Jacqueline Van de Geer, Hold it squeeze it..., Rhubarb festival Toronto, Febrary 2019, photo: Annie Wang
Dans cette formation, les participant. e. s exploreront l’écriture automatique et travailleront sur les forces qui s’opposent au sein d’une démarche de recherche. Cet atelier vise toutes les problématiques intrinsèques à la création, celles que rencontrent les artistes lors de la production.
La formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines et de différents niveaux d’expérience.
Objectifs
À l’aide de l’exploration de l’écriture automatique, des jeux de manipulation d’objets, de mouvement authentique et d’exploration de l’espace, les participant. e. s parviendront à développer des pratiques plus paisibles, libérées des angoisses liées à la création. L’atelier convie les artistes de disciplines diverses et de différents niveaux d’expérience à appréhender le processus de création de manière plus sereine afin que leur processus créatif se développe. Au terme de la formation, les participant. e. s seront en mesure de se libérer des angoisses liées à la création individuelle, viser l’autonomie en toute confiance et sérénité et produire en étant ouverts à leur environnement et à leurs forces.
Biographie de la formatrice
Néerlandaise d’origine, Jacqueline Van de Geer s’installe à Montréal en août 2005. Rotterdam, sa ville de naissance, est un endroit marqué qui a été bombardé deux fois pendant la Seconde Guerre mondiale. Grandir dans une ville en constante reconstruction lui a enseigné de « faire beaucoup avec presque rien » — une approche essentielle à sa pratique. Intimité et reconnexion sont les mots clés de son travail. Son but : ouvrir l’expérience collective des participants. La vie quotidienne, le dadaïsme, le surréalisme et les mémoires personnelles sont des thèmes fréquents chez Van de Geer. Depuis son arrivée au Canada, elle a réalisé des performances et installations interactives qui touchent le cœur des participants. En créant des espaces où l’auditoire est invité à participer, elle transforme la distance entre artiste et spectateur dans une rencontre vers l’anéantissement de possibles écarts.
Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.
Avec le soutien de Service-Québec
Horaire
- Vendredi 21 février 2020 de 18 h à 21 h
- Samedi 22 février 2020 de 10 h à 17 h
- Dimanche 23 février 2020 de 10 h à 17 h
Nombre de participant.e.s
8
Durée
15 heures
Lieu
Studio 303, 372 Ste-Catherine Ouest # 303, Montréal, H3B 1A2
Coût
82,50 $
Inscription
1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.
2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:
par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2
en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011)
par carte de crédit via PayPal