Formations passées

Rituel de circonstance / Nécessité de l’action / Sylvie Tourangeau et Stéphane Crête / 25-26-27 octobre 2019

Stéphane Crête, Playtime, Archives théâtre Momentum, 2012, Montréal. – Sylvie Tourangeau, De quel bois je me chauffe?, 2013, photo: Normande Tourangeau. Cette formation rassemble des principes de base du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance. La notion de rituel réfère à un geste portant une intention précise et ayant… Read more »

Le son et le mouvement spontané comme matériaux de création contextuels et instruments de présence / Magali Babin et Sylvie Cotton / 1-2-3 novembre 2019

Sylvie Cotton, Mon corps mon atelier (c’est ce qu’on peut lire sur mon dos en japonais), Tokyo, 2011 Dans le contexte du développement des nouvelles pratiques interdisciplinaires, les artistes participant.e.s seront appelés à explorer deux médiums, soit le son et le mouvement spontané, en les combinant, les croisant et les métissant. Ce sera également l’occasion… Read more »

Libremapping / Perte de signal / 9-10-16-17 novembre 2019 (complet)

Libremapping ; perte de signal ; 2018 ; crédit photo: perte de signal – Florence-Delphine Roux La formation Libremapping se base sur une réflexion au sujet des conditions nécessaires à une réelle appropriation d’une culture numérique, sur le renforcement de la notoriété des pratiques libres et sur le mode de transmission des savoirs artistiques. Par… Read more »

La voix de l’artiste : musique pour les non-chanteurs / Kathy Kennedy / 23-24 novembre 2019 (complet)

Kathy Kennedy, ACRA, NY, juin 2019 La voix est l’outil le plus fondamental pour l’expression et pourtant, elle est souvent sous-utilisée ou mal comprise. Par exemple, sur le plan acoustique, nous n’entendons pas comment notre voix résonne à l’extérieur de notre corps. De nombreux artistes ont peu ou pas d’expérience de la parole en public.… Read more »

Co incidences / Marcelle Hudon / 30 novembre-1-7-8 décembre 2019

Marcelle Hudon, composition sans titre, 2019 Au cours des formations précédentes de Marcelle Hudon, « L’art de la manipulation » et « Objets et matières », les participants avaient été transportés par la force de plusieurs « images sonores en mouvement » issues d’expérimentations interdisciplinaires. Bien que l’impression ressentie était partagée par tous, il était difficile d’en identifier précisément les mécanismes… Read more »

Mère forêt / Matière Première / Domingo Cisneros – 7-8 septembre 2019

  Cet atelier consistera en une exploration inédite de la forêt, afin d’introduire les participants au potentiel de l’environnement forestier en termes de création artistique. Par la découverte de la biomasse forestière et plus particulièrement des ressources inutilisées par l’industrie, par la collecte et la transformation de plusieurs espèces végétales et par la production de… Read more »

L’artiste comme chaman et le rituel comme pratique artistique / Claudia Bernal et Patrick Meunier / 26-27-28 avril 2019

  Les voyages chamaniques figurent parmi les médecines les plus ancestrales, mais aussi les premiers moyens que l’être humain a développés pour entrer en contact avec le sacré. De nombreux artistes contemporains ont expérimenté la voie spirituelle du chamanisme et les rituels sont présents dans leurs productions artistiques. Actuellement, il existe peu de formation traitant… Read more »

Laboratoire du corps : atelier d’art performance / Martine Viale / 3-4-5 mai 2019

  Plaçant les participant.e.s au centre de la démarche, cette formation propose un laboratoire de recherche leur permettant d’acquérir des bases pertinentes notamment sur le plan du travail avec le corps ainsi que tout ce qui touche à la qualité de présence de l’artiste. L’atelier est aussi conçu pour aider les participant.e.s à développer une… Read more »

Écrire avec l’autre / Simon Brown – 19 janvier 2019 ET 11 mai 2019

  Très souvent, les pratiques interdisciplinaires requièrent une utilisation du langage collaboratif. Évoluant au sein d’une société foncièrement individualiste, nous sommes habitués à prendre parole à travers le « Je ». Pour plusieurs, parler de soi, pour soi, est un automatisme. La formation ira au-delà de l’apriori bien ancré de l’écriture comme activité solitaire en utilisant ce… Read more »

Lieux et situations dans la ville contemporaine / Jean-François Prost / 7-8-9-20 juin 2019

  Les participant.e.s de cette formation exploreront la ville contemporaine à travers différentes théories et pratiques spatiales, politiques et sociales accompagné.e.s par l’artiste Jean-François Prost. Durant l’atelier, différents enjeux et paradoxes de la ville globale seront abordés tels que l’uniformisation créée par l’économie néolibérale, l’augmentation des disparités, l’apparition de nouvelles divisions, l’accroissement de la sédentarité… Read more »