COMPLET-Introduction aux techniques d’ombre dans un travail interdisciplinaire / Compagnie Mobile Home : Lucas Laurent Jolly et Steeve Dumais/ 2-3-4 novembre 2018

 

Porté par le désir d’inventer des formes qui lui sera propre, l’artiste interdisciplinaire transgresse le plus souvent les normes établies et crée des territoires pour mieux explorer, rechercher et inventer. Son travail en est un d’abord et avant tout de création, mais aussi de remise en question, qui prend son sens non seulement dans ce qu’il porte intrinsèquement, mais dans le dialogue qu’il installe entre les disciplines et les techniques, qu’elles soient actuelles ou plus traditionnelles.

Cette formation s’adresse aux artistes interdisciplinaires et de toutes disciplines qui souhaitent expérimenter les outils, les techniques et les mouvements propres au travail d’ombre.

 

Objectifs

Elle propose un travail axé sur le jeu de l’artiste et une recherche autour des différentes sources lumineuses pour créer ou ponctuer une œuvre. Les participant.e.s exploreront les différentes sources à l’origine de la lumière et les déploieront dans l’expérimentation. Des exercices de groupes auront lieu pour démystifier chaque technique et thème étudié. Des périodes d’improvisation dirigées, dans une situation de création, permettront aux participant.e.s d’assimiler les techniques de se les approprier. Pour ce faire, ils apprendront à :

  • Reconnaitre l’importance de la lumière et des objets présents dans l’espace pour les mettre à profit ;
  • expérimenter différentes approches créatives dans de courtes improvisations dirigées ;
  • approfondir le vocabulaire gestuel favorisant la projection de formes complexes ;
  • identifier les médiums privilégiés lors de la recherche et de la collecte de sources d’inspiration propres à nourrir le thème choisi et la création des sources lumineuses (vidéo ou lampes) : musique, photographie, peinture, littérature, danse, etc.

À la suite de la formation, les participant.es auront expérimenté différentes notions liées au travail d’ombre et auront pris conscience des possibilités d’intégration des techniques à leur propre pratique.

 

Biographie des formateurs

La Compagnie Mobile Home a été constituée officiellement en juin 1999. Issue de la rencontre de Lucas Laurent Jolly, Steeve Dumais et Gaëtan Desombre, elle a déjà à son actif plusieurs créations et a collaboré à divers événements (Centre d’art et de diffusion Clark, Festival de théâtre de rue de Shawinigan, Festival d’été de Quebec, Festival complétement Cirque, Festival voix d’Amérique, Théâtre Lachapelle, etc). La compagnie indisciplinée et multidisciplinaire, MOBILE HOME crée des spectacles hybrides, non conventionnels sous les formes de performances, d’installations, de théâtre de rue, de cabarets surréalistes… Ses spectacles sont des séquences-choc tragi-comiques présentant des galeries de portraits ambigus à l’humour grinçant. S’inspirant beaucoup de la culture populaire, MOBILE HOME révèle l’ambigüité du réel lié à la nécessité du jeu et de la folie.

 

—————————————————————-

 

Évènement Facebook: À venir

Coût: 100$ (coût réel de 740$)

Durée: 21h

Horaire:

  • 2 novembre 2018, de 10 h à 18 h
  • 3 novembre 2018, de 10 h à 18 h
  • 4 novembre 2018, de 10 h à 18 h

Lieu: Espace Libre, 1945 Rue Fullum, Montréal, QC H2K 3N3

Nombre de participant-es accepté-es: 12

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

En partenariat avec l’Association québécoise des marionnettistes (AQM).

Avec le soutien de Service-Québec

 

Image: Atelier d’ombre, Compagnie Mobile Home, photo: Steeve Dumais