DRAMATURGIE SENSIBLE ENTRE LE SOMATIQUE ET LE NUMÉRIQUE / Line Nault et Julien Roy – 3 et 4 mars 2018

Julien Roy (avec un participant) . Projet Boules. Studio Artificiel. Événement Vendredi Bouilli Octobre 2015, photo: Philémon Crête.

Par Line Nault et Julien Roy, avec la participation de Alexandre Burton

Description

Cet atelier permettra aux participant(e)s de s’approprier des stratégies d’écritures liant le numérique interactif à la pratique performative. La simplicité et l’efficacité du dispositif « Boules » offre une liberté d’expression créative avec un nombre infini d’écritures qui conjugue mouvement et son. Bien qu’appliqué, l’atelier comporte un volet théorique visant à établir un lexique commun.

L’œuvre « boules » (roy/lakatos/nault 2016), est une installation/performance contrôlée par les performeurs- danseurs. C’est un système de synthèse sonore qui interagit avec le mouvement à partir de l’orientation et de la vitesse de lourdes boules, établissant un lien direct entre le mouvement des corps, des boules, et du son.

 

Objectifs

Par le biais de notions chères à l’éducation somatique (la gravité, l’espace, le temps et le volume), Line Nault guidera les participant(e)s dans l’exploration d’une dramaturgie pertinente entre les comportements numériques induits dans les boules et les corps qui les manipulent. L’atelier est construit de manière à favoriser l’émergence d’un langage sonore qui est alimenté par le corps qui bouge en lien avec les boules. Julien Roy, concepteur sonore, accompagnera Line Nault lors de cet atelier afin de construire et adapter les composantes interactives en fonction de ce qui émergera du travail des participant(e)s. Alexandre Burton offrira un survol théorique partant de l’écoute active, de la classification des sons, menant jusqu’à l’articulation paramétrique en temps réel.

Chaque participant(e) injectera ses idées autant sur le plan du mouvement que celui du type d’interactivité avec l’objet sonore. Cette exploration permet de saisir le potentiel émergent du corps qui devient l’instrument de musique par son mouvement, tout en considérant la plasticité et les caractéristiques physiques des objets qu’il manipule. Par l’observation de ses propres explorations et celles des autres participant(e)s, chacun enrichit son potentiel créatif et critique.

 

Plan général de l’atelier

Jour 1

Travail physique pour éveiller la perception fine (concept, espace, temps, présence, relation, volume).

Séance d’écoute active. Quelques extraits d’œuvres du répertoire électroacoustique illustreront des exemples de typo-morphologies sonores. Un lexique sera proposé pour faciliter la communication subséquente des idées.

PAUSE-LUNCH

Présentation de l’œuvre « Boules ». Les participants explorent et s’approprient le dispositif dans sa version installation.

Décomposition et explications des principes interactifs et sonores constituant l’œuvre. Au terme de cette présentation, les participants auront une bonne idée du fonctionnement de l’instrument et auront pu connecter l’impact du somatique sur la production sonore numérique. Des exemples simples et concrets sont présentés, et une séance de discussion s’ensuit.

Discussion de stratégies d’écriture pour incorporer un dispositif interactif.

Organisation du groupe en 3 sous-groupes pour la journée du lendemain.

Jour 2

Les sous-groupes explorent successivement le dispositif en étroite collaboration avec Line et Julien. L’objectif est d’identifier des pistes fertiles liant geste et son et de créer une proposition cohérente.

PAUSE-LUNCH

Poursuite du travail d’exploration-création. En fin de journée, discussions sur les enjeux des matériaux sonores, le choix du mouvement, la situation de la performance.

 

Biographie des formateurs

Line Nault s’intéresse au perceptif plus qu’au spectaculaire. Que ce soit par le corps qui parle ou qui bouge, elle fait apparaitre les structures invisibles des mécanismes humains et des comportements de machines. Depuis 2003, Line Nault développe avec Artificiel un langage entre corps, son et images par le biais d’une lutherie numérique conçue pour chaque projet. Là, sa dernière création est une installation spectacle produite par Recto Verso, créée dans le cadre de son mandat d’artiste associée depuis 2011. Elle y a aussi produit Attachée (en version spectacle, installation-performance, lecture numérique et livre), puis 2012 (installation interactive). Par ailleurs, elle a présenté ces dernières années Super 8, La problématique de l’erreur, Kitmobile, L’espace des autres, Revenir en avant, et Vivarium. Outre ses projets personnels, elle a aussi collaboré à titre d’interprète, de chorégraphe et de conseillère pour différents créateurs et organismes autant pour la danse, le théâtre, le multi. Parmi eux: Olivier Choinière, Lynda Gaudreau, Karine Denault, Manon Oligny, Martin Bélanger, Brigitte Haentjens, Marie-Claude Poulin (kondition pluriel), Louis Champagne, Benoit Lachambre, Stéphane Crête, et les compagnies : Québec Art Cité, Trans-Théâtre, Où est Julio, Code D’accès, Momentum, L’ange à deux têtes et Tournifolie. Elle a présenté et dansé sur la scène locale et internationale. Line Nault a également développé une expertise en formation. Elle donne des ateliers en Éducation Somatique depuis 2007. Elle enseigne également une méthode d’entrainement somatique appelée Gyrotonic expansion system (quinzaine de cours par semaine) depuis 2010. Elle offre régulièrement dans le cadre de ses activités artistiques des ateliers en création avec le mouvement et des dispositifs articulés autour d’une lutherie numérique. L’atelier qu’elle propose a été donné en version courte dans le cadre du Mois Multi 2016 conjointement avec l’Artère, un organisme qui fait de la formation continue pour des danseurs professionnels.

Julien Roy est un des membres fondateurs d’artificiel. Musicien et compositeur, Julien Roy aime explorer la création sonore avec l’aide d’objets électriques. Au sein d’artificiel, il a conçu et réalisé des œuvres numériques qui ont été présenté tant sur la scène locale qu’internationale. Parmi elles : POWEr, cubing, 6281, condemned_bulbes, process, boules, 7,83Hz. En tant qu’artiste solo, il a réalisé la musique du long métrage Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe (Sélection officielle Festival du nouveau cinéma 2006) et la création de Silence Across The Bridge pour le EDAM Dance Company de Vancouver. Il est présent sur plus d’une quinzaine de disques sur des étiquettes telles: Mutek_Rec, Karat, MorrisAudio et Shanshui rec. Il est co-récipiendaire d’une mention honorifique au concours Ars Electronica 2005 dans la catégorie Digital Music pour le projet Bulbes d’Artificiel. Il partage également avec Quasar un prix OPUS pour le concert électrochocs dans lequel il a créé la pièce Les trois phases du froid, pour quatuor de saxophones et traitement numérique.

 

—————————————————————-

Évènement Facebook

Coût: 75$

Durée: 12h

Horaire: Samedi 3 mars 2018 : 10h à 17h (1h pause repas)

Dimanche 4 mars 2018 : 10h à 17h (1h pause repas)

Lieu: Studio Artificiel, atelier 9634A Lajeunesse, Montréal

Nombre de participant-es accepté-es: 12

 

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.

Avec le soutien d’Emploi-Québec et en collaboration avec le RAIQ