Exploration vers la création individuelle et collective / Jacqueline van de Geer – 8-9-10 février 2019

 

Dans cette formation, les participant.e.s exploreront l’écriture automatique et travailleront sur les forces qui s’opposent au sein d’une démarche de recherche. Cet atelier vise toutes les problématiques intrinsèques à la création individuelle et collective, celles que rencontrent les artistes lors de la production

 

Objectifs

À l’aide de l’exploration de l’écriture automatique, des jeux de manipulation d’objets, de mouvement authentique et d’exploration de l’espace, les participant.e.s parviendront à développer des pratiques plus paisibles, libérées des angoisses liées à la création. L’atelier convie les artistes de disciplines diverses et de différents niveaux d’expérience à appréhender le processus de création individuelle et collective de manière plus sereine afin que leur processus créatif se développe. Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de viser l’autonomie en toute confiance et produire en étant ouverts à leur environnement et à leurs forces.

 

Biographie de la formatrice

Néerlandaise d’origine, Jacqueline van de Geer s’installe à Montréal en août 2005. Rotterdam, sa ville de naissance, est un endroit marqué qui a été bombardé deux fois pendant la Seconde Guerre mondiale. Grandir dans une ville en constante reconstruction lui a enseigné de « faire beaucoup avec presque rien » — une approche essentielle à sa pratique. Intimité et reconnexion sont les mots clés de son travail. Son but : ouvrir l’expérience collective des participants. La vie quotidienne, le dadaisme, le surréalisme et les mémoires personnelles sont des thèmes fréquents chez van de Geer. Depuis son arrivée au Canada, elle a réalisé des performances et installations interactives qui touchent le cœur des participants. En créant des espaces où l’auditoire est invité à participer, elle transforme la distance entre artiste et spectateur dans une rencontre vers l’anéantissement de possibles écarts.

 

—————————————————————-

Évènement Facebook (À venir)

Coût: 75$ (coût réel de 390$)

Durée: 15 h

Horaire:

  • Vendredi 8 février 2019 de 18h à 21h
  • Samedi 9 février 2019 de 10 h à 17 h
  • Dimanche 10 février 2019 de 10 h à 17 h

Lieu: Studio 303, 372 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3B 1A2

Nombre de participant-es accepté-es: 12

 

 

Pour vous inscrire, veuillez effectuer le paiement de la formation. Sélectionnez la formation qui vous intéresse parmi les choix suivants du MENU DÉROULANT:


Choix




Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

Avec le soutien de Service-Québec

Image: Performance de Jacqueline van de Geer, Galerie Biplar, Leipzig, Allemagne, décembre 2016, Photo: Ryu Oyama