Dissonance, résonance et résilience : des outils psychologiques pour soutenir la vitalité des créateurs / Heather Veltman / 17-18-19 avril 2020

Heather Veltman, Ciel bleu et vert, Gaspésie, QC, 2017

Le but de cet atelier est d’explorer les lieux de dissonance qui empêchent l’artiste de se réaliser. À travers des exercices expérientiels, les participant. e. s chercheront des espaces de résonance personnelle pour augmenter leur vitalité et favoriser la résilience professionnelle. Une boîte à outils sera présentée pour prendre soin de « la personne de l’artiste » et mieux soutenir le développement de la carrière artistique. La formatrice procurera aux artistes des outils psychologiques pour développer la confiance en soi et établir de justes limites personnelles et professionnelles grâce à des outils psychocorporels simples.

La formation s’adresse aux créateurs et artistes professionnels et de la relève de toutes disciplines qui désirent connaître et pratiquer des méthodes psychologiques psychocorporelles pour augmenter la confiance en soi et développer la vitalité comme baromètre de l’expérience.

 

Objectifs

Durant l’atelier, il y aura des partages, des respirations dynamiques, des jeux de rôle psychocorporels, l’exploration des empreintes relationnelles venant de la famille d’origine, ainsi que des exercices de neuroplasticité positive sous forme de méditation/visualisation pour favoriser des nouvelles connexions neuronales.

Les artistes seront invités à identifier leurs blocages ainsi que leurs difficultés personnelles qui affectent leur pratique artistique, leur reconnaissance dans le milieu ou le développement de la carrière artistique. Les participant. e. s seront invités à explorer en groupe et individuellement des méthodes pour se sentir pleinement vivants, pour nourrir la joie et la vitalité créatrice. Les exercices proposés aideront à reconnaître les « interruptions » à la confiance ou au bien-être, ainsi que les blocages.

 

Biographie de la formatrice

Dr Heather Veltman est psychothérapeute accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle est docteure en Art Éducation de l’Université Concordia à Montréal, diplômée de l’Institut de Psychologie Corporelle Intégrée, membre de l’Association des Psychothérapeutes du Québec.

Elle assiste l’enseignement et la supervision des étudiants à l’institut de Psychologie Corporelle Intégrée (PCI) à Montréal, école professionnelle de psychothérapie. Cette approche est dans la lignée des thérapies existentielles humanistes et se base sur le lien corps-esprit pour effectuer un changement psychologique en profondeur grâce à la respiration, la présence à soi, la frontière et la régulation affective en relation. Dr Veltman anime des groupes de formation pour enseigner les outils psychocorporels depuis plusieurs années, en plus de son expérience dans l’enseignement des arts.

En tant qu’artiste en arts visuels, Heather Veltman a exposé en solo et en groupe dont la dernière exposition fut à la Maison de la Culture de Lachute en 2016. La double expertise de psychothérapeute et d’artiste lui permet de proposer des outils psychologiques pour soutenir la réalité des créateurs.

 

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal

Avec le soutien de Service-Québec

Horaire
  • Vendredi 17 avril 2020 de 18 h à 21 h
  • Samedi 18 avril 2020 de 9 h 30 à 16 h 30
  • Dimanche 19 avril 2020 de 9 h 30 à 16 h 30

 

Nombre de participant.e.s

10

 

Durée

15 heures

 

Lieu

Conseil des arts de Montréal, 1210 Rue Sherbrooke E, Montréal, (QC) H2L 1L9

Coût

82,50 $

 

Inscription

Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

  • par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2
  • en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011)
  • par carte de crédit via PayPal