Direct et différé : le son et le mouvement spontané comme matériaux de création contextuels et instruments de présence / Magali Babin et Sylvie Cotton / 5-6-7 février 2021

Capture d'écran bug numérique. Magali Babin/ Toutes les couleurs de l'atelier, 2010, crayons et feutres sur papier

(Capture d'écran bug numérique. Magali Babin/Sylvie Cotton Toutes les couleurs de l'atelier, 2010, crayons et feutres sur papier)

Cette formation, entièrement présentée en ligne, s’inscrit dans le contexte du développement des nouvelles pratiques interdisciplinaires. Les artistes participant.e.s seront appelés à explorer deux médiums, soit le son et le mouvement spontané, en les combinant, les croisant et les métissant. Ce sera également l’occasion d'explorer la dimension sonore de la création et le caractère somatique du mouvement spontané alors qu’ils ouvrent sur l’expérience contextuelle.

L’atelier portera sur des exercices d’écoute audio, de création sonore, de mouvement et de méditation.

La formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines confondues de partout au Québec.

Objectifs

Tout au long de la formation, les notions audios de direct et de différé seront des points d’ancrage servant de liant entre les différentes approches impliquées dans la création de mouvements. Côté mouvement, des exercices en solo et en duo seront présentés grâce à une approche corporelle intuitive de l'espace et du son.

L’atelier permettra aux artistes :

  • d’approfondir leur démarche ;
  • d’affiner leur sensibilité aux dimensions sonores et spatiales ;
  • de s'initier à la méditation ;
  • et d’interagir par une présence créative spontanée, culminant en un court projet de création in situ.

 

Biographie des formatrices

Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio qui s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité, qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons. Compositrice, artiste sonore et commissaire d’événements en art audio, Magali Babin s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Ses installations sonores ont notamment été présentées au centre Expression de St-Hyacinthe (Orange en 2018), au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise en 2011), au Mois Multi (Qc. en 2012-2018), à la galerie Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton (2012), à la Fabrique (à Nantes en 2013) et à travers le réseau des Maisons de la culture (en 2015 et 2018). En 2013, elle fut boursière du Ministère de la Culture et de la Communication de France pour une résidence de recherche à la Saline Royale (Arc-et-Senans). Magali Babin est doctorante en Études et pratiques des arts de l’UQÀM.

Sylvie Cotton est une artiste multi et inter disciplinaire. Ses pratiques artistiques incluent l’art action, le dessin, l’installation et l’écriture. Son champ de recherche artistique repose sur un ensemble notionnel reliant la création, la méditation, la rencontre, l’action et la présence. Pour Cotton, le corps et la présence en situation d’altérité avec les phénomènes sont les seuls et uniques matériaux de création. Depuis 1995, elle a présenté son travail au Québec, en Europe et au Japon. Elle est actuellement doctorante en Études et pratique des arts à l’UQÀM. Son expérience comme consultante individuelle et formatrice spécialisée en processus créatif a débuté en 2010. Elle a depuis enseigné dans les institutions et organismes suivants : UQÀC, UQÀM, RAIQ, RAAV, Mon projet d’affaires, SKOL, OFFTA, ainsi que pour de nombreux CRC de diverses régions du Québec. Cotton poursuit sa formation en l'étoffant régulièrement de nouvelles pratiques complémentaires. Parmi les plus récentes, on compte l’Entretien d’explicitation, la Méditation sociale, le Mouvement Continuum et le Mouvement authentique. Depuis septembre 2018, elle a aussi parfait sa formation en pédagogie. Cotton est aussi instructrice et enseignante en méditation affiliée au Centre Shambhala de Montréal.

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

En collaboration avec le Mois-Multi

Logo de Recto/verso Mois Multi

Logo de Service Québec

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présente sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Certains de nos ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. Si une formation devait être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022 et vous en serez informé.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

 

Horaire
  • Vendredi 5 février de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • Samedi 6 février de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 17h00
  • Dimanche 7 février de 10h00 à 12h00 et de 14h à 16h00

 

Durée

*Ces plages horaires comprennent du temps alloué à l’exploration et la création individuelle. La durée des séances sur la plateforme zoom n’excèdera pas 2 heures.

 

Nombre de participant.e.s

8

 

Lieu

En ligne

 

Équipement

Vous aurez besoin d’un appareil pour faire des enregistrements sonores.
Idéalement un enregistreur zoom, sinon un téléphone cellulaire. Si vous souhaitez faire la location un enregistreur, veuillez le mentionner à la coordonnatrice à la formation continue.

 

Coût

92 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

 

Chèque

  Envoyer par la poste à l'adresse suivante  : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2.

Argent comptant

Paiement en personne, à nos bureaux

(merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011)

Virement INTERAC

à envoyer à l’adresse courriel suivante :

info@raiq.ca

IMPORTANT
La question secrète est :

Nom de notre regroupement

La réponse : RAIQ
(Inscrivez RAIQ en lettre majuscule)

 Carte de crédit via PayPal Cliquer ce bouton: