Atelier de sensibilisation aux réalités artistiques autochtones / Mikana / 26-27 septembre 2020 ET 27-28 février 2021

Image tirée du livret « Tu n'as pas l'air autochtone » et autres préjugés,
Amnistie internationale Canada francophone et Mikana, mai 2019.

Sous forme de présentation magistrale et de mises en situation, cette formation a pour but de favoriser la création de ponts entre autochtones et allochtones. Les échanges et discussions dirigés permettront de mieux cerner les différents défis et enjeux contemporains, et plus particulièrement ceux qui teintent le milieu artistique. Les participant.e.s pourront mettre en lien des éléments de l’histoire autochtone au Québec avec leur propre façon d’interagir avec les membres issus de ces communautés en plus de recevoir une rétroaction sur leurs expériences ainsi que des réponses à leurs questionnements.

La formation s’adresse particulièrement aux artistes, travailleurs.ses culturels et autonomes de l’Île de Montréal souhaitant échanger et créer des ponts avec les artistes autochtones.

Objectifs

Grâce à cet atelier, les participant.e.s pourront mettre en rapport l’histoire autochtone au Québec et leur façon d’interagir avec les membres issus de ces communautés ; recevoir une rétroaction sur leurs expériences ; et obtenir réponses à leurs questionnements. La méthodologie d’apprentissage juxtaposera des exposés magistraux à des exercices pratiques, des études de cas et des mises en situation diverses.

Au terme de la formation, les participant.e.s sauront éviter certains pièges de l’appropriation culturelle en plus d'être en mesure de réaliser un projet artistique collaboratif entre artistes et organismes autochtones.

 

Biographie de l'organisme et des formatrices

Mikana est une organisation autochtone qui a été fondée à Montréal en 2015. Elle a pour mission de sensibiliser différents publics aux réalités autochtones du Canada. Cette initiative résulte d’une réflexion cherchant à agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones. Nous croyons en l'importance que toutes et tous se sentent impliqué.e.s et concerné.e.s par l’histoire des peuples autochtones qui est, à notre avis, l’histoire commune de tous les citoyens et citoyennes du Québec et du Canada.

Mélanie Brière est membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, anciennement connue sous le nom de Malécite de Viger. Elle a fait des études en cinéma et communication, puis en production télévisuelle, et travaille depuis 2014 dans le milieu de la production. Cela fait quelques années qu'elle sensibilise différents publics aux cultures et réalités autochtones. Elle travaille présentement au sein de l'organisme Wapikoni dans le secteur du perfectionnement à titre de productrice déléguée aux services audiovisuels et aux œuvres de sensibilisation. En juin 2019, elle a réalisé son premier court métrage d'animation en wolastoqey latuwewakon (langue malécite). Par l’entremise de ce court métrage, elle souhaite offrir un outil permettant d’entendre et d'apprendre la langue traditionnelle aux membres de sa Nation, tout en voulant encourager les jeunes de sa communauté à développer des projets à leur image.

Kijâtai est née à Val-d'Or d'une mère allochtone et d'un père autochtone de la nation Anishinabe. Elle se considère artiste et activiste. Elle a entre autres réalisé trois courts-métrages qui abordent les réalités autochtones (Kijâtai, Kabak et 0dehimin) et elle a un projet en développement avec l'ONF. Elle s'engage présentement à travers les organismes tels que Puamun Meshkenu, Mikana et Wapikoni en tant qu'ambassadrice. Ce qui lui permet de présenter des ateliers de sensibilisation et participer à la discussion sur les cultures et réalités autochtones tout en oeuvrant pour la construction de ponts entre autochtones et non-autochtones. Elle fait également partie du conseil jeunesse de Montréal Autochtone et du comité aviseur jeunesse de la chaire-réseau jeunesse autochtone

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

En partenariat avec :

Centre des auteurs dramatiques (CEAD), En Piste, regroupement national des arts du cirque, Illustration Québec, Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ), Regroupement du conte au Québec (RCQ), Société des musées du Québec (SMQ)

En piste logo       

Avec la participation financière de Services Québec

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présentera sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par les instances de santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Nos deux premiers ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. S’il advenait qu'une formation doive être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022.

Consignes

Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

D’abord, advenant le cas où vous ressentiez des symptômes s’apparentant à la Covid-19, nous vous demandons de nous prévenir, de rester chez vous et d’annuler votre participation à la formation. Durant l’atelier, nous vous demanderons de respecter en tout temps une distance de deux mètres entre chaque personne. Il sera aussi important de vous laver fréquemment les mains et nous vous demanderons de porter un masque et/ou une visière afin de limiter tout risque de contamination.

Davantage de détails concernant les mesures sanitaires vous seront transmis par courriel avant la tenue de la formation. Nous pourrons ainsi nous adapter en fonction de l’évolution de la situation.

 

Horaire
L’atelier sera offert en ligne durant deux jours sous forme de quatre sessions de 2 heures chacune.

À l’automne :

Samedi 26 septembre 2020

  Première session : 10 h à 12 h et deuxième session : 13 h à 15 h

Dimanche 27 septembre 2020

Troisième session : 10 h à 12 h  et quatrième session : 13 h à 15 h

 

À l’hiver :

Samedi 27 février 2021 

 Première session : 10 h à 12 h  et deuxième session : 13 h à 15 h

Dimanche 28 février 2021

Troisième session : 10 h à 12 h et quatrième session : 13 h à 15 h


Nombre de participant.e.s

15

 

Durée

8 heures

 

Lieu
En ligne, à Montréal

 

Coût

65 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2

en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011

par carte de crédit via PayPal