Très souvent, les pratiques interdisciplinaires requièrent une utilisation du langage collaboratif. Évoluant au sein d’une société foncièrement individualiste, nous sommes habitués à prendre parole à travers le « Je ». Pour plusieurs, parler de soi, pour soi, est un automatisme. La formation ira au-delà de l’apriori bien ancré de l’écriture comme activité solitaire en utilisant ce matériau qu’est le langage comme liant dans la pratique interdisciplinaire. Les exercices proposés transformeront l’acte d’écrire en acte social.
Cette formation s’adresse à des artistes de tout horizon, mais surtout à celles et à ceux qui souhaitent élargir l’interdisciplinarité de leurs pratiques au moyen d’une exploration de l’écriture collaborative.
Objectifs
Au moyen d’exercices pratiques et de discussions alimentées par des réflexions de tout acabit, la formation éclaircira les notions de base de l’écriture d’un texte collaboratif, de façon à transcender les cloisons disciplinaires ; nourrir les pratiques de chacun des participants, surtout en ce qui a trait à l’utilisation du langage à plusieurs, que ce soit en performance, en théâtre expérimental, en poésie exploratoire, en cinéma, vidéo, ou en arts visuels.
Cet atelier participatif est décliné en deux axes : exercices où l’on écrit des textes, et la mise en commun des textes afin de créer des œuvres collaboratives. Ce faisant, les participant.e.s :
- Enrichiront les pratiques en apportant des considérations de la linguistique et de l’anthropologie ;
- Apprendront à écrire à l’extérieur du « je » ;
- Apprivoiseront le matériau du langage (tant oral qu’écrit) comme un liant ;
- Se perdront individuellement pour mieux se retrouver en collectivité.
Biographie du formateur
Simon Brown est artiste, poète interdisciplinaire et traducteur. Détenteur d’une maîtrise en arts interdisciplinaires de l’Université Concordia, il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie expérimentale et collaborative, dont Grande poussière (avec Maude Pilon, 2017, éditions squint, Montréal) et Outre-flaques (2018, Éditions Vanloo, Marseille). Plusieurs fois boursier du CALQ pour des projets textuels, performatifs, sonores et transmédia, Brown est également animateur d’ateliers d’écriture, tant dans le milieu communautaire que dans ceux de l’art actuel et de la littérature. Il vit et travaille en territoire traditionnel abénaquis, dans le sud du Québec.
—————————————————————-
Coût: 50$ (coût réel de 465$)
Durée: 8 h
Horaire – 2 dates possibles, il s’agit de la même formation.
- Samedi 19 janvier 2019, 9 h à 18 h
- Samedi 11 mai 2019, 9 h à 18 h
Lieu: OBORO, 4001 rue Berri, Montréal
Nombre de participant-es accepté-es: 8
Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.
En partenariat avec le Regroupement du conte du Québec (RCQ)
Avec le soutien de Service-Québec