Stéphane Crête, Playtime, Archives Théâtre Momentum, 2012, Montréal.
Sylvie Tourangeau, De quel bois je me chauffe ?, 2013.
Photo : Normande Tourangeau
Cet atelier sensibilise les artistes aux procédés de construction d’actions rituelles et performatives transposables dans la réalisation de leur propre projet interdisciplinaire. Pour ce faire, les formateur.trice.s se basent sur la notion de rituel, soit un geste portant une intention précise et ayant un effet spécifique sur le corps, le temps et l’espace. Les activités rassembleront les principes fondamentaux du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance.
Le duo d’artistes pédagogues a conçu cette formation à partir de leurs expertises interdisciplinaires dans des champs d’expérimentation variés (l’improvisation théâtrale, la réalisation de rituel, l’action performative, l’écriture et la recherche artistique appliquée). C'est grâce à l’éclatement des processus de création et des formes artistiques plus traditionnelles qu'ils souhaitent créer un contexte propice à la transgression des normes ainsi que des territoires sur lesquels explorer, chercher et inventer.
Cette formation s’adresse aux artistes en arts visuels, en théâtre, en danse, en musique, en littérature et aux artistes inter/multi/transdisciplinaires, ainsi qu'aux travailleurs.ses culturels.
Objectifs
Cette formation se veut un espace laboratoire et expérientiel animé par deux formateur.trice.s de disciplines complémentaires, soit le rituel improvisé et l'art performance. Ainsi, les participant.e.s bénéficieront d’une expertise « croisée » en matière de construction d’actions performatives à caractère rituel ou de rituel basé sur le performatif. De plus, les artistes développeront leur compréhension de ces pratiques de transformation en tant que processus de création et rites de passage susceptibles d’opérer des décloisonnements disciplinaires.
Au terme de la formation, les participant.e.s pourront :
- mieux identifier et comprendre le fonctionnement de certaines notions de base du rituel et de l’art performance ;
-expérimenter et choisir des intentions, niveaux de présence, relations aux objets, constructions de suite d’actions, principes de dramaturgies ouvertes, éléments de scénographie rassemblant les bases de la fabrication de rituel et de l’art performance ;
-développer leurs capacités d’articuler verbalement et de manière cohérente les prises de conscience et les changements apparaissant au fur et à mesure de la formation ;
-comprendre la codification et la décodification d’un œuvre interdisciplinaire ;
-conceptualiser et réaliser des courtes présentations interdisciplinaires ;
-et s’engager dans un dialogue structuré à propos de leurs propres méthodes de travail avec d’autres artistes interdisciplinaires.
Biographie des formateurs.trices
Sylvie Tourangeau est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Depuis 1978, ses actions, ses ateliers collectifs et ses coachings individuels créent un espace actif d’expérimentation de la conscience performative à travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutiennent l’intensité et personnifient le lien avec le spectateur. Performances, art relationnel, pratiques furtives et rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a aussi publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performateurs.trices. En 2017, elle met sur pied un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes voué aux arts performatifs (workshops, auto-résidences, coaching et laboratoires d’artistes-chercheur.es).
Artiste multidisciplinaire, enseignant à l’école Ho rites, auteur, ritualiste et performeur, Stéphane Crête est un touche-à-tout polyvalent qui navigue avec autant d’aisance dans les productions grand public que dans le théâtre expérimental, et ce depuis près de trente ans. À travers des œuvres souvent inclassables, il cherche à ébranler les perceptions du spectateur en questionnant principalement la notion de représentation. La plus grande part de son travail s’est développé en collaboration avec Momentum, compagnie dont il est aussi le codirecteur artistique.
Pour plus d’information, veuillez nous contacter par courriel à formation@repaire.art ou par téléphone au 514 527 5116.
- - - - - -
Afin d’assurer la sécurité de tous, le REPAIRE demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.
Horaire
-
Vendredi 8 avril 2022, de 9 h 30 à 17 h 30
-
Samedi 9 avril 2022, de 9 h 30 à 17 h 30
-
Dimanche 10 avril 2022, de 9 h 30 à 17 h 30
Nombre de participant.e.s
10
Durée: 21 heures
Lieu : Maison pour la danse, 336, rue du Roi , Ville de Québec
Coût: 136 $
Pour les participant.es résidants à plus de 50 km de Québec, nous remboursons une partie de vos frais:
-
d’hébergement (70$ par nuitée pour un maximum de 4 nuitées)
-
Nous remboursons une partie de vos frais de transport: autobus, train ou essence (90$)
-
Nous remboursons une partie de vos frais de repas (20$ pour 3 jours)
-
*Possibilité d'accommodement pour les participants en provenance de régions éloignées.
- Inscription