Image : Collectif Bravo tout le monde,2020
Plusieurs artistes chérissent un intérêt pour le travail collectif, mais manquent d’outils et de ressources pour se lancer et réaliser concrètement des projets collaboratifs, jusqu'à leur terme et en harmonie. Cette formation sera l’occasion d’explorer diverses modalités de co-création pour parvenir à mieux définir l’identité d’un collectif.
Quel nom donner à son nouveau collectif ? Comment optimiser la production en équipe ? Qu’en est-il de la hiérarchie ? Qui sera responsable de répondre aux courriels ? Quels types de projets bénéficient réellement d'une réalisation collective ? Comment négocier un cachet pour plusieurs personnes ? Les membres du collectif ont-ils le droit de déménager ? Combien de temps dure un collectif ?
À partir de questions comme celles-ci, les formateur.trice.s guideront la réflexion des participant.e.s, leur permettant ainsi de bien cerner les enjeux logistiques et humains impliqués dans la co-création interdisciplinaire.
Cette formation s’adresse à qui souhaite réellement créer un collectif pour réaliser ses projets artistiques. Les potentiel.le.s participant.e.s sont invité.e.s à s'inscrire minimalement en duo, idéalement en groupe, dans le but de concrétiser leur existence en tant que collectif.
Objectifs
Une fois la formation complétée, les nouveaux collectifs pourront répondre avec assurance à des questions fondamentales telles que "que faites-vous ?" et "qui êtes-vous ?". Ils auront précisé leur identité commune ; enclenché un projet collectif ; seront autonomes dans leur processus de cocréation ; et se seront dotés de moyens efficaces pour résoudre les potentielles embûches. Ils seront un collectif.
Biographie des formateurs.trices
Boris Dumesnil-Poulin est un artiste interdisciplinaire geek qui manie la poésie, les nouveaux médias, la performance et le modelage. Sarah L’Hérault s’intéresse à la couleur, aux blagues et au cyclisme. Elle travaille en dessin, en installation, en écriture et fait parfois du cinéma. La pratique de Frédérique Laliberté, cette humoriste inconnue, se matérialise en une variété de formats, médiums et situations, même si son véritable amour reste le papier mâché. Ces trois compères détiennent trois maîtrises : deux MFA en Studio Arts, de l’Université Concordia, ainsi qu'un Work.Master en pratiques artistiques contemporaines, de la HEAD de Genève. Tou.te.s enseignent l’art aux niveaux primaire, secondaire, universitaire et dans le cadre de formations professionnelles. Boris est membre du collectif OscarIndiaRomeo et travaille parfois avec Frédérique, notamment sous le nom Rocket Team Team Rocket. Avec Sarah, Frédérique forme le collectif On est tu heureux hen qui, de pair avec le collectif OscarIndiaRomeo forme un collectif de collectifs se nommant The Ohio R.
Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à formation@repaire.art ou par téléphone au 514·527·5116.
- - - - - -
Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le Repaire demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.
Horaire
- Samedi 6 novembre 2021, de 10h à 15h
- Dimanche 7 novembre 2021, de 10h à 15h
- Suivi individualisé, par des rencontres en ligne
Nombre de participant.e.s
12
Durée
14 heures
Lieu
En ligne
Coûts
55$
Inscription
1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.
2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription
et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.