Foire/Happening / Peter James / 8-9-10-11 juin 2021

Peter James, Crédit photo: Charles Lafrance

Cette formation a été pensée selon le modèle des classes de maître ou master class. Une telle formule permet aux participant.e.s d’expérimenter et d’approfondir chaque exercice proposé par le formateur ou la formatrice lors de sessions de travail libre, individuel ou en groupe. 

Le formateur de Foire/Happening utilisera plusieurs techniques employées en théâtre, en danse, en performance et dans l'art du clown afin de développer chez les participant.e.s une conscience critique des codes et des paradigmes de l’art performatif. Les artistes raffineront ainsi leur écoute et leur présence performative par l’entremise d’exercices d’improvisation guidée qui les pousseront au-delà de leurs limites. 

À partir de la notion de moment présent, les participant.e.s se pencheront sur les concepts d’authenticité et de présence afin de reconnaître leurs tics théâtraux et les conventions qui délimitent leur médium d’expression. Ils et elles seront invité.e.s à transgresser les frontières et à se démasquer elles et eux-mêmes pour mieux mesurer toute la portée de leur expression. Le formateur accompagnera les participant.e.s dès le début de l’idéation de la performance jusqu’à la prestation finale.

 

Objectifs

Le but de la formation est la progression des artistes en art performance. Il se réalise en offrant une immersion de 4 jours dans la création et en provoquant une occasion de rencontres entre artistes dans un processus de création. 

Au terme de la formation, les participant.e.s auront activé un processus créatif en art vivant en plus d’avoir acquis un regard à la fois critique et constructif sur leur démarche performative. Ils et elles sauront mieux se préparer pour présenter leur projet devant les autres et maitriseront différentes méthodes de travail en art performatif.

 

Biographie du formateur

Peter James est un artiste multidisciplinaire international aussi insoumis qu’inclassable. Interprète, dramaturge, metteur en scène, chorégraphe, conseiller artistique, et encore, il est un performeur passionné qui brouille les frontières artistiques depuis le début de son parcours. Comme créateur, il a présentement quatre spectacles en solo et trois créations collectives à son actif. Depuis maintenant trente-cinq ans, il crée, recherche et travaille avec et pour le Cirque Éloize, Céline Bonnier et Nathalie Claude (de la compagnie Momentum), Michel Lemieux et Victor Pilon (de 4D Art), Nicolas Cantin, Lara Kramer, Dana Michel, Catherine Tardif, Frédérique Gravel, l’École Nationale du Cirque, Katya Montaignac, Katie Ward, Sasha Kleinplatz et Andrew Tay, Catherine Vidal, Félix-Antoine Boutin, Guy Alloucherie, Manuel Roque, Stéphane Gladyzewski et plusieurs autres acteurs et actrices de la scène artistique

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

 

Logo de Service Québec

En partenariat avec L’Écart Centre d’artiste autogéré en art actuel

Écart logo

- - - - - -

COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présente sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par la direction de la santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Certains de nos ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. Si une formation devait être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022 et vous en serez informé.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19. Consultez le Guide sanitaire des participants.

Inscription sous invitation
Horaire
  • Mardi 8 juin 2021, de 9 h 30 à 15 h 30
  • Mercredi 9  juin 2021, de 9 h 30 à 15 h 30
  • Jeudi 10  juin 2021, de 9 h 30 à 15 h30
  • vendredi  11  juin 2021, de 9 h 30 à 15 h30
Nombre de participant.e.s

6

 

Durée

20 heures

 

Lieu

L’Écart Centre d’artiste autogéré en art actuel, 167, avenue Murdoch, Rouyn-Noranda

 

Inscription

sous invitation seulement