Rapport d’étude de besoins en formation continue

 

Faits saillants du Rapport d’étude de besoins en formation continue du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec

Janvier 2018, par les services des consultation et de production Suzanne Dion inc. et Compétence Culture.

 

Les répondants

  • Taux de réponse de 52 % (70/135) ;
  • 86% des répondants sont des artistes ;
  • Très expérimentés : près des 3/4 détiennent plus de 15 ans de pratique et sont autant travailleurs autonomes que salariés.
  • Fortement concentrés dans la région montréalaise, et présents dans la plupart des régions du Québec.
  • À plus de 60 % de sexe féminin , chaque catégorie d’âge est bien représentée à partir de la catégorie des 26 ans avec deux groupes présentant une forte représentation : les 36-44 ans et les 55-64 ans.
  • 1/3 retire une très faible partie de leurs revenus de leur pratique artistique, mais 27 % y gagnent plus de 75 % de leurs revenus personnels.
  • La formation initiale de près de 80 % d’entre eux est liée à leur pratique artistique
  • 65 % d’entre eux ont participé à une activité de formation continue pendant les trois dernières années. Il s’agit du taux de participation le plus important parmi les six associations et regroupements membres des chaînes des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires.
  • Intérêt marqué à créer des ponts et des relations avec les artistes et les organismes culturels des Premières Nations et des communautés issues de la diversité.

 

Les enjeux pour les artistes

  • Financer mes projets (31 %) et accroître mes revenus (27 %)[1]
  • Équilibrer vie artistique / travail rémunéré / vie personnelle (27 %)[2]
  • Me faire connaître (25 %)
  • Diffuser mes œuvres (25 %)
  • Acquérir de nouvelles techniques (20 %)

 

Les besoins de développement de compétences

  • la maîtrise des outils de création;
  • les habiletés de co-création;
  • les compétences en communication et diffusion.

 

[1] L’importance accordée aux éléments économiques est liée davantage aux limites du financement privé et public qu’aux difficultés des artistes à articuler des demandes. Les membres du RAIQ se distingue par l’importance qu’il accorde au cœur de sa pratique et par la moindre importance accordée aux volets commerciaux et financiers.

[2] Presque 60 % des répondants partagent leur temps entre leur travail artistique et un autre travail rémunéré

 


Étude des besoins de formation des chaînes Arts Visuels, Arts médiatiques et Arts interdisciplinaires.

Le document comporte tout d’abord une section portant sur l’ensemble des données recueillis pour les trois chaînes, suivie d’une section par association ou regroupement soit: