Sébastien Delcoigne, chardon bleu des pyrénées, 2007
Cette formation, inspirée des cercles et systèmes restaurateurs qui sont nés dans les favelas de Rio de Janeiro, offre aux participant.e.s un espace de réflexion et des outils concrets pour mieux se réapproprier nos conflits. S'inspirant de l'art rituel et de l'art relationnel, elle permet d'explorer les possibilités génératrices des situations conflictuelles pour les appréhender commes des occasions d'apprentissage, de reconfiguration et de transformation.
Les formatrices Angie Naranjo et Goldjian y présentent des bases de la communication non violente, une approche incarnée du trauma et une compréhension empathique de l’intersectionnalité. Elles s’appuient sur nos sagesses existantes et travaillent autant à partir de récits de conflits réels que des histoires provenant de l’imaginaire collectif, afin d’initier les participant.e.s à la force des pratiques et des trames narratives restauratrices.
Au terme de cet atelier, les artistes et les travailleur.euse.s du milieu culturel auront quelques appuis pour sortir des logiques punitives et pourront mieux accueillir les conflits qui émergent inévitablement dans les collaborations ponctuelles ou dans le développement et le maintien de leurs activités professionnelles
Biographie des formatrices
Goldjian prend soin des conflits dans le milieu militant queer et artistique et offre des formations en cercles et systèmes restaurateurs depuis bientôt quatre ans. Angie Naranjo s’est formée en cercles restaurateurs et a co-facilité des cercles avec goldjian depuis deux ans. Elles forment un duo interculturel et intergénérationnel ancré dans la complicité et la camaraderie qui aborde la restauration comme un paradigme. Le duo a notament animé une journée de réparation électronique féministe et décoloniale qui s’appelait Hardware Stories chez Ada X et des ateliers dans des milieux communautaires et militants.
Angie Naranjo est originaire du Vénézuéla, et a grandi dans les quartiers populaires et immigrants du nord-est de Montréal. Elle est étudiante en techniques de bioécologie, musicienne folklorique et elle œuvre à restaurer les relations humaines et informatiques.
Goldjian est originaire de France, et a réalisé une thèse doctorat en communication et sociologie portant sur les conflits en ligne. Goldjian est désormais artiste en poésie, art visuels, performance et vidéo-danse en plus d’être une facilitatrice et hacktiviste qui affectionne les pratiques relationnelles entre humain.e.s, écologies et technologies.
Pour plus d’information, veuillez nous contacter par courriel à formation@repaire.art ou par téléphone au 514 527 5116.
- - - - - -
Afin d’assurer la sécurité de tous, le REPAIRE demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.
Horaire
- Samedi 26 février 2022,
- de 9h30 à 17h30
- Dimanche 27 février 2022,
- de 9h30 à 17h30
Nombre de participant.e.s
8
La priorité est accordée aux artistes et travailleur.se.s culturel.le.s habitant sur l’île de Montréal.
Durée: 16 heures
Lieu
Fleur d'asphalte, 6847 Rue St-Hubert, Montréal
Coûts: 68 $
Date limite pour vous inscrire:
18 février 2022
Inscription
1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.
2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.