Atelier audio sensible – Introduction au langage sonore/ Magali Babin / sept. nov. 2018 janv. fév. 2019

 

L’art sonore est par nature interdisciplinaire. Il peut, entre autres, être performatif, installatif et immersif. Il peut s’inscrire, par exemple, à l’intérieur d’une recherche technologique, sociologique ou encore environnementale. À travers différents exercices, les participant.e.s expérimenteront les dimensions spatiales, plastiques et phénoménologiques du son. Ils.elles seront introduit.e.s à des types d’enregistrement audio tels que : celui de terrain (field recording), celui de la voix en situation d’interview, de l’objet et du geste amplifié.

De plus, un guide d’introduction sera remis et complètera les ateliers pratiques tout en servant de référence théorique et technique.

Cette formation s’adresse à tout artiste qui désire enrichir sa pratique ou un projet spécifique par l’exploration et l’approfondissement du langage sonore. Aucune compétence préalable n’est requise. Par une approche individualisée, les artistes de tous horizons auront l’occasion d’explorer l’univers du langage sonore par l’utilisation de matériel audio professionnel et de certains autres dispositifs.

 

 

Objectifs

À la fin de la formation, les participant.e.s auront créé une banque de son, une sonothèque personnelle, comme matériau à utiliser et réutiliser pour leurs projets futurs ou en cours de production. Ils expérimenteront de manière concrète et créative leurs intuitions autant que leurs doutes envers le média du son. Ils seront mieux outillés pour comprendre les enjeux techniques et conceptuels d’une production sonore.

 

 

Biographie de la formatrice

Magali Babin est une artiste interdisciplinaire ayant une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin recherche ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui nécessite une vigilance et une attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, elle aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons. Compositrice, artiste sonore et commissaire d’évènements en art audio, elle s’est produite dans le cadre de nombreux festivals internationaux au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ces installations sonores ont été présentées, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise 2011), au Mois Multi (Qc. 2012), à la galerie Louise et Reuben-Cohen de l’université de Moncton (2012), à la Fabrique (Nantes, France 2013) et à la Maison de la culture Maisonneuve (2015). Magali Babin poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle bénéficie d’une bourse du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FQRSC).

 

—————————————————————-

 

Coût: 125$ (coût réel de 740$)

Durée: 15 h

Horaire:

  • Vendredi, de 18 h à 21 h
  • Samedi, de 10 h à 17 h (1 h de pause lunch)
  • Dimanche, de 10 h à 17 h (1 h de pause lunch)

Dates et lieux:

  • PHOS (Matane): 7-8-9 septembre 2018 – COMPLET
  • Avatar (Québec): 9-10-11 novembre 2018 – COMPLET
  • Sporobole (Sherbrooke): 25-26-27 janvier 2019 – COMPLET
  • Daïmôn (Gatineau): 15-16-17 février 2019

Nombre de participant-es accepté-es: 8

 

* Cette activité est conçue spécifiquement et en collaboration avec chacun des lieux hôtes.  Par conséquent, certaines composantes seront ajustées.

Pour vous inscrire, veuillez effectuer le paiement de la formation en sélectionnant la formation désirée:


Choix




Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

Avec le soutien de Compétence Culture et Service-Québec

Image: Graphiques mindmap, 2018, photo: Magali Babin