mètres entre chaque personne. Il sera aussi important de vous laver fréquemment les mains et nous vous demanderons de porter un masque ou une visière afin de limiter tout risque de contamination.
 
Davantage de détails concernant les mesures sanitaires vous seront transmis par courriel avant la tenue de la formation. Nous pourrons ainsi nous adapter en fonction de l’évolution de la situation.

Quelques papiers épars sur l'asphalte

Agir vague, écrire vague, devenir vague

Laurence Beaudoin-Morin, 2017) Dans une réalité où les usages sont surdéterminés et surdivisés (l’objet, l’architecture, l’horaire, etc.), le vague est à concevoir comme terrain des possibles. Il est l’interstice à explorer et à se réapproprier par des pratiques interdisciplinaires, à la croisée des savoirs de chacun.e. Percevoir le vague comme caractéristique constitutive des corps peut-il… Read more »

Une bâtisse avec un graffiti : Open your eyes

La ville divergente : mondialisation, situations et actions

‘Open your Eyes’ de READ. Photo de Carlos Fundora Pour mieux connaitre et comprendre les enjeux et contextes de la mixité urbaine, Jean-François Prost présente une formation interdisciplinaire sur la ville divergente. Il y explore l’hétérogénéité et la standardisation des villes contemporaines au moyen de plusieurs théories et pratiques spatiales, politiques et sociales. Cette formation… Read more »

Reporté – Partitions, notation, interprétation et interdisciplinarité / André Éric Létourneau et Valentine Verhaeghe / 24-25-26 avril 2020

Activation de la partition de Robert Filliou, L’immortelle mort du monde, au Kunstmuseum de Bern, avec Michel Collet, Klara Schilliger, Michaela Wendt, André Éric Létourneau, Guillaume André, Valentine Verhaeghe, 2018 Cette formation propose une expérience de cocréation où les modalités de coopération sont explorées et mises à l’épreuve pour mieux comprendre les liens entre les… Read more »

Reporté – Approches rituelles et performatives en art interdisciplinaire / Stéphane Crête et Sylvie Tourangeau / 2-3-9-10 mai 2020 (COMPLET)

Roger Langevin, d’installation de Evelyne Bouchard, au Wilder, Montréal, 2018, crédit photo: Stéphane Crête Cette formation se situe dans le domaine de la recherche artistique individuelle et de collaboration. En offrant cet atelier conjointement, les formateurs souhaitent démontrer par l’exemple qu’un enseignement en duo est déjà en soi un exemple de cohabitation, de cocréation et… Read more »

Reporté – L’intervalle comme seuil : L’exploration de l’espace entre le lieu et la création / Victoria Stanton et Brian Smith / 15-16-17 mai 2020

Gamine Gagnon, Performance Score en collectif, lors de la formation RAIQ « L’intervalle comme seuil: L’exploration de l’espace entre le lieu et la création », Montréal, mai 2018, photo : Victoria Stanton Cette formation se veut un intervalle, un espace conçu et réfléchi, qui donne une pause suffisante aux artistes afin d’être plus ancrés et… Read more »

Reporté – Les dialogues de PLATON – partie 2 / Sylvie Cotton et Anne Plamondon / 22-23-25 mai 2020

Anne Plamondon avec Sylvie Cotton et Victor Quijad , MIX OFF, OFFTA, 2009, photo: David Ospina Cette nouvelle formation cherche à intégrer la danse, le mouvement, la méditation et la performance aux pratiques artistiques dans le but de les explorer et de les exploiter. Les participants seront invités à sortir de leur zone de confort. Ils… Read more »