Conseil d’administration

Gaëtan Gosselin (président)

Gaëtan Gosselin est directeur général des Productions Recto-Verso depuis 2008. Artiste actif et gestionnaire engagé depuis une vingtaine d’années dans le développement et le rayonnement des arts actuels, il a assumé d’importantes responsabilités au sein d’organismes culturels d’excellence dont le Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a notamment œuvré à la création de la coopérative Méduse à Québec et participé activement à la fondation de la Sodart, société de gestion collective du droit d’auteur en arts visuels. Il a en outre été président du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) ; président du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et membre du conseil d’administration de la Conférence canadienne des arts. Gaëtan Gosselin vit et travaille à Québec. Ses travaux artistiques en photographie ont été présentés au Québec, au Canada et à l’étranger. Sa plus récente production était inscrite au programme d’expositions du Centre VU et de la Galerie L’Œil de Poisson.

Gilles Arteau (vice-président)

Gilles Arteau est natif de Sainte-Foy et Matanais depuis 1997. Il fait partie de l’équipe de PHOS Festival photo + art à Matane. Artiste, il porte aussi plusieurs chapeaux : enseignant en philosophie ainsi qu’en cinéma expérimental et trame sonore, poète, écrivain, homme de théâtre, syndicaliste et militant politique. À Québec, il a fondé le centre d’artistes Obscure. Il en a été le président et le coordonnateur pendant 15 ans. Il a sur une période de cinq ans, été mandaté pour travailler au développement du projet Méduse, qui regroupait onze organismes culturels et communautaires de Québec. Il a écrit des pièces de théâtre, notamment pour les Productions Recto-Verso de Matane. Gilles Arteau a aussi été engagé par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de Mont-Joli afin de faire une analyse du potentiel et du développement de l’organisme et a par la suite été directeur de l’organisme jusqu’en 2005. Il a fondé Bruit TTV, un groupe qui composait des performances à partir de différentes sources sonores. Utilisant son corps et sa voix comme instruments de création, il est aussi un artiste de performance en arts visuels.

Evelyne Bouchard (secrétaire)

Diplômée (2018) à la Maîtrise interdisciplinaire en art, de l’Université Laval, Evelyne Bouchard vit en Montérégie et travaille là où l’idée doit naître. Ses recherches et ses créations examinent la malléabilité interhumaine. Près du quotidien, sa pratique engage le dialogue et produit diverses rencontres. Ses travaux oscillent entre des explorations dialogiques, dessinées, performées, photographiques, sonores ou d’installations, et sollicitent la trace sensible des rencontres. Elle collabore aussi à différents groupes de recherches, dont U-Lab, au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, Hemispheric institute of performance and politics, à Université Concordia à Montréal et Trans-Montréal, dans le cadre du l’événement Performance Studies international de 2015. Elle présente ses recherches en centres d’artistes au Canada et à en Équateur.

Claudia Bernal (administratrice)

Claudia Bernal est doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQAM. Ses œuvres se situent à la croisée des arts visuels, du théâtre performatif et de la littérature. Bernal a complété une Maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), un baccalauréat en Arts visuels/création de l’UQÀM, et en Philologie et Langues de l’Université Nationale de Colombie. Dans ses œuvres, les concepts de mouvement, de migration, d’espace, d’identité, sont récurrents. Bernal a présenté son travail collectif et individuel dans plusieurs musées, centres d’artistes et galeries en Argentine, au Canada, à Berlin, en Colombie, à Cuba, en Espagne, au Mexique, au Québec, ainsi que dans l’espace public entre autres à Buenos Aires, Bruxelles, La Havane, Mexico, Montréal, Paris, Prague et Vienne. Ses œuvres font également partie de plusieurs collections, dont celles de la Ville de Montréal, de la Banque Nationale du Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du Cirque du Soleil, de Hotello et de la Fondation Memoria. Bernal a été boursière du Fonds de recherche du Québec « Société et culture » (FRQSC), du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Fondation de l’UQÀM. Elle vit et travaille à Montréal et Bogotá.

Philippe Dumaine ( )

Vincent de Repentigny ( )