Forum de discussion virtuel
Mercredi 10 juin 2020
Voir loin, réflexion sur l’avenir de la création
«Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille…»
Edgar Morin
Les temps sont incertains certes, mais ouverts à de nombreuses transformations. L’humanité entière est mise au défi, et le monde artistique n’y échappe pas. Comment prendre toute la mesure de ce qui pourrait constituer un péril pour le monde culturel et de ce qui est désormais possible?
Le RAIQ invite ses membres à une rencontre informelle et conviviale afin de savoir comment nous voyons l’avenir à court, moyen et long terme. Nos préoccupations actuelles et notre vision de l’avenir sont-elles reliées à notre mode de création, de production, de diffusion ou à des appréhensions quant au public? Nous souhaitons entendre notre milieu et, au-delà ce qui a du être arrêté, perdu ou reporté, énoncer les souhaits et les espoirs des artistes et des travailleur-e-s culturel-le-s sur un horizon d’un an. La crise que nous sommes en train de surmonter constitue-t-elle une opportunité, un moteur de création ou un casse-tête d’inquiétude? Le cas échéant comment collectivement pourrions-nous VOIR LOIN, repenser nos actions artistiques et améliorer la vie en société?
Quelles leçons sommes-nous en train de tirer du charivari actuel? À la lumière du présent et de sa pleine conscience, pourrions-nous prendre des engagements plus éclairés au sein de notre communauté. Pourrions-nous être plus inclusifs et actifs différemment? Quels seront les domaines et les espaces du possible? Profiterons-nous davantage du présent sans nous inquiéter de l’avenir? Peut-on envisager que les conditions socioéconomiques déjà précaires des artistes et des travailleur-e-s culturel-le-s puissent s’améliorer et comment? En ce moment, il n’y a rien de plus stable que le changement constant.