Co incidences / Marcelle Hudon / 30 novembre-1-7-8 décembre 2019

Marcelle Hudon, composition sans titre, 2019

Au cours des formations précédentes de Marcelle Hudon, « L’art de la manipulation » et « Objets et matières », les participants avaient été transportés par la force de plusieurs « images sonores en mouvement » issues d’expérimentations interdisciplinaires. Bien que l’impression ressentie était partagée par tous, il était difficile d’en identifier précisément les mécanismes et les codes. Dans ce nouvel atelier, « Co incidence » vise à étudier ces phénomènes et à les nommer, puis à les consigner sous la forme d’un lexique qui servira d’outil de création.

À l’issue de la formation, les participants auront produit un outil de référence technique qui jettera les bases d’un vocabulaire inhérent à cette forme spécifique de création. L’atelier permettra aux artistes de mieux comprendre les diverses coïncidences expressives obtenues intuitivement par la rencontre de disciplines.

La formation s’adresse principalement aux artistes interdisciplinaires.

 

Objectifs

La formatrice fera d’abord une révision des conventions et des techniques utilisées en théâtre d’objets et de marionnettes. Les exercices proposés mettront en rapport les techniques et conventions enseignées avec leurs disciplines respectives. De là émergeront des images, des pistes de travail. Ces pistes seront les sujets d’étude. Telles des souris de laboratoire, elles seront observées, analysées, confrontées à de nouveaux paramètres, changées de contexte, etc. jusqu’à ce que le groupe formule les hypothèses qui questionnent les mécanismes qui les rendent expressives.

Par le biais d’exercices pratiques et collaboratifs, les participant. e. s seront appelés à mettre en commun leurs procédés créatifs. Ils auront à identifier, nommer, questionner et définir les différents leviers qui mènent à une création interdisciplinaire significative. 

 

Biographie de la formatrice

Marcelle Hudon est marionnettiste. Elle a étudié en arts visuels et en art dramatique. Plusieurs fois boursière au CALQ et au CAC, elle travaille avec le théâtre d’ombres, la vidéo en direct et le théâtre d’objets. Ses créations sont présentées dans des festivals internationaux d’art interdisciplinaire, de nouveau théâtre et de marionnettes. Dernièrement, elle a conçu : L’effet Hyde en collaboration avec Le théâtre de La Pire Espèce, La maison molle de Gilles Artaud, ainsi que Le pavillon des immortels heureux avec Maxime Rioux. Hudon à créé les images pour Les fourberies de Scapin, mis en scène par Carl Béchard pour le TNM, ainsi que celles de Babel Orchestra de Jean Jacques Lemêtre dans le grand dôme de la SAT. C’est une manipulatrice redoutable dont on a pu voir les prestations sur la scène, à la télé et au cinéma. Parallèlement, elle donne de la formation aux artistes de la scène et des arts interdisciplinaires.

 

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

Avec le soutien de Service-Québec

Horaire
  • Samedi 30 novembre 2019 de 10 h à 16 h 
  • Dimanche 1er décembre 2019 de 10 h à 16 h
  • Samedi 7 décembre 2019 de 10 h à 16 h
  • Dimanche 8 décembre 2019 de 10 h à 16 h

 

Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

20 heures

 

Lieu

La Cenne, 7755 St Laurent boul. #300, Montréal, (QC), H2R 1X1

 

Coût

110 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2

en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011)

par carte de crédit via PayPal