Comment lancer son collectif en quelques étapes faciles ? / Frédérique Laliberté, Sarah L’Hérault et Boris Dumesnil-Poulin du collectif Bravo tout le monde / 31 octobre 2020

Des visages de bébés dans des complets avec des cravates

Plusieurs artistes chérissent un intérêt pour le travail collectif, mais manquent d’outils et de ressources pour se lancer et réaliser concrètement des projets collaboratifs, jusqu'à leur terme et en harmonie. Cette formation sera l’occasion d’explorer diverses modalités de cocréation pour parvenir à mieux définir l’identité d’un collectif. 

Quel nom donner à son nouveau collectif? Comment optimiser la production en équipe? Qu’en est-il de la hiérarchie? Qui répondra aux courriels? Quels types de projets bénéficient réellement d'une réalisation collective? Comment négocier un cachet pour plusieurs personnes? Les membres du collectif ont-ils le droit de déménager? Combien de temps dure un collectif? À partir de questions comme celles-ci, les formateur.trice.s guideront la réflexion des participant.e.s, leur permettant ainsi de bien cerner les enjeux logistiques et humains impliqués dans la cocréation interdisciplinaire.

Cette formation s’adresse à qui souhaite réellement créer un collectif pour réaliser ses projets artistiques. Les potentiel.le.s participant.e.s sont invité.e.s à s'inscrire minimalement en duo, idéalement en groupe, dans le but de concrétiser leur existence en tant que collectif. 

Objectifs

Une fois la formation complétée, les nouveaux collectifs pourront répondre avec assurance à des questions fondamentales telles que "que faites-vous?" et "qui êtes-vous?". Ils auront précisé leur identité commune ; enclenché un projet collectif ; seront autonomes dans leur processus de cocréation ; et se seront dotés de moyens efficaces pour résoudre les potentielles embûches. Ils seront un collectif.

Biographie des formateurs.trices

Boris Dumesnil-Poulin est un artiste interdisciplinaire geek qui manie la poésie, les nouveaux médias, la performance et le modelage. Sarah L’Hérault s’intéresse à la couleur, aux blagues et au cyclisme. Elle travaille en dessin, en installation, en écriture et fait parfois du cinéma. La pratique de Frédérique Laliberté, cette humoriste inconnue, se matérialise en une variété de formats, médiums et situations, même si son véritable amour reste le papier mâché. Ces trois compères détiennent trois maîtrises : deux MFA en Studio Arts, de l’Université Concordia, ainsi qu'un Work.Master en pratiques artistiques contemporaines, de la HEAD de Genève. Tou.te.s enseignent l’art aux niveaux primaire, secondaire, universitaire et dans le cadre de formations professionnelles. Boris est membre du collectif OscarIndiaRomeo et travaille parfois avec Frédérique, notamment sous le nom Rocket Team Team Rocket. Avec Sarah, Frédérique forme le collectif On est tu heureux hen qui, de pair avec le collectif OscarIndiaRomeo forme un collectif de collectifs se nommant The Ohio R

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

Avec la participation financière de Services Québec

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présentera sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par les instances de santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Nos deux premiers ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. S’il advenait qu'une formation doive être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022.

Consignes

Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

D’abord, advenant le cas où vous ressentiez des symptômes s’apparentant à la Covid-19, nous vous demandons de nous prévenir, de rester chez vous et d’annuler votre participation à la formation. Durant l’atelier, nous vous demanderons de respecter en tout temps une distance de deux mètres entre chaque personne. Il sera aussi important de vous laver fréquemment les mains et nous vous demanderons de porter un masque et/ou une visière afin de limiter tout risque de contamination.

Davantage de détails concernant les mesures sanitaires vous seront transmis par courriel avant la tenue de la formation. Nous pourrons ainsi nous adapter en fonction de l’évolution de la situation.

 

Horaire

À Montréal

  • Samedi 31 octobre 2020, de 10 h à 18 h
  • Suivi individualisé, par des rencontres en ligne
Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

14 heures

 

Lieu
À confirmer, Montréal.

 

Coût

112,50 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2

en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011

par carte de crédit via PayPal