Formations

Le RAIQ offre un programme de formations à l’image des besoins et des priorités de la communauté inter art dédié aux artistes et aux travailleurs culturels.

Nos programmes d’ateliers de perfectionnement et de réflexions du RAIQ proposent une sélection adaptée à la diversité et à l’ouverture des pratiques artistiques et aux besoins du milieu interdisciplinaire. Il vise l’approfondissement des connaissances sur les plans technique, réflexif et professionnel. Nos programmes aspirent aussi à refléter l’une des définitions de l’interdisciplinarité, dont celle qui réfère à une pratique intégrant des connaissances, des compétences ainsi que des modes de pensée de deux ou plusieurs disciplines artistiques et non artistiques dont les langages et lexiques sont en interrelation. Les programmations visent notamment : l’approfondissement des différentes approches interdisciplinaires ; l’acquisition de nouvelles compétences technologiques ; l’expérimentation et la recherche croisée et le développement de carrière.

Pour sa programmation 2018-2019 et suite au Rapport d’étude de besoins en formation continue du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, le RAIQ axera ses formations sur l’approfondissement des différentes approches interdisciplinaires de cocréation et de collaboration, ainsi que sur l’acquisition de nouvelles compétences techniques, selon une approche globale de l’interdisciplinarité.

Notez que le programme de formation continue s’adresse aux artistes et travailleur.es. culturels. Merci de consulter les Modalités d’inscription aux formations avant de vous inscrire.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous rejoindre à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

Appel à projets de formation 2019-2020

Visionner l’appel à projets de formation du RAIQ 2019-2020 – pdf : AppelProjetsFormations2019-2020  

Atelier audio sensible – Introduction au langage sonore/ Magali Babin / sept. nov. 2018 janv. fév. 2019

  L’art sonore est par nature interdisciplinaire. Il peut, entre autres, être performatif, installatif et immersif. Il peut s’inscrire, par exemple, à l’intérieur d’une recherche technologique, sociologique ou encore environnementale. À travers différents exercices, les participant.e.s expérimenteront les dimensions spatiales, plastiques et phénoménologiques du son. Ils.elles seront introduit.e.s à des types d’enregistrement audio tels que… Read more »

Arts et paroles de l’Art / Serge Ouaknine / 9-10-11 novembre 2018

  Interroger est un art. Répondre est une poésie. Entre art et parole de l’art, une complicité s’impose. Répondre en diagonale, telle est le bonheur des dérives qui illuminent la parole. Comment aider les artistes, les gestionnaires et porte-paroles de l’art, à trouver les mots justes, les questions subtiles pour défendre un projet ou un… Read more »

Formation de sensibilisation aux réalités autochtones / Mikana / 17 novembre 2018

  Sous forme de présentation magistrale et interactive, la formation a pour but de favoriser la création de ponts entre Autochtones et Allochtones. Les échanges et discussions dirigées par les formatrices permettront de mieux cerner les différents défis et enjeux contemporains. Des mises en situation et des activités expérientielles seront utilisées pour traiter les thématiques.… Read more »

COMPLET-Objets et matières / Marcelle Hudon – 2, 8 et 9 décembre 2018

  Suite à la l’atelier L’art de la manipulation, Objets et matières utilise les forces métaphoriques de l’objet, de la matière et du manipulateur comme sources d’inspiration et vecteurs de communication. La formatrice s’appuie sur la pensée, les conventions et les techniques utilisées traditionnellement par les manipulateurs de marionnettes et d’objets. Elle intègre et confronte… Read more »

Écrire avec l’autre / Simon Brown – 19 janvier 2019 ET 11 mai 2019

  Très souvent, les pratiques interdisciplinaires requièrent une utilisation du langage collaboratif. Évoluant au sein d’une société foncièrement individualiste, nous sommes habitués à prendre parole à travers le « Je ». Pour plusieurs, parler de soi, pour soi, est un automatisme. La formation ira au-delà de l’apriori bien ancré de l’écriture comme activité solitaire en utilisant ce… Read more »

Exploration vers la création individuelle et collective / Jacqueline van de Geer – 8-9-10 février 2019

  Dans cette formation, les participant.e.s exploreront l’écriture automatique et travailleront sur les forces qui s’opposent au sein d’une démarche de recherche. Cet atelier vise toutes les problématiques intrinsèques à la création individuelle et collective, celles que rencontrent les artistes lors de la production   Objectifs À l’aide de l’exploration de l’écriture automatique, des jeux… Read more »

Les intercesseurs scientifiques et leurs heuristiques : Comment cherche la science /Pierre Przysiezniak /

  Les neurosciences et les sciences physiques sont des sujets qui nourrissent et intriguent les artistes. Cette formation sera l’occasion de partager et discuter de leurs réflexions avec des experts en la matière, qui d’autant plus, ont une sensibilité particulière à l’art et à ses spécificités. Cette proposition de formation prolonge et approfondit des éléments… Read more »

COMPLET- Rituel de circonstance / Nécessité de l’action / Sylvie Tourangeau et Stéphane Crête / 1-2-3 mars 2019

  Cette formation rassemble des principes de base du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance. La notion de rituel réfère à un geste portant une intention précise et ayant un effet spécifique sur le corps, le temps et l’espace. Le duo d’artistes pédagogues possède une expertise interdisciplinaire dans des… Read more »

Les modalités de réalisation d’une œuvre dans l’espace public / Atsa – Annie Roy et Pierre Allard / 6 avril 2019

  Déployée sur une journée, la formation permettra aux artistes du milieu interdisciplinaire d’acquérir des outils face à la préparation et à l’organisation d’une œuvre ou d’un événement ou d’un spectacle réalisé dans l’espace public, grâce à l’expérience professionnelle de Annie Roy et Pierre Allard (ATSA). En affinant leur propre univers performatif ou installatif, la… Read more »