Formations passées

Image : Anestis Logothetis, Mensuren 1969

Performance intermédias et partitions / André Éric Létourneau et Alexandre St-Onge en collaboration avec Brian McCorkle et Jean Décarie / 23-24-25 octobre 2020

Anestis Logothetis, Mensuren 1969 Sous la direction des performeurs et artistes sonores André Éric Létourneau et Alexandre St-Onge, cette formation propose cinq modules d’expérience de co-création où les modalités de coopération seront explorées, mises à l’épreuve et serviront à mieux comprendre les relations entre les pratiques interdisciplinaires et différents modes de partition. Cet atelier présente… Read more »

Quelques papiers épars sur l'asphalte

Agir vague, écrire vague, devenir vague / Laurence Beaudoin Morin et Simon Brown / 4-5-6 septembre 2020

Photo : Laurence Beaudoin-Morin, 2017 Dans une réalité où les usages sont surdéterminés et surdivisés (l’objet, l’architecture, l’horaire, etc.), le vague est à concevoir comme terrain des possibles. Il est l’interstice à explorer et à se réapproprier par des pratiques interdisciplinaires, à la croisée des savoirs de chacun.e. Percevoir le vague comme caractéristique constitutive des… Read more »

Rituel de circonstance / Sylvie Tourangeau et Stéphane Crête / 18-19-20 septembre 2020 – COMPLET

Stéphane Crête, Playtime, Archives Théâtre Momentum, 2012, Montréal. Sylvie Tourangeau, De quel bois je me chauffe ?, 2013. Photo : Normande Tourangeau Cet atelier sensibilise les artistes aux procédés de construction d’actions rituelles et performatives transposables dans la réalisation de leur propre projet interdisciplinaire. Pour ce faire, les formateur.trice.s se basent sur la notion de… Read more »

Des visages de bébés dans des complets avec des cravates

Comment lancer son collectif en quelques étapes faciles ? / Frédérique Laliberté, Sarah L’Hérault et Boris Dumesnil-Poulin du collectif Bravo tout le monde / 31 octobre et 1er novembre 2020 (en ligne)

Plusieurs artistes chérissent un intérêt pour le travail collectif, mais manquent d’outils et de ressources pour se lancer et réaliser concrètement des projets collaboratifs, jusqu’à leur terme et en harmonie. Cette formation sera l’occasion d’explorer diverses modalités de cocréation pour parvenir à mieux définir l’identité d’un collectif.  Quel nom donner à son nouveau collectif ? Comment… Read more »

Une bâtisse avec un graffiti : Open your eyes

La ville divergente : mondialisation, situations et actions hétérogènes / Jean-François Prost / 28-29-30 août 2020

‘Open your Eyes’ de READ. Photo de Carlos Fundora Pour mieux connaitre et comprendre les enjeux et contextes de la mixité urbaine, Jean-François Prost présente une formation interdisciplinaire sur la ville divergente. Il y explore l’hétérogénéité et la standardisation des villes contemporaines au moyen de plusieurs théories et pratiques spatiales, politiques et sociales. Cette formation… Read more »

Atelier sensibilisation aux réalités artistiques autochtones / Mikana / 29 février-1er mars 2020 (COMPLET)

Image du livret « Tu n’as pas l’air autochtone » et autres préjugés, par Amnistie internationale Canada francophone et Mikana, mai 2019 Sous forme de présentation magistrale et de mises en situation, cette formation a pour but de favoriser la création de ponts entre Autochtones et Allochtones. Les échanges et discussions dirigées permettront de mieux… Read more »

Démantibulation et rebidulage : fabrication d’électronique audio à partir d’appareils obsolètes, défectueux ou abandonnés / Anne-Françoise Jacques / 13-14-15 mars 2020

Anne-F Jacques, sonorisation oblique, Montréal, juin 2019. Cette formation vise l’exploration à la fois technique et artistique de pratiques de détournement d’appareils électroniques domestiques abandonnés. À partir de composantes retirées par les participant. e. s d’appareils tels que télécopieurs, disques durs, imprimantes, adaptateurs ac/dc et autres engins du quotidien, les participants fabriqueront une variété de… Read more »

Rituel de circonstance / Nécessité de l’action / Sylvie Tourangeau et Stéphane Crête / 25-26-27 octobre 2019

Stéphane Crête, Playtime, Archives théâtre Momentum, 2012, Montréal. – Sylvie Tourangeau, De quel bois je me chauffe?, 2013, photo: Normande Tourangeau. Cette formation rassemble des principes de base du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance. La notion de rituel réfère à un geste portant une intention précise et ayant… Read more »

Le son et le mouvement spontané comme matériaux de création contextuels et instruments de présence / Magali Babin et Sylvie Cotton / 1-2-3 novembre 2019

Sylvie Cotton, Mon corps mon atelier (c’est ce qu’on peut lire sur mon dos en japonais), Tokyo, 2011 Dans le contexte du développement des nouvelles pratiques interdisciplinaires, les artistes participant.e.s seront appelés à explorer deux médiums, soit le son et le mouvement spontané, en les combinant, les croisant et les métissant. Ce sera également l’occasion… Read more »

Libremapping / Perte de signal / 9-10-16-17 novembre 2019 (complet)

Libremapping ; perte de signal ; 2018 ; crédit photo: perte de signal – Florence-Delphine Roux La formation Libremapping se base sur une réflexion au sujet des conditions nécessaires à une réelle appropriation d’une culture numérique, sur le renforcement de la notoriété des pratiques libres et sur le mode de transmission des savoirs artistiques. Par… Read more »