La ville divergente : mondialisation, situations et actions

Une bâtisse avec un graffiti : Open your eyes

'Open your Eyes' de READ. Photo de Carlos Fundora

Pour mieux connaitre et comprendre les enjeux et contextes de la mixité urbaine, Jean-François Prost présente une formation interdisciplinaire sur la ville divergente. Il y explore l’hétérogénéité et la standardisation des villes contemporaines au moyen de plusieurs théories et pratiques spatiales, politiques et sociales. Cette formation permettra aux participants d’amorcer et développer des idées de projets artistiques, dans l’espace public pour contribuer à préserver et enrichir les différences constituant le commun.

L’atelier se déroulera principalement à l’extérieur. Les participant.e.s seront invité.e.s à parcourir plusieurs trajets dans différents quartiers de la ville de Montréal, en plus de faire la rencontre de différents acteurs et résidents locaux.

Au courant des activités, les participant.e.s  observeront les manières dont la cocréation en art et la coarchitecture peuvent favoriser et encourager la participation de certaines minorités comme les sans-abri, la communauté LGBTQ2S+ ou les travailleuses et travailleurs du sexe, elles et eux qui sont souvent exclu.e.s des processus décisionnels dirigés par la majorité dominante et consensuelle de la population. Le formateur exposera les principes fondamentaux d’inclusion et d’exclusion, de dialogue ainsi que de considération de l’autre dans l’élaboration d’une société plurielle (incluant une mixité de personnes, d'objets et d'espèces vivantes). On y discutera aussi des formes et des actions qui transgressent les divisions urbaines établies pour aborder le sujet de la ville divergente et ouverte par rapport à différents types d’intervention artistique et architecturale dans l’espace public, qu'elle ait trait à l’événementiel, la performance ou l'intervention éphémère comme permanente.

Une rencontre finale aura lieu le samedi 5 septembre en soirée. On y présentera une projection relatant l’expérience des trois jours de formation sur un terrain vacant de la rue Marconi, dans le secteur de la Petite-Patrie, à Montréal. L'audience sera invitée à intervenir et à partager ses impressions.

Cette formation s’adresse aux penseurs urbains, artistes, auteurs.trices, commissaires ou coordonnateurs.trices de projets artistiques provenant de toutes disciplines en art désirant approfondir leur réflexion sur la ville pour créer et entamer de nouvelles approches.

 

Objectifs

La formation permettra aux participant.e.s de :

  • découvrir les réalités hybrides de la ville auparavant ignorées, mal perçues ou peu comprises ;
  • développer un regard critique face aux différents lieux et situations qui caractérisent les villes d’aujourd’hui ;
  • cerner les difficultés, la complexité et les potentialités de différents milieux en vue de la réalisation d’une œuvre artistique ou architecturale qui pourrait prendre différentes formes : textes, performance, intervention urbaine, vidéo, sculpture, etc. ;
  • et maîtriser des concepts, des théories et des pratiques urbaines hétérogènes et contemporaines afin de composer des propositions de projets et rédiger des demandes de bourses auprès de différentes instances privées ou

 

Biographie du formateur

 

Jean-François Prost est un artiste diplômé en architecture et en design de l’environnement; il s’intéresse aux nouveaux territoires urbains de recherche en marge des zones investies habituellement : qu’il s’agisse de lieux (et situations) négligés, indéterminés ou d’autres surcontrôlés et sans spécificité apparente. Les actions proposées abordent en premier lieu la notion de l'art à titre d'acte de résistance, d'état d'esprit et de dispositif pour énoncer ou échanger des idées. Son travail vient réactiver et promouvoir l'engagement social et défendre la présence de l'art partout en tout temps. Depuis 1998, son travail individuel et en tant que fondateur de la plateforme Adaptive Actions (2007) et co-fondateur de l'atelier SYN- (2000) a été présenté à la Liverpool Biennial, au Centre Canadien d’Architecture à Montréal, à Dare Dare, à la Manif d’art de Québec, à la Biennale Madrid Abierto, aux fondations Graham et Musagetes. En 2014, suite à la parution du livre Hétéropolis, la plateforme Adaptive Actions a fait l’objet d’une série d’interventions et d'ateliers, en particulier à Montréal pour la biennale BNLMTL et au MUAC à Mexico. Après la publication en 2019 de la publication Stopping / Arrêts coproduite par la Galerie Leonard-et-Ellen Bina (Montréal) et Adaptive Actions, il travaille actuellement sur nouveau projet de livre sur l'idée de la fête et sur différents droits à la ville, une production de VU Photo en collaboration avec le centre Avatar de la ville de Québec et le Goethe-Institut de Bahia au Brésil (à paraître en 2020).

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à formation@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

Avec le soutien de Service-Québec

- - - - - -
COVID-19 et mesures sanitaires

Le RAIQ présentera sa programmation de formation continue en respect des mesures sanitaires établies par les instances de santé publique. Toutes les formations ont été adaptées en regard des guides fournis par la CNESST. Nos deux premiers ateliers se dérouleront principalement à l’extérieur, alors que d’autres seront offerts en ligne. Différentes formules seront utilisées pour limiter tout risque de contagion lors des activités prévues en présentiel. S’il advenait qu'une formation doive être annulée, elle serait reportée à l'édition 2021-2022.

Consignes
Afin d’assurer la sécurité de tous, le RAIQ demande à tous celles et ceux qui souhaitent participer aux activités de formation d’appliquer l’ensemble des consignes sanitaires en lien avec la COVID-19.
D’abord, advenant le cas où vous ressentiez des symptômes s’apparentant à la Covid-19, nous vous demandons de rester chez vous et annuler votre participation à la formation. Durant la formation, nous vous demanderons de respecter en tout temps une distance de deux mètres entre chaque personne. Il sera aussi important de vous laver fréquemment les mains et nous vous demanderons de porter un masque ou une visière afin de limiter tout risque de contamination.

Davantage de détails concernant les mesures sanitaires vous seront transmis par courriel avant la tenue de la formation. Nous pourrons ainsi nous adapter en fonction de l’évolution de la situation.

Horaire

 

  • Vendredi 28 août 2020 de 10 h à 18 h
  • Samedi 29 août 2020 de 10 h à 18 h
  • Dimanche 30 août 2020 de 10 h à 18 h
  • PROJECTION - date à déterminer
Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

21 heures + soirée de projection

 

Lieu

À confirmer, Montréal

 

Coût

136 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2

en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011

par carte de crédit via PayPal