Le RAIQ est heureux de proposer la formation «Agilité émotionnelle pour les artistes» avec Nika Stein, qui aura lieu au Studio Marie-Noël Mainguy à Montréal, les 4 et 5 juin 2016.
* Prenez note que la formation est annulée.
En étant des êtres humains, ce que l’on essaye d’exprimer en tant qu’artiste est lié aux émotions, même si c’est simplement une ambiance particulière teintée d’une émotion. En même temps, nous vivons dans une société où il n’y a pas beaucoup des connaissances sur les émotions. C’est un rôle que prend l’artiste de faire la recherche sur les émotions et de les communiquer à travers ses œuvres.
En fait, certains aspects de notre processus créatif pourraient être simplifiés en ayant plus de connaissances concrètes sur les émotions.
Le but de cet atelier est de donner à chaque participant de nouveaux outils dans l’expression émotionnelle, dans la lecture et la compréhension du langage émotionnel du corps et dans l’art d’autorégulation. L’autorégulation est la capacité du corps de se ramener au neutre, et elle peut être très utile lorsqu’on travaille avec des états émotionnels intenses et répétitifs. La pédagogie de la formatrice est basée sur le principe que chaque personne est l’expert de son corps et de son processus créatif. Tout en partageant ses connaissances sur le corps et le processus créatif, elle laissera place au partage de l’expérience de chaque participant. Cette méthode vise « l’empowerment » (l’expérience de développer un sentiment d’autonomie et de pouvoir). Globalement, cette formation permettra aux participants de mieux appréhender leur corps et leurs émotions en prenant connaissance de l’être humain comme un système holistique. Cela permettra une facilitation sur le plan de la créativité ainsi que la croissance personnelle des artistes.
Cet atelier est ouvert à tous les artistes, l’expérience de scène n’est pas nécessaire.
Nika Stein détient un BAC en danse contemporaine de l’Université Concordia. Ce programme lui a permis de développer son potentiel chorégraphique. Parrallèlement, elle entreprenait une formation professionnelle en psychothérapie corporelle à l’École Québécoise de Formation des Psychothérapeutes. Après l’obtention d’un B.A., muni d’expériences comme interprète, chorégraphe et animatrice de projets communautaires, elle entreprend des études supérieures. Nika Stein est maintenant diplômée du programme de Maitrise en danse contemporaine de la Texas Woman’s University. www.quebecdanse.org/profil/nika-stein
Coût: 80,00$
Durée: les 4 et 5 juin 2016 de 9h30 à 17h30 (14h)
Nombre de participants acceptés: 10
Lieu : Studio Marie-Noël Mainguy – 4460, rue Chambord à Montréal
Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.