La voix de l’artiste : musique pour les non-chanteurs / Kathy Kennedy / 23-24 novembre 2019

Kathy Kennedy, ACRA, NY, juin 2019

La voix est l’outil le plus fondamental pour l’expression et pourtant, elle est souvent sous-utilisée ou mal comprise. Par exemple, sur le plan acoustique, nous n’entendons pas comment notre voix résonne à l’extérieur de notre corps. De nombreux artistes ont peu ou pas d’expérience de la parole en public. Certains peuvent ressentir un inconfort face à des présentations vocales, et ce, jusqu’à limiter leurs interventions lorsqu’il est nécessaire d’utiliser un micro.

Dans un premier temps, cet atelier démystifiera cette expérience en proposant des outils concrets pour le développement d’une confiance en soi lors de présentations ou de performances professionnelles. Dans un second temps, la formation permettra aux artistes d’utiliser leur voix comme outil de composition créative sans « chanter ».

Cette formation s’adresse aux personnes et aux artistes qui désirent améliorer leur aptitude à communiquer en public et à traiter des enregistrements vocaux. 

 

Objectifs

Grâce à des exercices techniques variés, les participants apprendront à protéger leur voix grâce à sa physiologie et à sa psychoacoustique en plus d’améliorer leurs compétences d’enregistrement et de traitement de la voix. 

Quelques techniques d’enregistrements et de traitement de la voix seront présentées. De nouvelles stratégies de composition seront enseignées pour utiliser la voix comme matériel de création. Par l’expérimentation vocale, les participant. e. s découvrirons également les paramètres de la musique actuelle.

Au terme de la formation, ils. elles auront acquis des compétences techniques d’enregistrement de la voix (principes d’égalisation et effets sonores) et des connaissances dans l’univers de la musique actuelle leur permettant d’intégrer la voix dans leurs projets futurs.

 

Biographie de la formatrice

Kathy Kennedy est une artiste sonore qui a suivi une formation en voix classique et en arts visuels. Sa pratique consiste à étudier la voix et son interface avec la technologie, l’identité et l’espace public. Elle a été très engagée dans l’art communautaire et est l’une des fondatrices du Studio XX, centre multimédia numérique pour les femmes du Canada, ainsi que du Choeur Maha, groupe choral novateur pour femmes. Ses installations/performances sonores à grand déploiement (pour une centaine de chanteurs et de radio, appelées « chorégraphies soniques ») ont été présentées à l’international. Elle est actuellement membre du corps professoral de l’Université Concordia. Elle donne des conférences et des ateliers sur l’improvisation, l’écoute, l’écologie acoustique et l’autonomisation vocale.

 

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

Avec le soutien de Service-Québec

Horaire
  • Samedi 23 novembre 2019 de 10 h à 16 h 
  • Dimanche 24 novembre 2019 de 10 h à 16 h

 

Nombre de participant.e.s

8

 

Durée

10 heures

 

Lieu

Studio XX, 4001 Rue Berri # 201, Montréal (QC),  H2L 4H2

 

Coût

55 $

 

Inscription

1. Assurez-vous de correspondre aux critères d'admissibilité.

2. Procédez au paiement selon la méthode de votre choix:

  1. par chèque à l’adresse : 3995 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4H2
  2. en argent comptant à nos bureaux (merci de nous téléphoner pour nous aviser de votre visite au 514-868-8011)
  3. par carte de crédit via PayPal