Formations passées

Approches rituelles et performatives en art interdisciplinaire / Stéphane Crête et Sylvie Tourangeau / 1-2-8 et 9 mai 2021

 Roger Langevin,installation de Evelyne Bouchard, Édifice le wilder,Montréal,2018, crédit photo : Stéphane Crête Cette formation se situe dans le domaine de la recherche artistique individuelle et de collaboration. En offrant cet atelier conjointement, les formateurs souhaitent démontrer par l’exemple qu’un enseignement en duo est déjà en soi un exemple de cohabitation, de cocréation et de… Read more »

L’intervalle comme seuil : L’exploration de l’espace entre le lieu et la création / Victoria Stanton et Brian Smith / 14-15-16 mai 2021

Gamine Gagnon, Performance Score en collectif, lors de la formation RAIQ « L’intervalle comme seuil: L’exploration de l’espace entre le lieu et la création », Montréal, mai 2018, photo : Victoria Stanton Cette formation se veut un intervalle, un espace conçu et réfléchi, pour donner une pause suffisante aux artistes afin d’être plus ancré.e.s et… Read more »

Voix de l’artiste : musique pour les non-chanteur.se.s / Kathy Kennedy / 22-23 mai 2021

Kathy Kennedy, ACRA, New York, juin 2019. Même si la voix est un outil important pour l’expression, elle est souvent sous-utilisée ou mal comprise. Sur le plan acoustique, nous n’entendons pas par exemple, la manière dont notre voix résonne à l’extérieur de notre corps. Aussi, nombreux sont les artistes qui ont peu ou pas d’expérience… Read more »

Guillaume Côté et Guillaume Campion

Création sonore documentaire / Guillaume Côté et Guillaume Campion du collectif Trames / 23-24-30-31 janvier 2021

Cette formation est une initiation à la création sonore documentaire, sous-discipline de l’art sonore qui s’apparente à la fois au documentaire radiophonique, à la baladodiffusion, au paysage sonore et à la musique concrète. Comme en témoigne la montée en popularité de la baladodiffusion et des nouveaux croisements disciplinaires tels que le théâtre documentaire ou le… Read more »

Capture d'écran bug numérique. Magali Babin/ Toutes les couleurs de l'atelier, 2010, crayons et feutres sur papier

Direct et différé : le son et le mouvement spontané comme matériaux de création contextuels et instruments de présence / Magali Babin et Sylvie Cotton / 5-6-7 février 2021/ COMPLET

(Capture d’écran bug numérique. Magali Babin/Sylvie Cotton Toutes les couleurs de l’atelier, 2010, crayons et feutres sur papier) Cette formation, entièrement présentée en ligne, s’inscrit dans le contexte du développement des nouvelles pratiques interdisciplinaires. Les artistes participant.e.s seront appelés à explorer deux médiums, soit le son et le mouvement spontané, en les combinant, les croisant… Read more »

Atelier de sensibilisation aux réalités artistiques autochtones / Mikana / 27-28 février 2021/ COMPLET

Image tirée du livret « Tu n’as pas l’air autochtone » et autres préjugés, Amnistie internationale Canada francophone et Mikana, mai 2019. Sous forme de présentation magistrale et de mises en situation, cette formation a pour but de favoriser la création de ponts entre autochtones et allochtones. Les échanges et discussions dirigés permettront de mieux… Read more »

Image : Anestis Logothetis, Mensuren 1969

Performance intermédias et partitions / André Éric Létourneau et Alexandre St-Onge en collaboration avec Brian McCorkle et Jean Décarie / 23-24-25 octobre 2020

Anestis Logothetis, Mensuren 1969 Sous la direction des performeurs et artistes sonores André Éric Létourneau et Alexandre St-Onge, cette formation propose cinq modules d’expérience de co-création où les modalités de coopération seront explorées, mises à l’épreuve et serviront à mieux comprendre les relations entre les pratiques interdisciplinaires et différents modes de partition. Cet atelier présente… Read more »

Quelques papiers épars sur l'asphalte

Agir vague, écrire vague, devenir vague / Laurence Beaudoin Morin et Simon Brown / 4-5-6 septembre 2020

Photo : Laurence Beaudoin-Morin, 2017 Dans une réalité où les usages sont surdéterminés et surdivisés (l’objet, l’architecture, l’horaire, etc.), le vague est à concevoir comme terrain des possibles. Il est l’interstice à explorer et à se réapproprier par des pratiques interdisciplinaires, à la croisée des savoirs de chacun.e. Percevoir le vague comme caractéristique constitutive des… Read more »

Rituel de circonstance / Sylvie Tourangeau et Stéphane Crête / 18-19-20 septembre 2020 – COMPLET

Stéphane Crête, Playtime, Archives Théâtre Momentum, 2012, Montréal. Sylvie Tourangeau, De quel bois je me chauffe ?, 2013. Photo : Normande Tourangeau Cet atelier sensibilise les artistes aux procédés de construction d’actions rituelles et performatives transposables dans la réalisation de leur propre projet interdisciplinaire. Pour ce faire, les formateur.trice.s se basent sur la notion de… Read more »

Des visages de bébés dans des complets avec des cravates

Comment lancer son collectif en quelques étapes faciles ? / Frédérique Laliberté, Sarah L’Hérault et Boris Dumesnil-Poulin du collectif Bravo tout le monde / 31 octobre et 1er novembre 2020 (en ligne)

Plusieurs artistes chérissent un intérêt pour le travail collectif, mais manquent d’outils et de ressources pour se lancer et réaliser concrètement des projets collaboratifs, jusqu’à leur terme et en harmonie. Cette formation sera l’occasion d’explorer diverses modalités de cocréation pour parvenir à mieux définir l’identité d’un collectif.  Quel nom donner à son nouveau collectif ? Comment… Read more »