Description
Cet atelier interdisciplinaire mettra à profit les ressources des pratiques somatiques et du yoga, d’une part pour travailler la disponibilité nécessaire à tout processus créateur et, d’autre part, pour arrimer l’expression écrite au souffle, à la parole immédiate du corps, de l’être. Grâce à des exercices choisis, présentés à l’intérieur d’une séquence particulière, il sera possible d’entrer en écoute (de l’intérieur, de l’extérieur), d’ouvrir les sens et d’écrire à partir d’un point qui, autant que faire se peut, échappe à l’autocensure intellectuelle. Le corps, perçu comme un champ de circulation, sera ainsi placé au cœur de l’acte d’écriture.
Objectifs
Dans un esprit de découverte, les formatrices guideront les participant. e. s dans chacun des exercices, en s’attardant aux finesses des expériences proposées. Elles veilleront, par exemple, à poser les bases de la formation en ramenant l’attention au souffle, à l’alignement, à la réactivité musculaire et aux sensations du corps, des plus grossières aux plus subtiles. Ces rappels seront réitérés tout au long de la formation afin de demeurer en tout temps sur le plan des sensations.
Des périodes d’exercice en groupe alterneront avec des périodes d’exploration en solo. De même, des exercices physiques aux intensités variables et des exercices d’écriture et de marquage impliquant le corps seront proposés. Les accompagnements seront à la fois individuels et collectifs et comprendront des partages et des discussions sur des points précis. L’expérience des formatrices (enseignement du yoga et de la danse) permettra d’offrir des exercices adaptés aux participant. e. s qui auraient des limitations.
Biographie des formatrices
Elaine LaBrie a été danseuse professionnelle au sein, notamment, de la compagnie Karine Saporta à Paris. Elle a également été professeur de danse contemporaine au conservatoire de Houilles – Carrières-sur-Seine (France) une dizaine d’années durant. Tout en poursuivant sa pratique de danse, elle entreprend des études en arts. Avec le corps comme point d’ancrage, elle cherche alors à produire des formes en acte, introduisant dans sa pratique artistique les qualités physiques inhérentes au corps dansant. Des notions telles que le poids, l’énergie, l’espace et le temps. Espace intérieur du corps lié aux représentations mentales, mais aussi aux sensations kinesthésiques, à la respiration, et espace extérieur dans lequel nous évoluons. L’un et l’autre convié dans un échange constant. Dans le processus d’élaboration des œuvres, une attention aux sensations est mise de l’avant. Éducatrice en art au Musée des beaux-arts de Montréal, elle conçoit et anime, dans le cadre du programme Le Musée en partage, divers projets alliant le mouvement à la découverte des œuvres d’art.
Caroline Loncol Daigneault pratique le yoga depuis une douzaine d’années et obtient en décembre 2016 sa certification de professeur en Hatha Yoga délivrée par Swami Kâlikânanda Saraswati — Soham Yoga. Cette pratique colore sans contredit ses autres champs d’intervention. En effet, elle s’investit en tant qu’auteure et commissaire indépendante dans le milieu des arts visuels depuis plusieurs années, cherchant chaque fois à soigner et à cultiver une expérience d’attention et d’écoute aux œuvres, aux lieux et aux gens. Elle est régulièrement invitée à agir comme auteure-témoin pour accompagner des projets artistiques qui sont en cours d’idéation ou de recherche. Elle enseigne au deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke, a conçu et animé divers ateliers d’écriture sur les arts s’adressant à des auteurs, des artistes et des aînés. Elle fait également partie de l’équipe de professeurs de Soham.
—————————————————————-
Coût: 85$
Durée: Vendredi 24 novembre 2017 : 18h00 à 21h00 (3h)
Samedi 25 novembre 2017 : 10h00 à 17h00 (6h + 1h pause)
Jeudi 30 novembre 2017 : 18h00 à 21h00 (3h)
Lieu: La Cenne, situé au 7755, boulevard Saint-Laurent, suite 300, Montréal, Québec, H2R 1X1
Nombre de participant-es accepté-es: 10
Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.
Avec le soutien d’Emploi-Québec et en collaboration avec le RAIQ