Création sonore documentaire/ Guillaume Côté et Guillaume Campion du collectif Trames / Les 4 et 5 décembre 2021

Guillaume Côté et Guillaume Campion

crédit photo : Lucie Leroux

Cette formation est une initiation à la création sonore documentaire, sous-discipline de l’art sonore qui s’apparente à la fois au documentaire radiophonique, à la baladodiffusion, au paysage sonore et à la musique concrète. 

Comme en témoigne la montée en popularité de la baladodiffusion et des nouveaux croisements disciplinaires tels que le théâtre documentaire ou le web documentaire, le son prend une place grandissante dans l’espace médiatique et artistique. Ces approches favorisent son utilisation à la fois en tant que vecteur d’information et outil de création. C’est pour ces raisons que les formateurs Guillaume Côté et Guillaume Campion enseignent des techniques permettant aux artistes d’inclure le son et les procédés propres aux documentaires dans leurs démarches.

Cet atelier, présenté en ligne, est spécialement conçu pour les artistes interdisciplinaires et travailleur.se.s culturel.le.s désireux.se.s d’intégrer la dimension sonore dans leur pratique. Les participant.e.s apprendront les bases de la prise de son, du montage, du traitement sonore et du mixage en plus de s’initier à la recherche documentaire et à la préparation d’entrevues de type radiophonique.

 

Objectifs :

Au terme de cette formation les participant.e.s  seront en mesure de :

  • faire de la prise de son;
  • maîtriser les bases de l’approche journalistique (réaliser des entretiens);
  • faire de l’édition et le nettoyage des sons;
  • faire le montage;
  • effectuer le mixage;
  • et faire preuve d'une écoute active (ou "le potentiel esthétique du sonore").

 

Biographie des formateurs

Cofondé par les artistes sonores Guillaume Campion et Guillaume Côté, le collectif Trames œuvre en création audionumérique, nouveaux médias et médiation culturelle. À travers ses réalisations, le duo tisse des liens concrets entre musique, création sonore, territoire et communauté. Valorisant l’usage du son à la fois comme outil de création et de lecture du monde, leurs projets se déclinent sous plusieurs formes : documentaires sonores, web documentaires, cocréations citoyennes, applications mobiles ou muséales et installations interactives

Soucieux de rendre le médium sonore plus accessible et démocratisé, le collectif a également à son actif de nombreuses formations et projets mêlant cocréation et initiation aux pratiques sonores. Ces ateliers s’adressent à la fois au public jeunesse, au grand public et à la communauté artistique.

 

En collaboration avec :  

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à formation@repaire.art ou par téléphone au 514·527-5116.

 

Logo de Service Québec

 

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires
Le Repaire - Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation présentera ses formations de la programmation 2021-2022 en conformité avec les mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le Repaire demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

Horaire

  • Samedi 4 décembre 2021,  de 9 h00 à 17h30
  • Dimanche 5 décembre  2021, de 9 h00 à 17h30

 

Nombre de participant.e.s

8

La priorité est accordée aux artistes et travailleur.se.s culturel.le.s habitant sur  l’île de Montréal.

 

Durée

21 heures

 

Lieu

TOPO, 5445, avenue de Gaspé, local 608, Montréal

Coûts

125$

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Veuillez remplir le formulaire d’inscription 
et suivre les instructions qui vous seront envoyées par courriel pour payer les frais d’inscription.